Refus de montrer photo de couple

Bonjour , je suis marié en France avec mon épouse depuis six ans et on vient de passer l’entretien au commissariat. Avec madame on habite pas ensemble mais on se voit régulièrement parce que nos villes sont pas très éloignées l’une de l’autre.

À la fin de l’entretien avec la police , l’agent me demande de lui montrer des photos de nous dans notre vie quotidienne. J’ai opposé gentiment mon refus en disant que je préférais garder mes photos privées. Mon épouse en a fait de même à son tour

Pensez -vous que cela nuise fortement à mon dossier ?
D’avance merci pour vos retours

Bonsoir,

Ne t’en fais pas. Dans le pire des cas, vous saurez justifier votre décision,…

Je ne sais pas si il faut prouver par des photos si une personne est en couple. Renseignez vous. Ce qui est bien en France, c est la possibilité de s opposer à la décision d un chef hiérarchique si l on estime injuste sa décision.

A bientôt.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour . Je mettrai ici l’état de l’avancement du dossier.
Par ailleurs , si quelqu’un se retrouve dans mon cas , qu’il n’hésite pas à me partager son avis .

2 « J'aime »

La naturalisation n’est pas un droit, mais une faveur accordée par l’État.

Vous avez bien agi, à moins que l’agent ne l’ait mal interprété.

Je ne comprends pas votre réaction.

la demande de nationalité par mariage implique une communauté de vie effective (donc vivre ensemble). la visite de la police (par surprise généralement) sert à vérifier cette communauté de vie. un rapport est fait et envoyé en préfecture. refuser peut être mal interprété (pas de preuve…). c’est très mauvais pour le dossier qui risque d’être refusé pour ce motif, soit absence de communauté de vie. la nationalité n’est pas un droit et elle implique des règles très claires d’éligibilité

Apparement, ce n’était pas une visite surprise de la police. Ils avaient rendez-vous au commissariat….
Je ne sais pas comment il aurait fallu réagir. En tous cas, je souhaite une bonne issue à cette demande de naturalisation.

2 « J'aime »

La loi nous autorise à ne pas vivre sous le même toit et cela n’enlève rien au fait que la communauté de vie continue. Pour des raisons professionnelles évidentes , on est un peu séparés géographiquement. Mais de là à faire tout reposer sur des photos c’est peut être exagéré. Aucun de nous ne s’attendait à une telle demande aussi privée.

1 « J'aime »

Merci l’ami pour ta bienveillance !

2 « J'aime »

Je veux dire malheureusement on n’ a pas le droit de réagir, c’est le cas de mon cousin il arrive pas a contester une décision de refus soit disant que la naturalisation n’est pas un droit…