tout d’abord, Merci aux créateurs et contributeurs de ce site qui nous aident à y voir clair !!
Alors voilà j’ai récemment déposé un dossier de naturalisation, à la préfecture du bas-Rhin en Novembre 2015. j’ai eu mon entretien en février 2016; l’enquête policière a déjà été faite, ( la dame lors de l’entretien me l’a dit et m’a dit que cela s’était bien passé…). après cela j’ai reçu un courrier recommandé, mais n’étant pas sur place je n’ai pas pu le récupéré ( stage dans une autre ville de France jusqu’en Mai). alors j’ai appelé la préfecture pour connaitre l’état de mon dossier ( me doutant que le courrier venait SUREMENT d’eux ! la dame m’a dit, " vous avez reçu un courrier en recommandé de la part du ministère de l’intérieur de REZE mais vous ne l’avez pas récupéré…" alors naïvement je lui ai quand même demandé si elle serait au courant du contenu du courrier, elle m’a dit non car LE COURRIER VIENT DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR et que je dois leur « adresser un courrier postal A REZE a côté de NANTES, l’adresse se trouve sur google en tapant naturalisations »; (c’était ses mots exactes )pour avoir une copie de cette lettre. alors moi dans la précipitation et dans l’impatience, je suis allée sur le site et j’ai d’abord envoyé un mail a dpm-nat-info@social.gouv.fr, j’ai reçu un accusé réception du mail ( c’était le 18/04/2016); mais je n’ai pas encore eu de réponses…
Mes questions sont :
est ce que quelqu’un aurait une idée de ce type de courrier recommandé envoyé de la part du ministère juste 2 mois ( ou moins ) après l’entretien …? si le courrier est au ministère cela veut forcément dire que la préfecture a donné un avis favorable, n’est ce pas ?
Et aussi, où dois je exactement envoyer le courrier postal, car il y a deux adresses sur le net : Sous-direction des Naturalisations 12 RUE FRANCIS LE CARVAL 44400 REZE et Ministere de l’intérieur - sous direction de l’accés à la nationalité française, 93b de la commune 1871 44404 REZE.
Si vous voulez plus d’informations aucun souci ! par message privé ou public selon les qst…
Merci par avance du temps que vous accorderez à me répondre. Merci !!!
Pour te repondre courrier en recomandé est un 90% un mauvais signe je suis passé par la 2 fois ajournemen de 2 demande de naturalisation . L’adresse c’est sous direction … . Pas le ministre sa c’est pour le recours hierarchique. En cas davis defavorable de la prefecture ton dossier est transmis automatiquement au ministere ensuite archivé. Voila tous
Je me doutais bien que ce pourrait être une réponse négative. Pour ma part je suis étudiante en 5e année et en France depuis mes 15 ans… je pense que ce sera un ajournement et qu’ils voudront que je travaille d’abord. Sauf que cela n’est pas obligatoire pour être éligible à la naturalisation…
Je n’ai pas de réponse non pus par mail et j’ai aussi envoyé un courrier AR aujd…
J’attends dans le stress. Je sais pas quoi penser. Pourtant la préfecture après mon entretien la dame à laisse entendre explicitement qu’elle allait mettre qqch de positive (favorable je crois ). Je suis complètement troublée là…
C’est le prefet qui donne un avis favorable pas l’agent avec qui ta eu l’entretien . Je t’invite a lire la circulaire du 16 octobre 2012 de mr le ministre comme ça si c’est un ajournement tu poura faire un recours et argumenté grace a cette circulaire
Oui, je sais que c’est le préfet mais en fait l’agent m’avait dit à la fin : « ce que je vais mettre ds ton dossier, il ne faut pas que tu fasses qqch qui y va à l’encontre de ce que je vais mettre, par exemple il faut être tranquille ne pas se mêler d’une bagarre, ne pas être témoin de quoi que ce soit même si c’est pour défendre qqn, ne pas commettre qqch qui t’oblige à faire face à la police sinon cela retardera la procédure etc, il ne faut pas que ce soit contraire à ce que je vais mettre ». du coup pour moi je me suis dit ah déjà elle va mettre que la culture est assimilée etc etc.
pour la circulaire, merci; je la connais même par coeur depuis qlq années c’est pour cela que je me suis enfin décidée à déposer un dossier car je me documente et étudie la chose depuis plusieurs années pour ne pas me louper mais HELAS ! Donc je vais attendre le courrier mais je prépare déjà dans un coin de ma tête mon recours qui sera LOURD ! puisque je réponds à TOUTES les conditions voire bcp trop de conditions et je publierai la suite de tout cela ici. Merci bcp pour tes réponses @foufou92 . n’hésite pas si tu as des conseils ou autre chose à rajouter, je suis preneuse. et les autres aussi bien sûr…
Apres ils peuvent t’ajourné pour tous et n’importe quoi meme moi l’agent m’a que c’etait bon j’ai repondu a toutes ces question auteur Français, jour ferié, symbole de la republique ect il ma dit que je ne peut pas etre ajourné pour le meme motif hé ben devine quoi on ma ajourné pour le meme motif mot pour mot en 2013 et 2016 hauteur de violance en 2011 ect . Donc voila . Khirrr. Tien moi au courant stp si tu reçoi quelque chose du ministere j’ai demandé une copie comme toi de la decision pour ma 1er demande car je l’est perdu
@nouss le seul moyen de recuperé ton recommandé c’est d’envoyer un RAR au ministere a nantes et dit que tu ne pas reçu moi pour le recuperé g envoyeŕ un email a rezé sans suite j’ai envoyer un courrier au ministere sans suite j’ai aplé l’agent avec qui jai eu l’entretien il ma dit je vous rapel mai il ne ma jamai rapelé wallou et la j’ai envoyer un email sur le site de la prefecture service naturalisation pour demandé la copie et 10min plus tard une personne super sympas me repond et m’envoi la copie en piece jointe voila tt mais moi je l’avait reçu la 1er fois ché moi et je les dechiré psk j’etait enervé vu que c’etait un ajournement a 2ans je voulais donc recuperé une copie pour la deposé avec ma 2eme demande voila
D’un autre côté, j’ai contacté l’agent de la préfecture pour lui signalé mon changement d’adresse. L’agent à mis à jour ma nouvelle adresse et m’a dit qu’il voit que le ministère m’a envoyé un courrier sans qu’il sache ce que contient ce dernier.
Est ce que c’est normal qu’en cas de refus du ministère, la prefecture ne soit même pas au courant?
Bonsoir ,
Merci pour votre ! Ça ma permis de trouver de réponse qui me hante !
J’ai passé mon entretien de naturalisation En mois de mars 2017 et depuis pas de nouvelle,
J’ai envoyé un mail à la préfecture de Marseille et ils me disent que envoyé un courrier au ministère pour recevoir une copie de ton recommandé or je n’ai rien reçu !
Ma question est ; est-ce une réponse négative?
Comment vous avez fait pur avoir une copie de votre recommandé ?
Est par courrier ou mail ?
Est ce que vous pouvez me dire qu’est ce que vous avez mis dans votre lettre ou mail !
Et si vous avez reçu votre copie et elle est négative !
Est ce que qu’on a le droit de faire un recours et c’est quoi les démarches à suivre ?
Je serai vraiment reconnaissant par vos réponses
J’espère que vous lire tres prochainement !
Bien cordialement
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com