Préfecture de Paris - naturalisation - dépôt en 2025

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont fait leur demande à la préfecture de Paris en 2025, ça pourrait être intéressant de suivre notre évolution ensemble :slightly_smiling_face:
Pour ma part, j’ai fait ma demande sur la plateforme le 29/02/2025.
Je suis à « Demande déposée » depuis le 14/03/25.

2 « J'aime »

Bonjour,
Demande effectué le 22 janvier, dernière mise à jour le 06/02 (demande déposée). les délais se rallongent de plus en plus :cry:

1 « J'aime »

Hello @Sarra1 ,
Oui les délais se rallongent de plus en plus à Paris et la situation politique n’arrange pas les choses :sleepy:
En comparant les délais d’attente par rapport à ceux qui ont déposé en 2024, ça ne devrait pas tarder à bouger, on garde espoir. Je vous tiendrai au courant dès que ça bouge de mon côté :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Hello
Merci pour ce poste, j’ai pour ma part déposé mi janvier 2025 et toujours au stade de demande déposé. Je vous tiendrai également au courant!

3 « J'aime »

Bonjour, du nouveau de votre coté? moi toujours rien…
Bon courage à tous

2 « J'aime »

Hello,
Rien de nouveau de mon côté. Toujours à « Demande déposée ».
J’espère que ça va bientôt bouger. Je vous tiens au courant si ça bouge.

2 « J'aime »

Bonjour.

(Paris)

• Demande envoyée : 2025/02/27
  • Confirmation de dépôt : 2025/03/07

c’est tout pour le moment :slight_smile:

4 « J'aime »

Dernière sauvegarde (traitement en cours) : le 03/11/2025 à 14:08:01
Dernière sauvegarde : le 04/11/2025 à 14:28:40

2 « J'aime »

Bonne nouvelle @Sarra1 :slightly_smiling_face:. J’espère que le récépissé de complétude et la proposition d’entretien ne vont pas tarder.

2 « J'aime »

Bonjour, également passage en traitement en cours et dernière sauvegarde le 04.11 à 23h ! je vous tiens au courant

2 « J'aime »

Est-ce que vous avez eu des nouvelles :slight_smile: ?

1 « J'aime »

Non toujours à Demande déposée de mon côté.

Bonjour,

J’ai déposé ma demande fin décembre 2024 ( quasi en 2025 ) voici quelques dates :

• Dépot de dossier en ligne Paris : Fin décembre 2024
  • Examen des pièces en cours + complément de dossier : janvier 2025 ( 1 semaine après dépôt )
  • Demande déposée : Fin janvier 2025 ( 3 semaine après dépôt )
  • Traitement en cours : Octobre 2025 ( 10 mois après dépôt )
  • Réception du récépissé de complétude : Décembre 2025 ( 11 mois après dépôt )
  • Traitement en cours (Plateforme) 1 : Décembre 2025 ( 11 mois après dépôt )
  • Entretien d’assimilation + Traitement en cours (Plateforme) 2 : Décembre 2025 ( le même jour) ( + de 11 mois après dépôt )

Il a fallu 10 mois pour passer de Demande déposée à Traitement en cours, je sais que ça peut être plus rapide pour certain et plus lent pour d’autres,

avez vous eu des nouvelles ?

4 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre retour. Marrant, on a déposé presque en même temps, sauf que moi je n’ai toujours pas reçu le récépissé de complétude :sweat_smile: . Avez-vous déjà passé l’entretien ? merci

Oui j’ai passé mon entretien, si je compare avec vous, vous êtes passé en traitement en cours Le 3/11, (je n’ai plus toutes les dates ) mais pour moi si je me souviens bien c’était vers le 20/10 ( fin octobre ), je pense qu’ils vont plus tarder pour vous appeler, peut être avec les fêtes vous allez recevoir une convocation pour début janvier :folded_hands:

Sinon oui j’ai passé mon entretien cette semaine, à savoir qu’on m a envoyé la convocation 10 jours avant l’entretien, et si ça peut vous aider, commencez à vous entrainer, pour info j’ai eu à peut près les mêmes questions que ce thread : Entretien d’assimilation naturalisation par Décret PARIS

Je vous tiens au courant pour la suite

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déposé le 24/12/2025.

29/12/2025 : examen des pièces en cours.

Bonjour, vous avez des nouvelles et des avancements ?

Bonjour,
J’ai fait mon dépôt en mars 2025 et je suis toujours bloquée dans l’étape “demande déposée”.

Voici l’historique :

02/03/2025 : dépôt en ligne
10/03/2025 : demande de compléments
24/03/2025 : demande déposée

2 « J'aime »
  • Demande envoyée : 27/02/2025
  • Confirmation de dépôt : 07/03/2025
  • Traitement en cours (Plateforme) : 15/01/2026

Je vais commencer a preparer pour l’entretien, vous avez des recommendations ?

J’ai trouvé examencivique info :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Tu peux aussi t’entrainer avec le livret du citoyen. Il suffit de taper livret du citoyen sur un moteur de recherche et je pense que tu pourra même le télécharger.

1 « J'aime »