Prénom nom inversé

Bonjour,
Je souhaite savoir si cela peut poser un problème dans le cadre d’une demande de visa long séjour (VLS-TS) en tant que conjointe de Français : sur tous les documents d’état civil (acte de mariage, livret de famille, etc.), mon nom et mon prénom sont correctement indiqués.
Cependant, sur mon passeport et ma carte nationale d’identité, mon prénom est à la place du nom, et mon nom à la place du prénom.
Est-ce considéré comme une erreur grave pour la demande de visa ? Si oui, quelle serait la meilleure manière de régulariser la situation ou de justifier cette inversion ?

1 « J'aime »

Bonjour
C’est assez ennuyeux si quelqu’un rentre dans ce niveau de détail.
Chaque champs de l’état civil a son importance et risque de ne pas correspondre.
Je vous inviterai à faire modifier les 2 documents erronés qui résulte d’un manque de rigueur du pays émetteur (c’est quel pays car c’est assez rare comme erreur) et qui pourrait poser des problèmes pour la suite. Dans certains pays (USA) cela serait perçus comme une fausse déclaration et un rejet automatique de la demande.

En théorie, je pense que cela serait pas problématique et chatgpt est d’accord (réponse plus bas).

Personnellement, je vous conseillerai de corriger vos documents au plus vite. Car cela, pourrait vous créer des problèmes administratifs dans votre pays (actes notariés, achat d’une maison… etc.) voire même à la PAF en rentrant… Il vous sera aussi problématique de justifier vos voyages et visas si vous changer de passeport et que vous voyagez avec… Ce type de problème peut créer des blocages si vous décidez d’immigrer au Canada par exemple ou les traducteurs sont plus pointilleux…etc.

J’imagine que vous êtes d’un pays du Maghreb auquel cas il faudra sans doute faire un retour documentaire et refaire les documents…

Sinon pour ChatGPT et la réponse théorique :

Ce cas d’inversion nom / prénom est relativement fréquent, surtout chez les ressortissants de pays où l’ordre d’écriture des noms diffère de celui utilisé en France. Voici ce qu’il faut savoir et faire :

1. Est-ce une erreur grave pour la demande de VLS-TS ?

Non, ce n’est pas forcément bloquant, à condition que :
• L’erreur soit cohérente sur les documents d’identité (passeport, carte d’identité),
• Le nom et prénom figurent bien, même inversés,
• Et que vous soyez capable de justifier clairement l’inversion.

L’administration française est habituée à ce genre de situation, surtout pour des demandes de visa. Mais il faut anticiper et expliquer l’incohérence dès le dépôt du dossier.

1. Que faire pour régulariser ou justifier cette inversion ?

a) Fournir une attestation sur l’honneur

Vous pouvez rédiger une attestation expliquant l’inversion, en indiquant que :
• Le nom de famille est bien et le prénom est [Y] ;
• L’inversion résulte d’un format administratif ou d’une erreur dans les documents d’identité ;
• Tous les documents d’état civil (acte de naissance, acte de mariage) indiquent correctement votre identité.

b) Ajouter une copie de documents officiels où les noms sont bien indiqués (acte de naissance, acte de mariage).

c) Traduction officielle (si nécessaire)

Si les documents ne sont pas en français, une traduction assermentée doit respecter l’ordre des noms. Cela peut aider à démontrer l’identité correcte.

d) Demander une rectification (optionnel et long)

Si vous voulez rectifier votre passeport ou carte d’identité, cela dépend de l’administration de votre pays. Mais ce n’est pas obligatoire pour une demande de visa, si l’explication est claire et les documents civils sont cohérents.

Conclusion :

Ce n’est pas éliminatoire pour votre demande de VLS-TS, mais il faut :
• Anticiper l’incohérence,
• Joindre une attestation explicative,
• Et présenter les documents civils avec les bons noms/prénoms.