Passage au SCEC - Janvier 2026

j’espère !! je trouve ça angoissant de ne voir aucune mise à jour alors que d’autres qui sont passés après ou en même temps au SCEC en ont

2 « J'aime »

mais au même temps vu le REX de ce matin qui est passé directement PPID sans aucune MAJ après son passage le 14/01 au SCEC .. tu te dis que ça va aller aussi même sans MAJ

3 « J'aime »

Oui tu as raison, allez patience !

Personne le sait ! Moi aussi j’ai eu une mis à jour à 22h21. Je pensait que j’allais être à PPID mais pas encore, j’espère que ça bouge d’ici la fin de semaine :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Passage scec le 26/01 mais pas de maj

‏J’ai une bonne nouvelle a partager pour les personnes bloqués SANS MAJ (comme moi) au SCEC, et comme je l’avais dis pas mal de fois déjà auparavant je pense qu’il y’a vraiment pas besoin de paniquer. Je viens d’avoir le SCEC au téléphone, ils m’ont bien confirmé qu’il y’a une fiche de projet d’acte d’état civile qui a été établie à mon nom mais ils ont pas de vision sur le délais pour renvoyer ceci au SDANF (et donc prochaine étape pour nous qui est PPID).

Donc je confirme qu’il n’y a pas de perte de dossier, y’a pas de dossier « oublié » si pas de MAJ et il peut très bien être vu par un agent et traité sans avoir de MAJ visible de notre côté.

Le mot d’ordre est qu’il faut juste PATIENTER, et je pense encore une fois que cette semaine sera la notre pour tous les bloqués depuis 1 mois maintenant.

15 « J'aime »

@scrutinx merci de l’info ! T’as appelé à quel numéro, stp ?

2 « J'aime »

Celui qui apparaît partout (même sur google maps)

1 « J'aime »

Hello,

Ils t’ont dit si t’as une ou deux fiches ?

Merci.

En fait la deuxième se fait une fois qu’on est publié au JO apriori et qu’ils vont établir l’ADN !
La première correspond juste au projet d’état civile qui est renvoyé au SDANF pour prise de décision (PPID puis IDD). Du coup il y’a qu’une seule pour l’instant.

(PS : Je vous lis à tous dans le whatsapp « Soutien SCEC » et merci pour les compliments, ça fais du bien de déstresser un peu, c’est rigolo cette histoire, j’aime bien la communauté qui s’est construite dessus, continuez avec la même motivation et 100 messages par heure haha)

1 « J'aime »

Ah d’accord merci pour l’info. Idem j’ai eu l’info la semaine dernière que j’ai une fiche mais y’a rien qui a bougé depuis. Je suis au scec depuis début février sans maj

1 « J'aime »

@ImKe Comment avez-vous réussi à les joindre ?

depuis quand vous êtes au SCEC et quand avait vous contacté SCEC? vous avez eu aucune mise à jour depuis votre passage en SCEC? Merci

je viens de recevoir un mail m’informant de la validation du volet état civil de ma demande de naturalisation. Ma seule crainte est que mon titre de séjour est expiré il y a trois jours, je ne sais pas ci cela peut causer un blocage à l’étape sdanf2.
Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’on reçoit un mail suite à la validation de la partie état civil .. c’est le cas pour tout le monde ?

Pas nécessaire de recevoir un mail sauf si besoin de précision sur les prénoms ou complément lié à l’état civile et une fois répondu, ils confirment qu’ils ont validé l’état civile par retour de mail (et généralement passage à SDANF2 le même soir après 00H) Mais de base si on ne reçoit pas de mail parce qu’il n’y a pas besoin pour valider la partie civile, on ne reçoit pas de confirmation par mail de la validation !

3 « J'aime »

Bonjour Lyfa, as tu eu une mise à jour en ANEF ou c’était seulement l’email? Merci

J’ai eu une seule MAJ et c’était hier à 14h 28

normalement si tu as procédé à la demande de renouvellement et si tu as un récépissé confirmant cette demande il ne devrait pas y avoir de pb

1 « J'aime »

Vérifiez si vous aviez eu une MAJ @YouMess92 et @Jaiai, je viens d’en avoir une à 16:30 après 27 jours de silence radio !
On sait pas ce que ça vaut mais on croise les doigts pour un passage PPID ce soir :roll_eyes:

2 « J'aime »