Que faire en cas de refus de visa etudiant ?

Bonjour,

J’ai reçus un refus de visa sachant que mon dossier est complet ( refus injuste à mes yeux) , qu’est ce que je peux faire ?

Merci

2 J'aimes

Bonjour,

Faut d’abord s’assurer que vous n’avez pas un avis SCAC défavorable =>voir cette discussion .
En cas d’un refus de visa long séjour étudiant la règle d’or est de réagir très rapidement.

  1. ère étape:
    Faire une demande de recours gracieux auprès du consulat de France, c’est une lettre adressé au consul de France pour qu’il revienne sur sa décision de refus du visa. Pour appuyer sa demande il est conseillé de joindre les documents prouvant que vous remplissiez les exigences et que votre dossier est complet.
    Attention: les délais sont longs et ça peut aller jusqu’à 1 mois, mais il faut toujours attendre la réponse du consulat qui est obligé de répondre par écrit à votre demande.

  2. eme étape:
    Si le recours gracieux auprès du consul de France n’abouti pas positivement, vous avez à ce moment, un délai de 2 mois pour écrire à la commission de recours à Nantes pour leur demander d’intervenir en votre faveur.

Bonne chance

2 J'aimes

RELANCEZ votre demande de visa après REFUS :
Témoignage d’un étudiant qui a obtenu le visa après refus:

" Je vous conseille de contacter CEF via votre espace Campus France avant de repayer les frais CEF. Faites des recours (consulat, commission des recours contre les décision des refus de visa à Nantes, envoyer des e-mails à des responsables au consulats…) vous n’allez rien perdre. Cherchez les failles dans votre dossier et changez au mieux tout ce que vous pouvez changer …
Une lettre de motivation (impotantce de continuer des études en France, projet d’études, projet prof…)
Ouais j’ai eu un refus j’ai refais mon dossier et j’ai eu mon visa."

Mon commentaire:
« Cherchez les failles dans votre dossier et changez au mieux tout ce que vous pouvez changer " … J’ajoute que chaque cas a ses particularités ou spécificités : problème de TCF ou pédagogique ou garant ou informations non justifiées ou en contradiction ou déclarations fausses ou mal comprises etc … donc évitez les copier/coller et essayez de déduire les failles du dossier d’une manière objective … Utilisez tous les moyens pour relancer : Lettres, email, Fax envoie au consulat, campus, et à Nantes (à suivre)
Nb. Le recours officiel est une procédure très longue »

1 J'aime

Bonjour,

j’ai eu un refus de visa détude et pourtant g un visa de circulation , the Vito pourriez vous me transmettre les les exemplaires des lettres que vous avez envoyé au consulat merci,

Salutations,

Meriem,

Bonjour,

j’ai eu un refus de visa détude et pourtant g un visa de circulation , the Vito pourriez vous me transmettre les les exemplaires des lettres que vous avez envoyé au consulat merci,

Salutations,

Meriem,

j’ai un refus de visa et je vx faire un recours. est ce que vs pouvez me donnez un exemple d’une demande que je dois fournir au consulat? svp c urgent

bonjours, moi l’année dernière j’étais en Espagne dans le cadre d’une formation linguistique, j’ai fait une demande d’admission dans une université française et j’étais accepté. mais quand je suis allé à l’ambassade de France à Madrid pour la demande, il m’ont refusé le visa sans qu’on me dise les motifs. j’ai fait le recours à Nantes par le biais d’une association mais il se trouve que jusqu’au jours d’aujourd’hui, j’ai pas reçu de réponse. je suis vraiment inquiet. mais je suis les cours à la fac. vos conseilles slvpl

Bonjour, merci pour vos conseils. J’aimerais savoir si je c’est possible de rectifier mes documents et refaire une nouvelle demande de visa dans l’immédiat? C’est à dire changer d’attestation d’hébergement et autres et faire une nouvelle demande auprès de l’ambassade?

1 J'aime

Bonjour, je suis dans un cas similaire. J’ai reçu un refus de visa étude avec comme motif:
Les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables
J’aimerais savoir si je peux rectifier mes documents et refaire carrément une nouvelle demande, dans l’immédiat? Puisque je soupçonne une incompatibilité du côté de mon attestation d’hébergement. Et donc je compte le modifier et refaire une nouvelle demande au lieu de faire le recours gracieux qui me fera perdre un peu de temps. Est-ce possible?

Adez-moi, SVP… Merci…

Bonjour je suis dans la même situation que toi est-il possible de m’expliquer comment as-tu fait et s’il ton répondu en retour ou pas

1 J'aime

Bonjour j’ai même problème que vous,j veu dire même motif,si vous pouvez m’aider stp

Bonjour Rahim,
Je suis étudiante en espagne de nationalité marocaine et je viens de déposer une demande de visa etudiant pour la france. Est ce qu on peut parler a propos de ça ?
Merci

Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com