Recours Contentieux?

Bonjour,

J’ai une question pour le forum sur les prochaines étapes et surtout quand engager un avocat pour un recours contentieux concernant ma demande de nationalité au titre de mariage.

Nous vivons à l’étranger et mon conjoint est né en France de français nés à l’étranger.

Résumé REX :

  • mai 2022 - dépôt du dossier à l’ambassade.
  • juin 2022 - entretien à l’ambassade.
  • juillet 2022 - réception par courrier du certificat de nationalité française (CNF) de mon conjoint. A noter que la demande de nationalité comprenait tous les documents requis et soumis au tribunal pour le CNF.
  • novembre 2022 - refus au motif que je devais fournir un CNF de mon conjoint et que le dossier serait réexaminé si le CNF était fourni dans les deux mois suivant la réception du refus.
  • juin 2023 - réception du refus au consulat (date du procès-verbal)
  • juin 2023 - envoi du CNF par e-mail et courrier avec accusé de réception au SDANF et à l’ambassade.
  • juillet et août 2023 - Plusieurs e-mails au SDANF demandant si le dossier était en instruction, sans réponse.
  • août 2023 - échéance du délai de deux mois précisée dans le refus

Le délai pour déclencher un recours contentieux est de 6 mois à compter du procès-verbal. Etant donné que je n’ai reçu aucune correspondance de la part du SDANF, à quel moment dois-je engager un avocat ?

Compte tenu des frais de traduction, apostilles, déplacement, refaire le TEF/TCF et les délais de réception des communications à l’étranger du SDANF, il sera moins cher et probablement plus rapide de déclencher un recours que de refaire la demande.

Merci

Mise à jour : Après avoir envoyé plus d’une douzaine de courriels à la SDANF pour confirmer la réception du CNF de mon conjoint j’ai reçu la réponse suivante :

Le dossier 2022CXXXXXXXXXX a été réceptionné le 13/07/2022 par la
sous-direction de l’accès à la nationalité française qui lui a attribué
le numéro national 2022DX012XXX.

Le traitement du dossier 2022DX012XXX est terminée.

Cordialement,

La cellule accueil

Quelqu’un peut-il expliquer la signification de cela ?

Restant sans réponse de la SDANF, qui garde toujours mes documents originaux, j’ai pris la décision d’engager un avocat et saisir le tribunal.

Vu qu’il y a très peu de témoignages ici sur les recours contentieux, je m’engage à vous partager cette expérience.

Vous avez regardé les listes électorales ?

Merci. Je regarde souvent la liste électorale, mas le SCEC m’a répondu au mois d’octobre que mon dossier n’y avait pas parvenu.