Recours administratives

Bonjour à tout l’équipe j’ai déposé mon dossier de naturalisation à la préfecture de Marseille en 2018 .
1er RDV puis ma réponse d’irrecevabilité me disant que mes enfants ne sont pas sur le territoire Français, j’ai fait un recours hiérarchique et la réponse est la même.
là j’ai refaire un recours administratives en prenant un avocat, sachant que je ne suis pas marié avec la mère de mes enfants au moment du dépôt de ma naturalisation et mes enfants vivent au Canada l’un canadien et l’autre une carte de résident canadien comme la maman (carte de résident canadien). et elle fait une formation en hôtellerie là-bas.
Merci à tout l’équipe de lire mon cas et de m’apporter les retour d’experience . ma question est la suivante est ce que j’ai une chance d’être naturalisé sachant que je suis en CDI dans la même boîte depuis 5ans.Merci à tous. est-ce que j’ai une chance s’il vous plaît ?

Bonjour @miraclefranc2018 même si tu n’es pas marié avec leur maman les enfants restent tes enfants donc ils vivent à l’étranger voilà le motif de la préfecture et du ministère. La meilleure solution c’était de faire un regroupement familial car enfants à l’étranger égal refus ou irrecevable même ton avocat le sait très bien et un recours administratif il faut compter 2 à 3 ans pour avoir la réponse. Bon courage

3 « J'aime »

Le,recours au tribunal administratif ne se fait que si l’on considère un abus de pouvoir de l’état ou une erreur de procédure. La loi prévoit que le candidat doit avoir ses attaches en France ce qui n’est pas ton cas.
Le tribunal administratif c’est 2 d’attente et 2000€ d’avocat minimum
Le conseil de notre ami @Baks est le meilleur que l’on puisse te donner
Courage à toi

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis désolée de répondre au fil de discussion. Je ne sais pas ou poser ma question, je suis nouvelle x-x, merci d’être indulgent avec moi ^^

Je me permets de vous exposer ma situation afin d’avoir vos retours. J’ai déménagé pour raisons professionnelles en IDF. Avant j’habitais dans le 57 ou j’ai passé mon entretien. En juillet 2019, j’ai signalé à la préf de St germain en Laye (Yvelines) mon changement d’adresse. En octobre 2019, j’ai reçu une demande de mes pièces justificatives (C de travail, f de paie, impots, carte de séjour) émanant de : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr qui m’a demandé de transmettre des justificatifs
J’ai tout envoyé. Sauf que le 30/10/2019, j’ai reçu un ajournement de 2 MOIS car j’avais envoyé uniquement mon récépissé et pas le titre de séjour (qui n’était pas encore prêt). Ils m’ont demandé de refaire une nlle LDM + renvoyer dans les 2 mois ma carte de séjour salarié. J’ai donc envoyé tous les docs le 10/11/2019. Depuis je n’ai + aucune info.

Pouvez-vous m’aider ? Qu’en pensez-vous?
A l’issue de cet ajournement de 2 mois, est ce que j’aurais du refaire tout à zéro? Peut être j’avais mal compris le process à suivre ?

Merci d’avance pour vos retours et bon confinement, protégez vous bien :slight_smile:

1 « J'aime »

@Niastra Bonjour et bienvenue

Le FORUM qui correspond à votre recherche c’est le FORUM 3 spécialement fait pour les recours…je vous mets le liens ci joint

Je souhaiterais également savoir si vous connaissez votre numéro ministériel ? L’avez vous reçu lors de vos différents échanges mails ou courrier avec SDANF ?

Avez vous transmis les documents demandés par courrier ou par mail à chaque fois ? Et avez vous reçu un accusé de réception de vos documents également par mail à chaque fois ???

J’attends vos réponses pour mieux comprendre votre situation…

Voilà le liens pour le FORUM 3 ALLEZ y jetter un coup d’oeil vous y trouverez beaucoup d’informations et de retours d’expériences

Bonjour et merci @Missllolita :slight_smile:!

Le numéro ministériel c’est celui ci 2019X 011xxx

J’ai d’abord envoyé tout par mail, et j’ai reçu un AR par mail.
Ensuite, après réception de l ajournement 2 mois, j’ai adressé un mail pour en savoir + sur le process mais je n’avais pas mis les bons identifiants dans l’ordre donc pas de réponse.

Et qd j’ai eu le titre de séjour salarié, j’ai envoyé par mail + courrier avec AR. J’ai reçu un AR par mail et celui du courrier recommandé.

Le courrier recommandé m’indique qu’ils ont reçu mes docs le 21 décembre 2019.

Merci encore

@Niastra Bonjour

il ne faut jamais donner votre numéro ministériel en totalité sur le FORUM car c’est confidentiel et ici c’est un FORUM publique tout le monde peut le voir

Je viens de modifier votre message et de supprimer les 3 derniers chiffres et j’ai laissé seulement le 2019 X 011xxx pour préserver votre confidentialité

@Niastra
Il ya des chose que je n’arrive pas à comprendre
Le numéro que vous m’indiquez veut dire série 11 de l’année 2019 ce qui veut dire dossier arrivé chez SDANF en Mars 2019
Et vous dites avoir passé un entretien à la préfecture en juillet 2019 ???

Normalement les étapes c’est ça :
Préfecture dépôt du dossier :arrow_right: Entretien en préfecture :arrow_right: SDANF /REZE :arrow_right: SCEC :arrow_right: Retour SDANF :arrow_right: Parution au JO

donc l’entretien est passé avant que votre dossier partes au ministère et obtienne un numéro ministériel…

@Niastra
Est ce que vous pouvez faire un résumé des dates comme ceci :
Dépôt dossier le…
Entretien en préfecture le …
Signalement déménagement le…
Courrier reçu de SDANF le
Réponse le…
Etc…

Merci Pour les modifications et les conseils de confidentialité :pray:t4: @Missllolita

Alors je n’ai plus toutes les dates clés mais je me rappelle des mois en tout cas.

  • Dépôt dossier en novembre 2018
  • Entretien en préfecture de NANCY (Meurthe et Moselle) en Février 2019
  • Signalement déménagement en Juillet 2019
  • Mail reçu de SDANF pour complément dossier le 16 Octobre 2019
  • Réponse adressée à la SDANF par mail et courrier recommandé le 17 octobre 2019
  • Courrier d’ajournement de 2 mois du à l’absence de carte de séjour daté du 30 octobre 2019
  • Envoi de mon nouveau titre de séjour salarié et nouvelle lettre de motivation début novembre 2019.

Merci encore

1 « J'aime »

@Niastra
je ne comprend pas pourquoi vous avez été ajourné au lieu de vous demander simplement d’envoyer votre nouveau titre ??? pouvez vous passer en message privé et m’envoyer une copie de votre courrier d’ajournement en cachant bien sur la partie du courrier qui concerne votre identité… dites moi si vous savez faire pour écrire un message direct ?

Hello @Missllolita :blush:
Je t’ai envoyé en Msg privé la photo du courrier comme demandé. Dis moi si tu l’as bien reçu.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut
Je viens mettre mon grain de sel dans cette histoire
Tu as eu un ajournement de 2 mois pas de 2 ans si je comprends
Petite vengeance de fonctionnaires
Courage et patience

2 « J'aime »

Bonjour @Missllolita et @BobdeLyon je rebondis sur nos précédents échanges pour vous faire mon RETEX. (j’espère que c’est ici le bon endroit pour le faire, j’ai profité du fil de notre discussion ouverte)

Comme je vous l’avait dit pendant le confinement, j’avais été ajourné pour deux mois afin de fournir la copie de ma nouvelle carte de séjour salariée.
J’ai tenté de relancer en vain jusqu’à la semaine dernière, le 30/09/2020 ou j’ai contacté et le SCEC qui m’a adressé un mail en retour me disant que mon dossier etait tjrs en instruction et qu’il fallait que je patiente de recevoir un mail et que je pourrais aller ensuite sur le site diplomatie.gouv.fr afin de demander mon acte.

Je n’avais pas trop compris du coup, j’étais un peu découragée et me suis dit que cela voulait simplement dire qu’il faut être patiente.

Le lendemain, le 1er octobre je reçois un mail de DAAEN SDANF SDANF Accueil qui m’informe que la nationalité française m’a été accordée par décret du 12/08/2020 publié au JO le 14/08/2020.
J’ai donc reçu une bonne nouvelle alors que je ne m’y attendais pas du tout!

Merci beaucoup pour vos conseils, encouragements et votre soutien psychologique. :slight_smile:
Merciiiiiiiiii, et bon courage pour tous ceux qui sont encore en attente!!! ça va le faire <3

Bonsoir à tous
Je suis nouveau dans ce groupe
Passé entretien 15/12/20 tout est bien passé mais la dame m’a que j’ai en un un document fausse en 2017(permis de conduire ) je ne suis pas condamné
Ma question est-ce ça me pose problème j’attends votre retour
Bonne soirée

Bonjour @Az30at

Je vous invite avant toute chose à renseigner votre REX sur votre profil en vous remerciant par avance.

je vous invite ensuite à rejoindre le FORUM 1 de la naturalisation par décret pour poser votre question je vais vous taguer dessus pour vous montrer le chemin

Voilà un rappel de la procédure pour renseigner votre REX sur votre profil

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page