Refugier Naturaliser français

Bonjour à tous

Je suis un ex réfugié qui à été naturaliser français par décret .
Ma question est de savoir qu’est ce que je risque si je decide d’effectuer un séjour d’au moins 3 semaines dans mon pays d’origine ?
Il y a risque que je perd ma naturalisation ?
Ou quel type de risque j’encours

Merci pour vos réponses .

NB: Je ne suis pas réfugiée politique .

Rien du tout. Vous êtes français désormais.

Merci pour votre réponse , connaissez-vous des réfugies naturaliser qui sont partir dans leurs pays d’origine ?

ouii beaucoup t’inquiète :smiley: mais vous n’êtes plus réfugié mon amis l’ofpra est au courant de votre naturalisation

Tiens j’ai demandé à ChatGPT

Bonjour,
En tant que personne naturalisée française après avoir obtenu le statut de réfugié, il est important de savoir que le retour volontaire dans votre pays d’origine peut entraîner des conséquences juridiques, notamment :
1. Remise en cause de la naturalisation :
Si l’administration estime que vous avez obtenu la nationalité française en dissimulant des faits importants (par exemple, si votre demande d’asile reposait sur un danger dans votre pays d’origine et que vous y retournez librement), elle peut engager une procédure de retrait de la nationalité française dans un délai de 10 ans après la naturalisation (article 27-2 du Code civil).
2. Perte rétroactive du statut de réfugié (si vous l’avez toujours en parallèle) :
En retournant volontairement dans le pays que vous avez fui, l’OFPRA ou la CNDA peuvent considérer que vous n’avez plus besoin de protection internationale. Cela peut également remettre en question la base de votre naturalisation si elle était fondée principalement sur le statut de réfugié.
3. Vérification du contexte :
Si le séjour est justifié par un motif grave (par exemple, décès d’un proche), cela peut être pris en compte. Toutefois, un séjour de 3 semaines sans justification sérieuse pourrait être vu comme un signe que vous n’êtes plus en danger dans ce pays.

En résumé : Oui, vous courez un risque réel si vous retournez dans votre pays d’origine, surtout s’il n’y a pas de motif impérieux. Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers avant tout déplacement.

Pour ce genre de scénarios, il vaut mieux consulter un avocat que de demander sur des forums…

La nationalité peut être retirée dans les 2 ans en cas de fraude, tromperie.
Aller dans votre pays n’est pas interdit (attention au motif et il faudra justifier en cas de contrôle) si vous êtes réfugié, c’est que votre pays est en guerre ou autre conflit. Les passages en douane sont des indicateurs.

S’il est réfugié et qu’il va dans son pays… ça peut être motif à retrait de la nationalité… Étant donné que le fait qu’il est réfugié et qu’il ne peut pas y aller, est le motif de sa naturalisation…