Quelles sont les démarches administratives à accomplir pour la poursuite des études en doctorat ?

Je suis étudiant étranger en France, je détiens un titre de séjour avec mention “étudiant” et je souhaite poursuivre mes études en doctorat. Quelles sont les démarches administratives à accomplir ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour s’inscrire en 3ème cycle, entre autre dans le cadre de la poursuite en thèse de doctorat, il existe plusieurs voies. Il en est par ailleurs, que les démarches administrative concernant le thésard étranger peuvent être regroupés ainsi :
L’inscription en école doctorale : la plupart des sites internet des écoles doctorales mentionnent les démarches a faire pour l’inscription, le renouvellement, le déroulement et la soutenance de la thèse.
Solliciter un titre de séjour : en tant qu’étranger ton séjour doit être réglementé. étant donné que tu seras amené a exercer une activité de recherche qui de plus sera rémunérée tu auras le choix entre plusieurs status :
a) Scientifique-chercheur
b) Etudiant
A noter : que si ton contrat de thèse est de type CIFRE, tu pourras solliciter un changement de statut etudint --> salarié

J’espère que ces informations pourront tu guider

2 « J'aime »