Bonjour,
J’ai reçu un courrier recommandé aujourd’hui que je dois aller chercher demain. J’ai déposé ma demande de naturalisation en Juillet 2021 à la préfecture du Bouches-du-Rhône et reçu le courrier de complétude du dossier en décembre 2021.
Quand j’ai envoyé un mail pour demander le suivi de mon dossier en octobre 2022, on m’a indiqué que « je serai convoqué dans les prochains mois par mail pour l’entretien ».
Ce courrier recommandé peut-il être un refus ou un ajournement ? Ou plutôt une convocation au commissariat ? À l’entretien malgré qu’il avait bien mentionné « par mail » dans sa réponse ?
Merci de votre aide ! 
Selon toutes vraisemblances, il devrait s’agir d’un refus ou ajournement selon les retours que j’ai eus. Je verrai bien pourquoi demain. Etrange qu’il n’y ait même pas d’entretien avant 
Pourquoi avoir attendu 19 mois pour ce refus ou cet ajournement sans même me convoquer pour l’entretien ? 
Du coup , c’etait un refus? Avez vous reçu de nouvelles informations depuis?
Bonjour,
Comme je vois que vous êtes marseillais, ça pourra vous être utile : ce courrier n’était pas un refus mais bien le courrier de convocation à l’entretien réglementaire.
L’agent m’a dit qu’ils envoient des recommandés avec mise en demeure parce que trop de gens ne viennent pas aux rendez-vous.
Donc pas de panique si ça arrive. 
Merci pour votre réponse. Le plus dur est fait pour vous, bravo.
J’ai déposé mon dossier 1 mois et demi apres le votre. Je surveille ma boite aux lettres tous les jours depuis que vous avez reçu votre convocation.
J’espere que la suite sera plus rapide pour votre dossier
Bonjour
Moi aussi j’habite Marseille. Voilà j’ai déposée mon dossier octobre 2022 j’ai reçu juste l’accusé de réception pas de numéro ni suivi du dossier rien pas de nouvelles.
J’ai rien compris. 

Bonjour
J’espère que vous avez des nouvelles ??
Bonjour,
Il y a deux sortes d’accusé de reception.Dans mon cas, vu qu’on envoyait encore le dossier par poste.
J’ai reçu une semaine apres l’envoi de dossier , l’accusé de reception de la poste. Puis 3 mois plus tard l’accusé de reception du dossier( dossier complet et vérifié ) de la préfecture. Essayer de leur envoyer un mail, ils repondent très souvent avec votre numéro attribué, si votre dossier a déja été vérifié et validé.
Dans mon cas, j’attends toujours la convocation pour l’entretien. Les récents grève ont du retardé le traitement de dossier, déjà très long. Faut juste attendre dans notre cas. ça arrivera un jour. Pas de nouvelle , bonne nouvelle
Bonjour
Pour moi j’ai que l’accusé de reception c’est tout ( octobre 2022 )
.
Justement j’ai envoyée un mail il ya deux mois pas de retour et beh on attends pas d’autres solutions .
Merci pour votre réponse ⚘