Passeport talent chercheur

Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année de thèse, j’ai eu un CDD avec la faculté pour financer ma première année et j’ai eu un statut passeport talent chercheur : exercice d’une activité salariée. Pour ma deuxième année j’avais un CDD d’un an avec une clinique en tant que technicienne de recherche clinique mais sur le contrat ils ont mentionné que j’effectuerai des travaux dans un laboratoire de recherche, donc j’ai demande une convention d’accueil du labo pour déposer ma demande de renouvellement du titre de séjour et j’ai eu le même titre passeport talent. Pour ma 3ème année, la clinique va me prolonger mon contrat de 6 mois, sauf que cette année ils me demandent de faire un changement de statut de passeport talent vers salarié car ils ne sont pas agrées pour embaucher des chercheurs. Le soucis c’est que j’ai déjà déposé ma demande de renouvellement auprès de la préfecture et mon titre de séjour est en cours de fabrication. Je passe ma thèse en septembre et si je vais faire le changement de statut ça peut prendre du temps et je vais perdre mon inscription en 3ème année sachant que je n’aurai plus de financement pour s’inscrire en 4ème année. Mes questions : est ce que je peux faire un changement de statut alors que mon titre est en cours de fabrication ? est-ce que la clinique peut me signer mon contrat avec ce statut en disant que j’effectue de la recherche dans un laboratoire de recherche dans le cadre d’une collaboration ? est-ce que je peux passer ma thèse avec le statut salarié ? merci pour vos réponses