Recommencer à Paris ou rester à Rennes

Salut tout le monde,
Je déménage bientôt à Paris, et comme j’ai déposé ma demande à Rennes en janvier 2023 et que je suis toujours à « Instruction à affecter », je voulais savoir si ça pouvait valoir le coup de l’annuler et de recommencer à Paris car j’ai l’impression que c’est très rapide à Paris.
Que pensez-vous ?
Merci d’avance

surtout pas. Les délais à Paris sont de plus en plus long et similaires à ceux en province car elles suivent le même processus d’instruction via la plateforme.

Faut pas raconter n’importe quoi, meme si les delais à Paris ont fortement augmenté ca reste quand meme mieux qu’en provinces.

2 « J'aime »

@Menich8
Voir les avis des personnes qui déposent sur Paris qui disent que les délais sont de + en + longs.
De toute façon recommencer oblige à tout refaire en plus de se faire confirmer que le dossier a bien été annulé. Les demandes sont toutes traitées selon le même processus via la plateforme.

Meme si on passe par la meme plateforme, c’est la prefecture qui traitent les dossiers et celle de paris reste la plus rapide du moins en ile de france meme si je te l’accorde il accuse de plus en plus de retard comparé à il y a 1 ans.
Apres c’est qu’a partir de la sdanf que tout le monde est traité de la meme facon.
Mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’entre annuler une demande et en deposer une autre surtout apres 2 ans attente c’est contre productif.

@Menich8
Pour Paris ce n’est pas vrai, et cela dépend du dossier. Un dossier standard prend autant de temps à Paris que la moyenne nationale. En ile de France, la préfecture la plus efficace est celle du Val-d’Oise. Je connais une personne (pour une naturalisation mariage) qui a déposé un dossier en février 2024 et naturalisée en juillet 2024 !

Et pourtant à Rennes la durée moyenne est 5 ans

Bonjour à tous,

Entre Paris et le Val d’Oise qui apparemment sont plus rapides que le reste en IdF, vous conseillez de déménager dans quel département ?

J’ai l’impression quand même que Paris reste la plus rapide pour la naturalisation par décret.

Paris reste une valeur sure apres ca dependra aussi de ton dossier.

2 « J'aime »

Vu que tout passe par l’ANEF, nos dossiers sont +/- transférés lorsqu’on déclare un déménagement non ? Je suis dans le même cas et je m’apprête à déménager à Paris. Dossier déposé en novembre 2023 et toujours au stade « dossier déposé »

Perso
J’annule et je refais à Paris si elle n’a pas été instruite
Paris reste la plus performante et la plus rapide en général

1 « J'aime »