Quel effet sur le dossier de naturalisation - retour aux études en alternance

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. J’avais quelques questions concernant le titre de séjour approprié à ma situation et l’effet du retour aux études sur ma demande de naturalisation après avoir travaillé en France.

Je suis pakistanais. Je suis arrivé en France il y a quatre ans pour mes études (M2 master avec une bourse de haut niveau de l’Union européenne). Je suis ingénieur en génie chimique et développement durable. J’ai étudié dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Estonie et la Finlande, mais pendant ces deux années, j’avais un titre de séjour étudiant français. Je suis diplômé d’une grande école en France. J’ai mes déclarations de revenus pour les trois années qui ont suivi mes études. J’ai travaillé pendant 21 mois dans le cadre de deux contrats avec un statut de cadre, d’abord un contrat à durée déterminée de 18 mois, puis un contrat à durée indéterminée, mais après avoir travaillé pendant deux mois, mon entreprise et moi-même avons mis fin d’un commun accord à mon contrat pendant la période d’essai. Il n’y avait pas de motif de faute grave, simplement le travail et la culture ne me convenaient pas. Je parle français (B2).

Je vis en France depuis août 2022. J’ai travaillé pendant cette période et j’ai actuellement un titre de séjour valide passeport talent - salarié qualifié. En ce moment, je suis à la recherche d’un emploi mais j’envisage de me reformer avec un master en alternance et je voulais savoir si je devais changer mon titre de séjour ? Si oui, dois-je changer pour un titre de séjour « étudiant » ou puis-je le faire quand même ?

D’autre part, cette période sera-t-elle comptabilisée comme une période de travail et de résidence si je demande la naturalisation à l’avenir ? Je suis inquiet car je serai inscrit dans une école en même temps, et souvent la période d’étude n’est pas comptée comme une période stable dans le dossier de naturalisation.

Mais au vu de mon profil, je suis déjà éligible à la demande de naturalisation. C’est juste que j’ai besoin de comprendre les effets de ce master en alternance sur ma future demande de naturalisation.

Pouvez-vous tous partager vos expériences si vous avez suivi cette situation dans votre carrière ou quels sont vos avis sur la question.

Merci d’avance !!

Bonjour, j’ai copier-collé ton message sur chatGPT hahaha… ça te donnera des pistes de réflexion.

Bonjour,

Merci pour votre message très clair et détaillé. Votre parcours est riche, et votre situation soulève plusieurs points importants concernant le titre de séjour, la reprise d’études en alternance, et les effets sur une demande de naturalisation. Je vais répondre point par point, en tenant compte du droit en vigueur en 2025 et de la pratique de l’administration française.

:pushpin: 1. Changement de statut pour un master en alternance

Vous êtes actuellement sous Passeport Talent – salarié qualifié, un titre pluriannuel qui est lié à un emploi qualifié. Si vous n’exercez plus l’activité professionnelle pour laquelle ce titre vous a été délivré, vous devez demander un changement de statut.

:backhand_index_pointing_right: Est-il possible de faire un master en alternance sans changer de titre ?

Non, en principe, le titre « Passeport Talent » n’est pas compatible avec une formation même en alternance, car il repose sur l’exercice d’un emploi qualifié en CDI ou CDD.
Donc si vous vous inscrivez en alternance, il vous faudra changer de statut.

:backhand_index_pointing_right: Quel statut viser ?

• Si le master est en alternance (avec contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), vous pouvez demander un titre de séjour « étudiant - programme de formation en alternance », prévu par l’article R.422-1 CESEDA.
  • Dans certains cas très rares, vous pouvez aussi essayer de rester sous un titre « Passeport Talent - salarié en mission » ou un autre titre professionnel si le contrat le permet, mais ce n’est pas la voie classique.

:pushpin: Conclusion :

:right_arrow: Oui, vous devrez changer votre titre de séjour si vous entrez en alternance. Le titre « étudiant en alternance » est celui qu’il faudra viser.

:pushpin: 2. Impact du retour en alternance sur une future demande de naturalisation

C’est une excellente question, et vous avez raison de vous la poser. Voici ce qu’il faut savoir :

:small_blue_diamond: Conditions générales pour demander la naturalisation par décret :

• 5 ans de résidence régulière, continue et ininterrompue en France (réduite à 2 ans pour certains diplômés).
  • Intégration professionnelle et stabilité (emploi durable ou ressources suffisantes).
  • Intégration républicaine (langue, valeurs).
  • Bonne conduite et respect de la loi.

:small_blue_diamond: Réduction de durée de résidence à 2 ans :

Vous êtes diplômé d’un établissement français après deux années d’études (grande école + Erasmus Mundus), donc vous pouvez bénéficier de la réduction à 2 ans, si vous avez eu une insertion professionnelle réussie.

:backhand_index_pointing_right: Le cas particulier de l’alternance :

• L’alternance est vue positivement dans les dossiers de naturalisation si elle est qualifiante et assortie d’un contrat de travail.
  • Ce n’est pas un retour aux études classique, car vous serez rémunéré et vous cotiserez.
  • Ce temps peut donc être comptabilisé comme de la résidence active, à condition de continuer à payer des impôts et cotiser à la sécurité sociale.
  • En revanche, si le contrat d’alternance est très court ou le diplôme peu valorisé, cela pourrait donner une image de parcours moins stable.

:warning: Ce qu’il faut éviter :

• Avoir l’air de multiplier les formations sans cohérence.
  • Une alternance non liée à votre domaine peut interroger l’administration sur votre stabilité professionnelle.

:pushpin: 3. Êtes-vous déjà éligible à la naturalisation ?

Sur le papier, oui, vous semblez déjà éligible car :

• Vous avez résidé en France de manière continue depuis 2022 avec un titre de séjour valable.
  • Vous êtes diplômé en France après deux années d’études.
  • Vous avez eu des contrats de cadre, un CDD long suivi d’un CDI.
  • Vous avez des revenus déclarés, vous parlez français (niveau B2, suffisant), et pas de condamnations.

:light_bulb: Vous pouvez donc déjà déposer une demande de naturalisation, même sans attendre la fin de l’alternance. Le fait de rechercher une alternance peut être mentionné comme un projet d’évolution professionnelle.

:white_check_mark: Conseils pratiques :

1. Changez de statut avant de commencer le master en alternance.
  2. Préparez un dossier de naturalisation dès maintenant si vous le souhaitez.
  3. Expliquez votre parcours de manière cohérente : votre évolution, vos choix professionnels, la complémentarité entre études et emploi.
  4. Mettez en avant votre contribution à la société française : impôts, cotisations, insertion.
  5. Si vous entrez en alternance, veillez à avoir un contrat solide et une activité en lien avec vos compétences pour rassurer l’administration.

:speech_balloon: Pour finir

Votre profil est très favorable à une naturalisation. L’alternance ne vous disqualifie pas si elle est bien présentée. Le plus important est de montrer une continuité logique dans votre projet professionnel et une volonté claire de vous insérer durablement en France.

Si vous le souhaitez, je peux vous aider à :

• Rédiger une lettre de motivation pour la naturalisation
  • Préparer votre parcours pour l’entretien avec la préfecture
  • Vérifier les pièces de votre dossier

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Très utile !!

Par contre, attention, parfois ChatGPT peut inventer des information. Par exemple, quand j’ai posé la même question à ChatGPT il m’a conseillé qu’il existe un titre de séjour " apprenti salarié " mais quand j’ai fait mes recherches sur google, ce titre n’existe pas.

J’ai posé la même question à la préfecture de ma ville, ils me disaient que pas besoin de changer mon titre de séjour actuel. C’est cette difference d’informations entres les préfectures que me rends un peu perdu dans ma prise de décision, je ne sais pas à quoi faire :upside_down_face:.

Mais quand même merci beaucoup !!!