Bonjour à toutes et à tous.
J’ai besoin de votre aide. Ma situation actuelle.
Ayant le choix entre la naturalisation par le mariage ou par le décret. J’ai écouté les conseils et choisi par mariage.
En 03/23 j’ai fait la demande, 05/23 visite de la police, 05/23 l’entretien. En 06/24 j’ai reçu une lettre recommande de SDANF avec une demande de leur fournir dans le plus bref délai l’original de mon acte de naissance et leur traduction originale. La traduction s’est avérée être une copie et ma demande a été refusée. Voilà, l’administration française considère qu’une femme travaillant depuis 8 ans en CDI dans le domaine de la santé, mariée à un français depuis 13 ans ne mérite pas la naturalisation. J’ai accepté cette décision, mais je souhaite le retour de mes documents. Toutes mes demandes de retourner mon acte de naissance ne sont pas entendues, je n’ai aucune réponse. Comment puis-je récupérer ce document qui a une grosse importance pour moi. Merci par avance pour vos conseils.
Ce qui est mérité est le refus que vous avez reçu et non pas de croire que l’administration française vous doit la nationalité pour la durée de votre mariage ou pour votre travail dans le domaine de la santé !
Ils vous ont demandé un document d’état civil (logique que ce soit un original) et vous avez fournis une copie( risque de falsification), le refus est justifié en particulier avec la déclaration qui exige une réponse du ministère dans les six mois.
Vous avez été négligente avec une procédure nécessitant rigueur et minutie et le couperet est logiquement tombé. Assumez ….
Je ne supporte pas ce genre d’attitude “entitled”
La nationalité est une faveur et même avec un dossier en béton ça reste à l’appréciation de l’administration.
La Sdanf ne rend pas les dossiers à ma connaissance.
Je vous remercie pour votre point de vue. J’ai demandé une aide et non un jugement. Dans mon message, j’ai précisé clairement que j’accepte le refus et j’aimerais récupérer mon acte de naissance original qui est dans la possession du SDANF et dont j’ai besoin. Puis je doute que vous ayez assez de connaissances pour me dire que le SDANF ne rend pas les documents personnels. Bonne fin de week-end.
Bonjour Natal, je suis d’accord avec Soso et en effet le refus est justifié .
Mais ma réponse ne concerne pas votre déception , mais plutôt le fait de pouvoir récupérer les documents .
Je me souviens que en préfecture m’ont dit qu’aucun document n’est rendu … Du coup je pense que cela soit le même chose pour la sous direction du Ministère .
Cordialement ,
Bonjour,
Si les services de l’Etat disent que c’est une copie, c’est que s’en est une. Ils connaissent tous les formulaires et peuvent faire des vérifications dont vous n’avez pas idée. Pour le récupérer, comme toutes les pièces, je ne crois que cela soit inscrit quelque part mais vous pouvez toujours demander, recommandé à l’appui. Je me joins aux autres commentaires sur la négligence dont vous avez fait preuve alors que vous dossier avait toutes ses chances à priori.