Refus d'APS (Autorisation provisoire de séjour)

Je suis étudiant de nationalité́ Tunisienne résidant en France depuis septembre 2017, titulaire d’une licence en sciences et techniques de la santé en ergothérapie obtenue en Tunisie, ainsi que d’un master de recherche parcours STAPS handicap neurologique en 2019 (Paris Saclay).

En effet, je m’étais rendu compte que le master que je suivais M2 Saclay Handicap Neurologique ne me permettait pas d’exercer en tant qu’ergothérapeute en France. L’exercice de la profession d’ergothérapeute sur le territoire français exige une équivalence de diplôme. J’ai donc entamé la formation nécessaire après avoir passé un concours d’équivalence. Par la suite, j’étais admis en L3, afin de reprendre une année et obtenir le diplôme d’Etat d’ergothérapeute. Je viens d’obtenir le diplôme d’état d’ergothérapeute (septembre 2020) niveau 6 selon la nomenclature européenne.

J’ai effectué une demande d’APS auprès de la préfecture de Boulogne-Billancourt, et ma demande a été refusée sous le motif que mon diplôme n’est pas équivalent à une licence professionnelle, sachant que j’ai une amie qui a fait la même demande avec le même diplôme auprès de la même préfecture a obtenu son APS il y a un mois.

J’aimerais bien avoir vos retours concernant ma situation.

Merci

Bonjour,

Je suis dans la même situation. Qu’avez-vous fait?

Merci