Premier renouvellement titre de séjour salarié

Bonjour, en juin 2015 j’ai obtenu un CDI et mon statut a été changé en aout 2015. Donc je suis passé d’étudiant à salarié avec une carte de séjour temporaire mention « salarié » et « valable toute la france métropolitaine ». En novembre 2015, je subis une rupture de période d’essai à l’initiative de l’employer. DOnc je perds involontairement mon emploi.A partir là je sais que la loi dit que lors du prochain renouvellement de le carte de séjour, cela se fait automatiquement du fait que j’ai perdu mon emploi involontairement et que je suis inscris à Pole Emploi. Ceci dit 2 mois plus tard, en Janvier 2016, je retrouve un CDI avec un poste à la hauteur de mes compétences et diplomes et un salaire plus élevé. J’ai d’ailleurs validé la période d’essai et je suis confirmé. Cependant, avec mon entreprise, nous n’avons entrepris aucune démarche administrative puisque j’avais déjà en ma possession une carte de séjour salarié. Je m’apprete à renouveler la carte qui arrive à expiration et dans les pièces à fournir , on redemande typiquement les memes pièces que lors du changement de statut. Ma question est à savoir si je risque d’avoir des problemes lors du renouvellement.

Je ne pense pas que cela te causera des problèmes en principe ta situation n’a pas changer mais elle a plus tôt évolué et à partir du moment ou tu es passé de statut étudiant au salariés je crois un justificatif d’emploi te sera demandé attestant que t’es toujours en activité professionnelle.

Merci. J’ose espérer que tout se passera bien.

Bonjour ,

Je suis presque à la meme situation que toi mais en cette année 2017 .
Je suis dans un autre boite avec un CDI presque le même grade avec un salaire plus elevé , pourrais je savoir ce que tu as fais lors de ton renouvellement ?
Est ce que tu as commencé des nouvelles démarches pour changement de statut ou tu as juste fourni ton nouveau contrat et tes bulletins de salaire de la nouvelle boite ?
tes reponses me seront plus utiles
Je précise que je depende de la prefecture de seine saint denis (Bobignye 93)

Bonjour, ma boite a renvoyé les documents soit disant manquants. J’ai appelé moi même la préfecture pour leur exposer la situation et ils m’ont répondu que ma boîte devait juste compléter les dossiers et cela s’est finalement bien passé.
Maintenant laisse moi juste te préciser que légalement si tu perds involontairement ton emploi, ton titre de séjour est renouvelé d’office et si tu retrouves un nouveau, tu seras aussi obligé de refaire la demande auprès de la Direccte mais je précise que ça dépend des préfectures(Paris l’exige le passage à la Direccte mais je connais d’autres préfectures qui se chargent de la suite à accorder au dossier). D’autre part, si tu démissionnes d’un CDI pour en refaire un autre dans une autre boite, les expériences et la loi montrent que ça peut être compliqué de voire ton titre renouveler. Car en effet, tu es lié à ton entreprise. Ceci dit, les communes/régions différent dans la gestion des dossiers. Tout ce que je peux te dire est de te battre: tu as un CDI que des français eux memes peinent à avoir, tu paies tes impots ; donc ça ne peut qu’être que positif.C’est mon avis

Merci beaucoup pour tes précisions

En faite c’est ma boite qui rompu mon contrat pendnat la periode d’essai et j’ai la laettre de rupture .j’ai presque fait 7 mois avec eux.
J’ai ensuite integré une seconde en CDI et je dois renouveller dans peu de temps .
Ma carte de séjour expire le mois de mars '2018) et j’a pris un rendez vous en decembre 2017 pour le renouvellement à la prefecture .Donc si j’ai bien compris je dois demander à ma boite de me donner toutes les paperasses comme au depart ?
Encore une fois merci pour tes précisions

C’est cool pour toi parce que tu es en face d’une perte involontaire d’emoploi donc ce qui va se passer dépendra de la préfecture dans laquelle tu vas renouveler. Sur Paris, la demande se fait en ligne et directement ils vont te donner une liste de pièces avec la mention " si vous avez changé d’employeur, faudra repasser à La direccte mais c’est la préfecture qui va introduire le dossier". Si tu dépends d’une autre préfecture, présente toi chez eux ou contactes les(site web ou mail) selon leurs modalités et s’ils te parlent pas de la Direccte alors n’en parle.Tu déposes ton dossier et ils te le renouvellent BASTA! Comme je t’ai dit, c’est à toi de défendre ton cas quand tu sens l’opportunité.Nul n’est censé ignoré la loi :slight_smile: Tu as un CDI, tu as un salaire; donc on va pas refuser le renouvellement du titre à quelqu’un qui bosse sachant que tu aurais bien pu rester au chomage et avoir le titre renouvellé de facto (c’est la loi qui le dit)
A ta dispo pour partager l’expérience!

Merci c’est la prefecture du vu 93 (Bobigny ) Merci

Je connnais pas cette préfecture mais j’ai vu qu’il faut prendre un rdv en ligne donc ça doit être similaire qu’à Paris. Tu prends rdv et le jour tu ramenes les pièces demandées. A toi de vérifier ce qu’ils te demandent . Bon courage! Tout se passera bien :slight_smile:

Merci pour tes explications :
j’espere maintenant revenir à la prefecture pour des histoires de séjour , je viens d’avoir une décision favorable pour ma nationalité .
Adieu les files d’attentente

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour obtenir une information. Je vous explique ma situation.
J’ai fait un changement de statut d’étudiant à salarié en 2017 (CDI en tant que contrôleur de gestion en Ile de France).
Je viens d’obtenir après renouvellement un titre de séjour salarié de 4 ans (valable jusqu’en septembre 2022).
Un grand groupe me propose un contrat dans le même poste (CDI contrôleur de gestion toujours en Ile de France) avec un salaire du simple au double et des missions plus intéressantes MAIS avec un détachement dans un projet (3 ans) à l’étranger.
Ma question: est-ce que je peux changer d’employeur sans avoir à refaire tout le changement de statut (préfecture=> Direccte=> etc)?
Ou bien le cas échéant quel est la procédure à suivre?
Vous remerciant par avance de la réponse que vous m’apporterez.
Bien cordialement

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous en ce moment.

Pouvez vous me donner vos retour d’expérience ? et qu’est ce que vous avez fait ?

Merci