Quel effet sur le dossier de naturalisation - retour aux études en alternance

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. J’avais quelques questions concernant le titre de séjour approprié à ma situation et l’effet du retour aux études sur ma demande de naturalisation après avoir travaillé en France.

Je suis pakistanais. Je suis arrivé en France il y a quatre ans pour mes études (M2 master avec une bourse de haut niveau de l’Union européenne). Je suis ingénieur en génie chimique et développement durable. J’ai étudié dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Estonie et la Finlande, mais pendant ces deux années, j’avais un titre de séjour étudiant français. Je suis diplômé d’une grande école en France. J’ai mes déclarations de revenus pour les trois années qui ont suivi mes études. J’ai travaillé pendant 21 mois dans le cadre de deux contrats avec un statut de cadre, d’abord un contrat à durée déterminée de 18 mois, puis un contrat à durée indéterminée, mais après avoir travaillé pendant deux mois, mon entreprise et moi-même avons mis fin d’un commun accord à mon contrat pendant la période d’essai. Il n’y avait pas de motif de faute grave, simplement le travail et la culture ne me convenaient pas. Je parle français (B2).

Je vis en France depuis août 2022. J’ai travaillé pendant cette période et j’ai actuellement un titre de séjour valide passeport talent - salarié qualifié. En ce moment, je suis à la recherche d’un emploi mais j’envisage de me reformer avec un master en alternance et je voulais savoir si je devais changer mon titre de séjour ? Si oui, dois-je changer pour un titre de séjour « étudiant » ou puis-je le faire quand même ?

D’autre part, cette période sera-t-elle comptabilisée comme une période de travail et de résidence si je demande la naturalisation à l’avenir ? Je suis inquiet car je serai inscrit dans une école en même temps, et souvent la période d’étude n’est pas comptée comme une période stable dans le dossier de naturalisation.