Plus de 18 mois depuis le récépissé de complétude

Ce forum est destiné aux personnes qui ont dépassé 18 mois d’attente après l’obtention de leur récépissé de complétude et qui souhaitent partager leurs expériences et leurs démarches pour faire avancer leur dossier.

Vous pouvez y échanger sur :

• La saisine du Défenseur des droits (DDD) ;

• L’envoi de lettres recommandées avec accusé de réception (LRAR) à l’administration ;

• La prise de contact avec un député ou d’autres représentants élus ;

• Les délais observés et les résultats obtenus ;

• Les conseils pratiques pour débloquer une situation qui n’avance pas.

L’objectif est de permettre à chacun de bénéficier du retour d’expérience des autres afin de mieux comprendre les démarches possibles et les actions les plus efficaces lorsque les délais de traitement deviennent anormalement longs.

Ma situation :

Dossier déposé en mars 2023, récépissé de complétude reçu en décembre 2024, et statut CAA depuis novembre 2025. J’ai effectué 2 mises à jour de mon dossier(dans l’espoir que cela fasse évoluer la situation) et envoyé 2 messages pour signaler que j’avais dépassé les 18 mois d’attente, sans aucun changement. Le 3 juin 2026, j’ai saisi le Défenseur des droits (DDD) en ligne et j’attends toujours une réponse. Si je n’ai pas de retour d’ici juillet, j’envisage d’envoyer un LRAR au SDANF et éventuellement de contacter le député de ma circonscription.

Je serais intéressé par vos retours d’expérience sur ces démarches.

Je partage mon avis, mais je crois que le délais de 18 mois n’est pas vraiment à prendre au sérieux, car l’acquisition de la nationalité par décret n’est pas un droit mais plutôt une faveur de l’état… vu que t’es arrivé en CAA en 11/2025 t’es dans les temps d’attente. en ce moment ils traitent les CAA de 07/2025 (tu peux suivre l’avancement dans le groupe Contrôle à affecter - Naturalisation par Décret)

Courage ! moi j’attends chez la SDANF depuis 14 mois… et il y’en a d’autre dans le même cas.

Je comprends, mais pour moi le vrai problème est surtout l’équité. Il n’est pas normal que certains attendent près de 4 ans alors que d’autres obtiennent une réponse en moins de 2 ans, avec des profils souvent très similaires.

Par ailleurs, je n’aime pas trop l’expression « faveur de l’État ». J’ai la possibilité de m’installer dans d’autres pays et d’y contribuer, mais j’ai choisi de rester en France. Je ne demande pas un traitement de faveur, simplement un examen raisonnable de mon dossier.