Rdv naturalisation : comment obtenir un rendez-vous de naturalisation par décret
les rendez-vous de naturalisation est devenu un vrai calvaire pour les gens qui s’apprêtent à faire une demande de naturalisation, on a beau rempli toutes les conditions, il faut en moyenne compter environ 6 mois pour réussir à avoir son rdv de naturalisation à la préfecture pour dépôt du dossier, depuis 2018, des milliers de personnes par mois essayent désespérément d’avoir un créneau libre mais la demande est trop importante et les guichets à la préfecture sont malheureusement assez limités.
Cela fait une bonne année que je procrastine sur ce sujet qu’il est grand temps de traiter et je ne vais malheureusement rien inventer à part profiter des postes de @MyGraph-fr pour regrouper le tout et essayer de faire une synthèse globale pour les préfectures où il y a plus de difficultés à prendre des rdv de naturalisation. Je sais qu’il y a de grandes difficultés aussi à prendre d’autre types de rendez-vous ( Admission Exceptionnel au Séjour, renouvellement du titre de séjour…) mais je ne traiterai les rdv de demandes de nationalité par décret.
La difficulté à prendre un rdv sur internet ne date pas d’hier, je me rappelle que les choses devenaient assez compliquées dès l’année 2016 (4ans déjà!) mais chaque préfecture avait un créneau particulier pour actualiser les rdv et donc il suffisait de se connecter à telle heure / tel jour de la semaine pour avoir son rendez vous de naturalisation. Cela a récemment changé, et les dates d’actualisation des agendas (release des créneaux) est devenue assez dynamique. Je m’explique, une préfecture qui actualisait ses rdv tous les lundi à 9h du matin il y a 1 ou 2ans, ne le fait plus forcément au même moment cette année. En effet, sur certaines préfectures, on peut remarquer que les jours/heures d’actualisation de rdv changent d’un mois à l’autre.
La bonne nouvelle c’est qu’on peut tout de même prédire avec un peu de confiance les horaires auxquels les rdv seront actualisés. Tout ça pour dire que les horaires donnés aujourd’hui ne seront pas forcément valable dans 3mois.
Rdv naturalisation Nanterre 92:
Le tableau ci-dessous fourni par @mygraph donne les heures et les jours de la semaine auxquels les rendez-vous de naturalisation pour la préfecture de Nanterre ont été pris.
Vous remarquerez qu’un maximum de rdv a été pris les lundis, mardis et mercredis entre 10h et 11h du matin. L’astuce serait donc de se connecter tous les lundi, mardi et mercredi au site de la préfecture et de tenter de façon non stop de 10h à 11h d’avoir un RDV.
Rdv naturalisation Toulouse 31:
Pour les prises de rdv à toulouse, les données de @mygraph donne des horaires d’actualisation de rdv les mardis et mercredi. Les mardis entre 9h et 10h et les mercredis entre 8h et 10h.
Rdv naturalisation Créteil 94:
Le dernier historique permettant de tirer des conclusions pour la prise de rdv de naturalisation à la préfecture de Créteil date du mois de janvier (il n y a apparement pas eu beaucoup de créneau au mois de février). Les données fournies par mygraph permettent de conclure que l’actualisation des rdv se fait principalement les mardis (toute la journée) les mercredi après midi et les vendredi matin. Il y a aussi un gros nombre de rdv disponible les dimanche entre 23h et minuit.
Rdv naturalisation Cergy 95
Pour la préfecture de Cergy, les données datent aussi un peu, mais ça nous fait une bonne base pour les mises à jours à venir (je construis mon template )
On remarque un maximum de créneaux ouverts les mardi matin entre 12h et 14h ainsi que les dimanches soirs entre 23h et minuit.
Rdv naturalisation Evry 91:
Les rendez-vous de naturalisation à la préfecture d’Evry (Essonne 91) sont disponibles principalement les dimanches soirs entre 23h et minuit. N’hésitez pas à vous connecter aussi les lundis matin car il y a certainement des RDV pris la veille et qui sont annulés le lendemain.
Rdv naturalisation Bobigny 93:
Les rendez vous de naturalisation à la préfecture de Bobigny sont assez éparpillés, je ne sais pas si l’on peut vraiment tirer des conslusion du tableau ci dessous, mais si on doit absolument choisir, je dirai les lundis entre 12 et 15h et les mardi entre 8h et 9h et les mercredis après midi. A voir avec les données que nous fournira mygraph après le déconfinement (total?)
Rdv naturalisation Yvelines 78:
Les choses sont beaucoup moins compliquées pour la préfecture des Yvelines 78, pour avoir un rendez-vous il suffit de se connecter tous les jours entre 8h et 9h du matin.
Je pense avoir mis l’essentiel des préfecture, mais pour avoir une synthèses propre, je vous propose ce tableau (assez moche mais l’idée est là ):
Préfecture | Horaires rdv naturalisation par décret |
Nanterre(92) | Tous les lundis,mardis et mercredis entre 8h et 9h du matin |
Toulouse(31) | Tous les mardis de 9h à 10h et mercredi de 8h à 10h |
Créteil(94) | Tous les dimanches de 23h à 00h, les mardis toute la journée, mercredi après midi et vendredi matin |
Cergy(95) | Tous les mardi entre 12 et 14h et dimanches entre 23h et minuit |
Evry(91) | Tous les dimanches soirs entre 23h et minuit |
Bobigny (93) | assez eparpillés |
Yvelines (78) | tous les jours de 8h à 9h |
Il est bien sûr inutile de rappeler que les rdv à la préfecture sont actuellement annulés et que selon les zones il y aurait des reprises progressive à partir de début/mi juin. Je mettrai à jours ce poste tant que j’aurai les données à disposition et merci à @mygraph qui a gentiment accepté de partager les données.