Question sur naturalisation

Bonsoir,

J’ai déposé ma demande de naturalisation en septembre 2023 via l’ANEF. Je suis en France depuis mes 2 ans, Brevet, CAP et BAC en poche. Je suis en CDI depuis 2 ans. Pour la première fois, je suis imposable cette année et je vais payer des impôts.

Est-ce que c’est une bonne chose pour que ma demande aboutisse positivement ?

D’ailleurs, je souhaite avoir la nationalité française aussi car je souhaite travailler en préfecture. Dois-je le dire quand j’aurais mon entretien?

Merci bien.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Sais-tu où en est ta demande ?

Au cas où tu ne le sais pas, il y a une astuce ingénieuse de savoir un peu plus de détail sur le statut de ta demande en ligne. Pour cela, tu ouvres un onglet et tu te connectes sur ton compte Anef et d’un dans un autre onglet, tu ouvres le lien suivant. https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/statut
Ainsi tu as le statut de ton dossier,…et un ID; note le numéro ID, c’est pour utiliser le lien suivant où il faut remplacer XXXXX par ton id et le lien permet de savoir plus d’informations sur ton dossier : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/xxxxx

je ne vois pas d’inconvénients de dire que tu souhaites travailler à la préfecture mais pourquoi ? sinon une question incontournable est ; pourquoi tu veux devenir Français ? Tu sais certainement qu’il faut préparer l’entretien, à toutes fin utiles, je te mets lien du livret du citoyen avec lequel tu peux t’entrainer sur l’histoire la culture, la devise… : Le livret du citoyen / La nationalité française / Intégration et Accès à la nationalité - Direction générale des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur

A plus. Tu me diras si tu arrives à te connecter sur avec ces liens.

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour tes réponses. Pourquoi devenir français ? Car je me suis toujours senti français, j’ai grandi ici. J’ai connu la langue française en premier, la culture et tout. J’estime que j’appartiens à la France et non à mon pays natale.
Je sais qu’il y avait un livret pour s’entraîner, je te remercie. Admettons que je parte à mon pays haha, impossible de me débrouiller car je parle pas très bien ma langue natale.

La nationalité française m’ouvrira aussi sûrement plein de portes, pour que je puisse faire des Erasmus et ainsi faire le métier de mes rêves qui est de bosser chez Air France.

Après niveau API ça me met que je suis qu’à « Vérification formelle à traiter » haha ils ont même pas ouvert mon dossier encore.

Cdt

Je t’en prie.

Ci-joint une photo où sont présentées les différentes étapes de la procédure de naturalisation.

Belle réponse quand à ta motivation, je ne m’attendais pas à une réponse mais c’était pour t’informer que cette question est sur de tomber.

Tu as grandi ici; tu as toute ta chance d’obtenir la nationalité française. Et d’ailleurs, tu écris super bien.
A+


Pour informations : c’est un membre du groupe qui m’a partagé cette photo où il y a les explications des étapes…Pareil pour les liens d API

1 « J'aime »

J’ignore si tu l’as déjà fait, as-tu pensé à demander si ta demande émise le xx/XX/XXXX… est reçue ou prise en compte ?
A+

Bonjour,

Actuellement, le statut est en « PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE », depuis le 02/04/2024, l’entretien d’assimilation fut en 18/03/2024, préfecture de Saint-Germain-en-Laye.

Je suppose que le status est en attente de validation par la préfecture ?

Merci

1 « J'aime »

Salut, arriver à l’âge de 2ans aussi même parcours que toi toute ma scolarité en France Brevet, Bac littéraire et la je suis à la fac au Luxembourg et en parallèle en cdd dans la fonction public hospitalière. J’ai déposer mon dossier l’année dernière en février la je suis au statut insertion dans le décret. Donc oui tu a tout pour une réponse positive.

1 « J'aime »

Salut à toi,

Merci de ta réponse complète. C’est très bon à prendre toutes ces petites informations. Et concernant le EMISE LE j’ai pas trop compris… je dois demander si la demande a bien été prise en compte ?

Je te remercie encore une fois.

Cdt

Salut,

Merci beaucoup de ta réponse. C’est drôle de savoir qu’on est arrivé « en même temps » en France haha, j’espère que je serai ton futur compatriote!

Félicitations pour ta naturalisation en tout cas.

1 « J'aime »

Ouais je te jure, c’est fou quand même je suis là depuis 2001 Et en 23 ans en France, c’est ma première demande, je ne sais même pas pourquoi je l’ai pas demandé avant.( Par contre, la dame de la préfecture, lors de l’entretien m’a fait la réflexion, pourquoi je ne l’avais jamais demandé avant). Alors que tout le monde autour de moi est Français, sauf moi :sob::sob:.
Franchement t’inquiète même pas ton dossier va passer comme une lettre à la poste c’est juste qu’il faut patienter et c’est ça le plus chiant. Et si tu as besoin d’informations ou de quoique ce soit, n’hésite pas. Normalement, moi mon décret sort dans un mois.

1 « J'aime »

Salut,

"« PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE ", signifie que « ton dossier est en attente de la réponse du préfet »
c’est mon cas depuis 03/04/2024.
Croisons les doigts.

1 « J'aime »

C’est cela. Je viens de remanier mon message précédent.
A+

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, bonne chance.

1 « J'aime »

Salut,

Exactement haha, autour de moi tout le monde est français sauf moi. Moi je l’ai pas demandé car j’avais peur que ça soit ajourné à cause de revenus instables vu que je faisais des études.

J’espère vraiment que le dossier aboutira de façon positive car ça m’ouvrira tellement d’opportunités.

2 « J'aime »

Salut,

J’ai pas demandé non… je dois demander directement via le site ANEF?

Cdt

Salut,

Sur ANEF, tu peux contacter en cliquant sur « nous contacter », puis il faut renseigner à quoi consiste ta question, tu as plusieurs propositions, tu choisies « votre demande accès à la nationalité française », ensuite tu renseignes tes informations et tu choisie « autre »
et là tu écris ton message dans la partie encadrer…
A+

Salut,

Merci pour ta réponse. Je viens de voir que j’avais déjà reçu une réponse par rapport à ça le 14 mars. Comme quoi le dossier était bien reçu par le service instructeur et qu’il fallait être patient.

1 « J'aime »