Passage au SCEC - Janvier 2026

Hello @Anmol_Chopra,

Tu as eu combien de mise à jour en février ?

Oups tu as partagé en haut les mises à jour j’ai rien dit :grin:

Hello @alemoi86,

Personne ne comprend plus rien, on s’arme de patience et attendre

3 « J'aime »

Un sondage:

• Team (avant le 11 février) – Je n’ai pas eu de mises à jour
  • Team (avant le 11 février) – J’ai eu des mises à jour mais je suis resté(e) SCEC
  • Team (avant le 11 février) – J’ai eu des mises à jour et je suis retourné(e) à CAE
  • Team (avant le 11 février) – Je n’ai pas eu de mises à jour et je suis à l’étape AVID
  • Team (avant le 11 février) – J’ai eu des mises à jour et je suis à l’étape AVID
  • Team (avant le 11 février) – Je suis à l’étape PPID sans mises à jour
  • Team (avant le 11 février) – Je suis à l’étape PPID avec des mises à jour
  • Franchement je m’en fous de ce sondage, laissez-moi tranquille :skull::clown_face:
  • Team (après le 11 février) – Je n’ai pas eu de mises à jour
  • Team (après le 11 février) – J’ai eu des mises à jour mais je suis resté(e) SCEC
  • Team (après le 11 février) – J’ai eu des mises à jour et je suis retourné(e) à CAE
  • Team (après le 11 février) – Je n’ai pas eu de mises à jour et je suis à l’étape AVID
  • Team (après le 11 février) – J’ai eu des mises à jour et je suis à l’étape AVID
  • Team (après le 11 février) – Je suis à l’étape PPID sans mises à jour
  • Team (après le 11 février) – Je suis à l’étape PPID avec des mises à jour
0 votant

Oups j’ai oublié une option

• Team (avant le 11 février) – J’ai eu des mises à jour avant le 11 février mais plus rien depuis
0 votant

PS: Ceux du 11 février sont inclus dans la Team après le 11 février

1 « J'aime »

@anouha29 tu as oublié également team LE 11 fevrier :innocent:

1 « J'aime »

Oups, j’ai oublié de préciser que ceux du 11 février sont inclus dans la Team après le 11 février.

2 « J'aime »

Je ne rentre dans aucun de ces cas de figure

→ Team « après » le 11 fevrier, au moins 1 maj durant Scec (je n’ai pas suivi h24), puis passage sdanf 2 AVAID suivi de sdanf 2 CAE « controle etat civil a effectuer » 2 jours plus tard !

Et d’après les rex cette etape peut durer longtemps, comme dans sdanf 1 :sweat_smile:

Bonsoir, ça ne sert à rien de stresser car la SDANF1 et la SDANF2 c’est un même service ( ministère de l’Intérieur) et SCEC dépend du minafet donc en même temps votre dossier se retrouve dans les deux services. En réalité, il n’y a pas de recul dans la démarche car les deux services travaillent en amont, lorsque la SDANF retourne sur le dossier pour vérifier le compte rendu( s’il y a) du SCEC c’est là les gens pensent que c’est un retour en arrière car sur ANEF ça va afficher SDANF1 vu que le SCEC n’a pas fini son travail mais dans le cas contraire càd si le SCEC a fini son travail sur ANEF ça passera directement en SDANF2.

N’oubliez pas, SDANF1 et SDANF2 c’est le même service !

3 « J'aime »

Mamamia la patience qu’il faut avoir en regardant son dossier passer de AVAID à CAE :roll_eyes: on peut dire que, finalement, il n’y a que le statut « inséré dans décret » qui fait foi !!

Je pense j’ai vu un autrr rex de qlq1 passé carrément aussi de PPID à CAE, on comprend plus rien mais espérons que ça accélère un peu :victory_hand::victory_hand:

@Hopeful comme tu dis ! Mais apparemment c’est déjà arrivé (d’après d’anciens rex sur ce forum) … pas le choix que de patienter …

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris ton cas c’est :

Team (11 février) – J’ai eu des mises à jour, je suis passé(e) à AVID, puis de nouvelles mises à jour et retourné(e) à CAE ???

1 « J'aime »

@Tuaks bien sûr que c’est le même service par contre cela ne veut pas dire pour autant que ces 2 statuts signifient la même chose et impliquent les mêmes actions/le même boulot fait par les agents de la sdanf sur le dossier.

1 « J'aime »

@anouha29 apres sdanf 2 AVAID vendredi dernier, une seule mise à jour correspondant au passage à sdanf 2 CAE “controle d’etat civil a effectuer” le lundi suivant fin de matinée puis plus rien

oui mais ça, en théorie on va dire……….:face_with_monocle:

1 « J'aime »

Ah, vous êtes donc toujours sur SDNAF 2, vous n’êtes pas revenus à SDANF 1. Je pense que le CAE dont vous parlez correspond à celui de l’extension, et non à celui de l’API de SDANF 1 (comme la transition CAA → CAE)

Dans tous les cas, on va prendre notre mal en patience et attendre. Merci pour ton retour.

CAA : le dossier sera attribué à un agent

( affichage ANEF => SDANF << Contrôle à Affecter avec extension chrome >> ) ( affichage API => Contrôle à Affecter)

CAE : le dossier est attribué à un agent et il doit faire le contrôle

( affichage ANEF => SDANF << Contrôle état civil à Effectuer avec extension chrome >>)

( affichage API => Contrôle à Effectuer)

SCEC : Dossier arrivé au service (Pris en charge ou pas par un agent)

( affichage ANEF => SCEC << Contrôle état civil à valider avec extension chrome >>)

( affichage API => << Contrôle en attente PEC >>)

Et PEC signifie Prise En Charge

3 « J'aime »

@anouha29 le fait de ne pas avour trouvé mon cas de figure dans ta longue liste de possibilités montre qu’il y a de tout pour faire un monde :wink:

Ça ne sert à rien d’examiner à la loupe la presence ou l’absence de mises à jour, l’ordre d’avancement de chacun et de surinterpreter tout ça. Nous ne pouvons RIEN conclure de tous ces mouvements. Nous ne pouvons ni deduire des règles/tendances et ni elucider le fonctionnement de la sdanf ou comprendre pourquoi il y a un ralentissement. Milles raisons peuvent expliquer cela !

Surinterpreter et créer des theories et hypothèses ne fera qu’ajouter du stress inutile à tous ! Tout ce que nous pouvons et devons faire là c’est patienter, même si c’est dur !

Bon courage à tous !

2 « J'aime »

Je pensais qu’il n y avait plus d’API. L’API ce n’est pas l’encetre de l’extension chrome ? Ou quand vous dites API vous faites allusion a l’affichage “publique” sur le site de l’anef (la frise) ? je suis perdue.

1 « J'aime »

je suis totalement d’accord avec toi ! Mon objectif n’est pas de créer des théories ou de comprendre, mais plutôt de rassembler ceux qui se trouvent dans le même cas. Pour le reste, patience et courage à tous !

Personnellement, je n’ai installé aucune extension ; je me contente de suivre le statut directement via le retour de l’API.

Je comprends. C’est normal de s’impatienter, le process de naturalisation ne cesse de se ralentir …

2 « J'aime »