Passage SCEC - Juin 2026

Bonjour,

Je crée ce thread pour les personnes qui sont passées SCEC au mois de juin 2026.

:classical_building: Dossier transmis à SDANF : 25 juin 2025 à 14h - Statut : CONTROLE_A_AFFECTER (10 mois, 21 j à ce statut)
:bookmark_tabs: Dossier transmis à SDANF : 12 mai 2026 à 16h13 - Statut : CONTROLE_A_EFFECTUER (2 jours à ce statut)
:necktie: 1ère MAJ : 13 mai 2026 à 23h01 - Statut : CONTROLE_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE
:necktie: 2ème MAJ : 14 mai 2026 à 23h08 - Statut : CONTROLE_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE

:classical_building: Dossier transmis à SCEC : 1 juin 2026 à 13h43 - Statut : CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC

4 « J'aime »

MaJ 2

:white_check_mark: Prêt pour insertion décret : 2 juin 2026 à 00h03 - Statut : PRETE_POUR_INSERTION_DECRET

2 « J'aime »

Bonjour,

CAA 07/03/2025 à 00h00

màj CAA (changement d’adresse) 25/06/2025 à 12h23

CAE 19/05/2026 à 12h24 (avec plusieurs màj le 19/05 puis le 22/05)

SCEC (Attente validation pièce d’état civil) 01/06/2026 à à 08h58 avec mail d’un agent du ministère pour validation de l’orthographe du prénom.

1 « J'aime »

2023X, à Paris

SDANF1 : 26/05/2026 (CAE, beaucoup de MAJ avant de passer à SCEC)
SCEC : 01/06/2026 (Contrôle en attente PEC)

Pour l’instant, je reste là sans MAJ, ni mail d’agent. Je sais que ça fait seulement 2 jours mais je vois des gens qui passent à PPID en une journée. Je panique un peu là..

Pas de panique, on est beaucoup à être bloqués en SCEC depuis plus de 2 mois :slight_smile:

Tips que j’ai vu aussi pour savoir si SCEC a traité ton dossier, c’est de récupérer le JSON de ta demande

Tout d’abord, récupérer le numéro de ton dossier (dossier_id) en utilisant le lien suivant :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/statut

Ensuite, récupérer le JSON de ta demande :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/dossier_id

Tu recherches dedans, la grappe suivante :

"identite_arretee": {
            "nom_naissance": "",
            "prenoms": [
              { "prenom": "", "numero_ordre": 1 },
              { "prenom": "", "numero_ordre": 2 }
            ],
            "naissance": {
              "jour_naissance": ,
              "mois_naissance": ,
              "annee_naissance": ,
              "ville_lieu": "",
              "pays_naissance": ""
            },
            "sexe": "",
            "_cls": "IdentiteArretee"
          }

Si tu as cette section, c’est que SCEC a traité ton dossier

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, comme mon dossier a été bloqué au niveau de la préfecture pendant 2 ans et quelques (sachant que je dépends de la préfecture de Paris.. c’était une période très difficile pour moi). Et maintenant les choses avances enfin, j’ai pas du tout envie de revivre la même expérience qu’avant lol

Je comprends parfaitement ta frustration, courage, tiens bon :folded_hands:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai regardé mais je n’ai pas encore ce champs dans le json. Pourtant, j’ai bien reçu un mail d’un agent avec une adresse de @diplomatie.gouv.fr et en me confirmant bien « J’accuse bonne réception de votre message et je vous en remercie. »

Si tu l’as pas c’est parce qu’ils l’ont pas encore traité côté SCEC (statut controle_en_attente_pec)

1 « J'aime »

Mais ils attendent quoi concrètement ? Puisque je leur ai fourni les informations nécessaires

C’est bon en fait, je suis passée à PPID et je vois bien identité arrêtée :slight_smile:

2 « J'aime »

Nickel :hugs:

Ce que tu peux faire maintenant, c’est de vérifier dans cette grappe qu’il n’y a pas d’erreur dans ton identité (orthographe etc.)

1 « J'aime »

Bonjour, CAA le 11/03/2026 , CAE le 26/05/2026 ,et SCEC le 05/06/2026 , vous pensez ca peut prendre combien de temps pour passer en PPID? ( je suis marocaine)

Bonjour,

Je suis passé en SCEC vendredi le 05/06/2026 matin avec un MAJ 23H05, je souhaite savoir combien du temps prend cette étape ?

@nrandria c’est quoi votre nationalité svp, votre passage SCEC était exceptionnel! félicitations!

Bonjour à tous,

CAA le 22/06/2025 à 17:30

CAA le 21/07/2025 à 11:37 suite à la MAJ du nouveau contrat de travail et TDS

CAE le 08/06/2026 à 08:48 (et j’ai déclaré le jour même le changement d’adresse et de situation familiale)

CAE le 10/06/2026 à 10:16 avec la demande du complément → Répondu le jour même à 14:33

SCEC (« CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC ») le 10/06/2026 à 14:36

@Cadre94 Je suis de nationalité malgache

Dossier passé au SCEC le 11/06/2026.

Je vous tiendrai au courant si un update.

Bon courage à tous.

1 « J'aime »

Dossier passé au SCEC le 11/06/2026 Je jour J passage au SDANF 2

Je vous tiendrai au courant si un update.

Bon courage à tous.

2 « J'aime »