Peut on avoir un refus ou retard procédure si porter plainte contre X usurpation identité

Bonjour à tous,
J’ai une question : Peut on avoir refus de la naturalisation par décret ou ajournement ou retard de procédure si on porte plainte contre X pour usurpation d’identité ?
Je m’explique : on a fait une demande de logement social et quelqu’un a donné la fiche de réponse à la proposition en refusant le logement à ma place en marquant mon nom prénom et à voir ma signature ! Or j’ai aussi envoyé ma réponse la vraie comme quoi on accepte le logement.

Pour la naturalisation : je n’ai même pas encore passé l’entretien à la Préfecture Lille.

Merci pour vos réponses. :expressionless:

Bonjour @Mhino62

Porter plainte en soit n’est pas préjudiciable pour la procédure de naturalisation… je pense

Par contre cela implique que la police doit ouvrir une enquête pour déterminer ce qui s’est passé et qui est la victime ? et qui est le coupable ? Cela peut prendre plusieurs mois ou années et PENDANT cette durée le dossier DE naturalisation peut éventuellement rester bloqué en préfecture en attendant les résultats des enquêtes…

Donc à mon avis il faut éviter de lancer une procédure en justice pendant la procédure de naturalisation…

Après c’est seulement mon avis personnel je ne prétends pas détenir la vérité…

je tag quelqu’un d’expert en qui j’ai confiance en la pertinence de ses reponses pour avoir son avis c’est notre cher ami @BobdeLyon

J’espère qu’il saura vous répondre :slightly_smiling_face:
Bon courage à vous

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse bien complète. Je pense aussi à mon avis pendant enquête il va y avoir un blocage de dossier et donc retard… sauf que mon entretien est paraît-il prévu que deuxième trimestre de 2021… pfff ce qui est très long ! Et pourtant peut-être attendre au moins l’entretien fait est une sage décision. Seulement je ne peux pas laisser passer ce qui a été fait par la personne en question.

Merci en tout cas. J’attend de voir d’autres avis. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je vous comprends @Mhino62
Mais il faut choisir ce qui est le plus important et prioritaire pour vous :slightly_smiling_face:

Oui c’est sûr que la naturalisation est pour moi la plus importante… Après peut-être aussi que j’ai un délai pour porter plainte contre X. Je vais me renseigner auprès d’avocats s’il y a possibilité de délai. Dans ce cas je patienterai pour porter plainte.
Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

D’après cet article, il y a 6 ans de délai après les faits… Mais c’est un article de 2017 aussi…

Merci en tout cas… la nuit aussi porte conseil «des fois »… :grin:

1 « J'aime »

Salut.
Je rejoins l’avis de notre chère @Missllolita
Toutes démarches déclenchant une enquête police/justice peut mettre en suspend un dossier de naturalisation. Dans le cas qui nous concerne la préfecture va attendre la fin de l’enquête de police (tout le monde est suspect même celui qui se présente en tant que victime)
L’usurpation d’identité n’a pas une incidence de « grande gravité « la police ne va pas mettre de grands moyens ce qui va encore ralentir les choses
Pour ce qui est des avocats à part vous prendre de l’argent ils ne feront pas accéléré les procédures
Courage et patience

1 « J'aime »

Bonjour @BobdeLyon

D’accord merci pour la réponse.

On va attendre alors car j’ai vu qu’il y a un délai pour porter plainte.

Merci bcp :wink:
Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Bonjour @Mhino62
Pour vos prochaines questions ou si vous voulez simplement avoir des retour d’expérience quelque soit le sujet tant que c’est liée à la naturalisation par décret… je vous invite à rejoindre le FORUM 1
Je vais vous rager dessus pour vous montrer le chemin
Bonne continuation à vous