Pourquoi mon dossier de naturalisation à la préfecture de paris prend autant de temps?

bonjour,

j’ai déposé mon dossier de naturalisation par decret à la préfecture de paris en juillet 2024, tous les documents étaient complets sur la plateforme en ligne. j’ai reçu un accusé de réception deux semaines plus tard confirmant que le dossier était bien reçu et qu’il n’y avait pas de problème.

depuis, on est début février 2025 et je n’ai aucune nouvelle. je consulte ma boîte mail régulièrement ainsi que le site de suivi, mais il n’y a aucune notification.

quelqu’un d’autre est dans la même situation avec la préfecture de paris en ce moment ? est-ce un délai normal ou est-ce lié à un ralentissement récent ?

merci pour vos retours.

Bonjour,
Je pense que le délai est « normal », ça a pris 8 mois pour moi l’année dernière, ils arriveront à ton dossier bientôt!

1 « J'aime »

Bonjour,

Si cela peut vous rassurer.
Mon dossier est resté au premier étape
13 mois. Il n’y avait aucun problème particulier.

Cdt,

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre message rassurant.
Juste une dernière question : eties vous rattaché à la préfecture de Paris lors de votre demarche ?

D’accod et merci pour ce REX. C’est la prefecture de Paris ?

Bonjour,

Non j’ai été dans la préfecture du val d’oise (95) pendant toute la procédure.

Cordialement

Bonjour,

J’ai déposé à la préfecture de Paris en juillet 2023, et j’attend toujours.
Attestation de depot: 28.08.2023
Statut API: INSTRUCTION_RECEPISSE_DE_COMPLETUDE_A_ENVOYER
Dernière MAJ: 27.12.2023

Je sais pas du tout si c’est un délai norma, mais je suis dans une situation similaire, meme pire.

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour

c’est trop tôt pour avoir un retour de la préfecture.
Mon dossier (papier), j’avais déposé en 04/2022 (Préf 75) puis complétude dossier en 07/2022, convocation à l’entretien en 03/2023 puis naturaliser en 12/2023.
Je vous conseillerai de s’armer de patience car c’est extrêmement long et stressant pour certain.

1 « J'aime »

oui c’est bien la préfecture de Paris

1 « J'aime »