Refus de naturalisation

Bonjour , j’ai besoin de vos conseils précieux svp!
J’ai fait une demande de naturalisation en mars 2022 3 semaines après j’ai fait l’entretien qui c’est bien déroulé en gros , après 2 semaines je reçois un refus de naturalisation par le prefect
Le 15 juin j’ai fait un recours hiérarchique au ministère après 4 mois d’attente j’ai constaté le SDANF qui m’ont répondu que je devais recevoir un courrier de décision , la demande de copie est encours !!!
J’ai 2 questions : dans d’autre forum j’ai vu que c’est probablement un refus ???
Et ma deuxième question si c’est un refus comment trouver un bon avocat pour le recours au tribunal de Nantes il me reste que 1 mois pour le faire ???
D’avance merci

1 « J'aime »

Pour quelle raison avez vous reçu un refus de la part du préfet?

Merci pour le retour , le premier refus c’est pour ne pas atteindre les 5 ans de résidence en France alors que j’ai 2 diplômes français d’un an chaqu’un total 2 ans et dernièrement mon mari a obtenu la nationalité française avec mes 2 fille +j’ai travaillé une petite période du COVID j’ai mis tous ça dans le recours avec les preuves???

Ces deux diplômes vous l’avez obtenu dans le supérieur?
Avez vous une activité pro stable?
Faites vous votre demande de nationalité par mariage ou décret?

Oui je suis médecin diplômé en Algérie j’ai passé le concours pour équivalence que j’ai eu et là je suis entrain de le valider
En poste dans un hôpital depuis 2020
Oui deux diplômes d’étude supérieur de ma spécialité
Ai fait une demande de naturalisation par décret

Un conseil mon ami , ne cherche pas à perdre ton temps avec le tribunal et avocat .Refais une demande dès que tu rentre dans les délais . Sinon tu vas perdre du temps (2 ans à 3 ans et avec 95 % de chance de refus …je t’en parle en connaissance de cause … garde ton argent

1 « J'aime »

Normalement vous devriez valider le point concernant le diplôme. Essayer de faire un recours

J’aurais tendance à dire que 2 diplomes ne sont pas suffisants. Il faut un diplome sanctionné après 2 ans d’études. En tout cas c’est mon interpretation…

Vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français après 2 ans d’études

Oui je suis d’accord avec vous, il faut avoir réussi deux années de suite et avoir obtenu un diplôme du type bac+2. Merci pour ta précision.

Oui peut être , jpourtant je connais plein de cas comme moi qui l’ont fait et ils ont eu n’a nationalité

Moi ce qui m’étonne dans cette histoire c’est l’entretien seulement 3 semaines après avoir déposer votre demande !!
Moi j’ai attendu je pense ±6 mois. Et j’avais cru comprendre que c’était la tape.

Comment vous ça n’a été que 3 semaines après ? C’est fou ça.

Bonjour,
Je me permets d’intervenir après plusieurs mois d’absence sur ce forum d’une grande aide. Ca ne va peut-être vous aider de beaucoup mais chaque est différent et je suis passé par là…Je vous conseille de revoir les critères, d’attendre le délais nécessaire et refaire un nouveau dossier.
Le montage et la reconstitution du dossier est une étape très capitale pour la suite de la procédure, enfin vous devez le savoir
Bon courage et au plaisir si vous avez d’autres questions

Merci beaucoup, je c’est que chaque cas est différent de l’autre , j’ai pas eu encore le refus officiel du ministère mais je vais reprendre le dossier en 2024.

Encore merci a tous d’y avoir donner son avis.

Cordialement.
M

Bonsoir,
Mais de rien, le forum est là pour ce type de soutien comme ça été le cas pour beaucoup d’entre nous.
Dans ce cas, attendez le courrier officiel et vous verrez par la suite à conduite à tenir…
Bon courage, conne continuation.
Cdt,