Pole emploi, ATER, Doctorants,TDS expiré

Bonjour tout le monde,

J’espère que je trouve quelqu’un entre vous qui a vécu la même situation , je suis en boucle.

Je suis doctorante en cotutelle (France/Maroc) en 3 ème année, ma soutenance est prévue pour décembre.
Je suis également ATER est mon contrat expire le 31 Aout et ma carte séjour en 3 septembre.
Et comme vous le connaissez, on peut pas s’inscrire à pôle emploi avec une carte de séjour expirée.

Ma question est :

  • est ce qu’on peut demander une prolongation de deux mois avec une lettre de directeur de thèse ? est ce que cela ne change rien au niveau de statut (càd prolongation vaut dire un changement de statut vers étudiant)
  • y a t’il une méthode que vous connaissez à suivre pour s’inscrire à pôle emploi ?

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux vous donner une réponse pertinente.

Si vous avez la mention chercheur sur votre TDS, je pense que vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi après la fin de votre contrat.

Cela dit, vous ne pourrez pas soutenir une thèse sans être inscrit à une université et sans ayant un contrat en cours. Il vous faudra vous réinscrire à la université après la fin de votre contrat actuel. Vous vous êtes renseigné auprès de votre école doctorale sur ce sujet ?

Bonsoir,
Oui, j’ai la mention passeport talent chercheur exerce une activité salarié.
Le problème c’est que lors d’inscription à pôle emploi, le 3 septembre ma carte séjour sera expirée. Dans ce cas mon inscription sera rejeté.
Concernant ma soutenance, je suis en cotutelle, ma soutenance sera au Maroc.

Je ne sais pas, si vous avez des idées comment ils font pour faire la procédure pôle emploi avec des délais très courts.

Bonjour @lilya_1991,

Vous avez du temps d’ici 3 septembre. Je vous dirais donc de vous renseigner pendant ce temps. Essayez d’aller à Pôle Emploi et expliquer votre situation. Il doit y avoir une solution.

Bon courage,

Voilà mon REX :
Titre séjour qui a expiré le 3/09/2021
Échéance de contrat d’ATER le 31/08/2021
Statut : doctorante

1- demander une lettre de directeur de thèse qui explique que je suis encore inscrite à l’université et la soutenance est durant les 3 mois qui suivent. J’ai mis une deuxième lettre qui explique ma situation en demandant une prolongation pour que je puisse faire les démarches de pôle emploi.

2- 09 Aout 2021 :Demander un renouvellement via le site d’ANEF —> 12 Aout : Attestation de prolongation d’instruction

3- 24 Aout : Demande de complément de dossier (Attestation de l’avis de situation de pôle emploi) , délai 30 jours

4- A la fin de mon contrat (31 Aout) , j’ai fais la procédure d’inscription à pôle emploi, la procédure peut prendre un peut de temps (3 semaines pour mon cas) —> avis de situation _ droit au chômage

5- Télécharger l’avis de situation de pôle emploi dans le site d’ANEF.

6- 7 Octobre → décision favorable pour renouvellement de titre de séjour.