Passeport talent -> Carte résident de 10ans

Prefecture Paris :

Jai demandé le renouvellement de mon titre de sejour passeport talent en laissant un message sur la partie observations pour demander la carte résident 10ans car je suis eligible (marocain). mais je reçois ce message, est ce qu’ils ont refusé ma demande de carte resident 10ans vu là ils disent que ça sera un autre passeport talent?

J’aimerai avoir des REX des gens qui ont fait la meme démarche, Merci

Bonjour,

Je penses effectivement que votre observation n’a pas été prise en compte. Ils vous précisent dans la réponse, la nature et la durée du titre en cours de fabrication.

Je pense que la carte de résident de 10ans se demande différemment, sauf erreur de ma part ça se fait directement auprès de la préfecture en rdv présentiel.

Aucune indication sur le web sur comment sa se fait sur Paris, et les gens avaient dit que l’observation est le seul moyen de la demander au moment de renouvellement. :confused:

1 « J'aime »

Vous avez eu une demande de complément apres votre demande ? Si oui généralement ils demandent un complément dans le cas de la demande de la crate résidents dans le champ observation sinon et bien je pense qu’ils ont soit skippé soit un refus et donc renouvellement seulement

Aucun complément demandé, jai tout fourni en tout cas.

@caejanv09 je suis passé par le même processus que vous. Je suis Marocain et j’avais laissé une observation lors du renouvellement de mon « Passeport Talent ». J’ai ensuite été contacté par mail pour me demander des documents concernant ma demande de carte de 10 ans.

À savoir que, dans mon cas, ils m’ont refusé le renouvellement du passeport talent (ma préfecture est celle des Yvelines, la 78).

En revanche, j’ai un ami dans le 92 qui les a contactés pour une demande de carte de 10 ans alors qu’il avait un titre pluriannuel de 4 ans en cours. Il a argumenté en expliquant qu’il souhaitait créer une entreprise (en joignant une sorte de lettre de motivation) et il a eu une réponse favorable. Précisons tout de même qu’ils ne lui ont répondu que quelques mois après l’envoi de son mail.

1 « J'aime »

Du coup ta eu la carte de resident 10ans?

Oui je l’ai eu en 2024.

Bonjour,

Quand vous avez fait votre demande, aviez-vous votre premier ou votre deuxième passeport talent ?

On m’a dit qu’il fallait avoir séjourné au moins cinq ans en France avec un ou plusieurs titres de séjour salarié ou passeport talent.
Comme mon premier passeport talent est valable quatre ans, je ne suis pas sûre d’être éligible à une demande de carte de résident de dix ans à l’issue de mon passeport talent actuel.

Bonjour, dans le cadre d’une demande de renouvellement du titre Passeport Talent – salarié qualifié, l’attestation de l’employeur est-elle toujours requise, ou bien une attestation du service RH accompagnée de trois fiches de paie suffit-elle ?

En tant que Marocain, on bénéficie de l’accord franco-marocain de 1987, Lorsqu’on est salarié ou regroupement familial, on peut demander la carte de 10 ans à partir de 3 ans d’un séjour régulier en France

De mémoire, une attestation de l’employeur avec les informations liées à ton poste, salaire, etc. N’hésite pas à poser la question à ton entreprise, généralement ils ont l’habitude avec ce genre de procédure !

il fallait au meme moment faire une demande de carte de 10 ans, maintenant il faudra attendre l’obtention de la carte de passeport talent, pour deja avoir regulariser sa situation, deja elle va vous donner 4 ans de residence, apres par la suite, il faudra tenter de les appeller ou prendre un RDV pour demander la carte de residence, en suivant le protocol des 5 ans….

Jai deja plus de 6ans de presence sur le territoire, 2ans d’étude + 4ans de cdi passeport talent. Ma demande a été simplement ignorée sur ANEF sans aucun justification, je ne sais pas comment est ce que je pourrai effectuer la demande pour la prefecture de PARIS.

oui ca peut arriver, il faut pas s’inquieter, je vous recommende dabord d’avoir le nouveau titre de sejour, apres faire une nouvelle demande car vous avez tous les pre-requis…

Vous êtes de quelle d’origine ?

Normalement il faut avoir un an de plus pour carte de résident de 10 ans.

2 ans avec titre de séjour étudiant ne sont pas pris en compte.

Mais je suis marocain, ya un accord qui sapplique et je lai meme mentionner sur l’observation (que 3ans sont suffisants)

Alors c’est bizarre ça. Normalement ça suffit de mentionner à la demande de renouvellement.

Sur l’accord c’est écrit “UNIQUEMENT pour les titres de séjour salarié” or vous avez un passeport talent salarié qualifié.

Oui mais en tout cas j’ai 6ans de residence en France. Donc je nai meme pas besoin de l’accord.