Regroupement familial/ naturalisation

Bonjour, mon mari est en situation irrégulière et notre dossier de regroupement familial sur place est refusé, je possède une carte de résidence et en cours de naturalisation (mon dossier est en cours)
ma question est, est ce que une fois je suis naturalisé le regroupement familial sur place sera accepté? et est ce que mon mari sera automatiquement naturalisé?
merci par avance de votre retour.

Le faite qu’il soit en situation irrégulière ça peut te conduire à un avis défavorable pour la naturalisation

2 « J'aime »

ah bon?
je ne vois pas le lien, en sachant que mon dossier de naturalisation est très bien !
c’est inquiétant !!

Mais tu héberges quelqu’un en situation irrégulière. La loi interdit cela

1 « J'aime »

Bonjour @KM1993

vous êtes marier avec une personne en situation irrégulière et votre dossier de regroupement familiale a été refuser .

vous êtes en situation régulière carte de résidence de 10 ans

j’aurais juste 2 question a vous poser avant d allez plus loin
Votre conjoint habite avec vous ?
Avez vous un enfant avec votre conjoint ?

merci

nous n’habitons pas encore ensemble, nous n’avons pas d’enfants

Chaque dossier est personnelle dans le traitement d’une demande de naturalisation .
vous pouvez être marier et vivre séparément la situation de votre conjoint normalement impact pas votre dossier .
encore une question vous êtes a quelle étape de notre processus de naturalisation ? l entretien est déjà passé ?

C’est la prefecture de nanterre 92

J’espère qu’il n’impactera pas, c’est très compliqué lorsque nous connaissons pas toutes les lois,
sinon je suis à l’étape « réception du récépissé de complétude »

PS: je n’ai pas reçu encore le récépissé de complétude

Donc vous avez pas reçu le récépissé de complétude !
Même pour le préfecture de Nanterre c’est long trop long … moi perso j’ai fais ma demande en Janvier 2022 et j’ai été naturalise en Mars 2024
vérifier votre compte ANEF tres souvent au cas ou il vous demande des pièces complémentaire .
Avez vous envoyer un mail a votre préfecture pour savoir votre situation ?

oui, je fais que relancer, je les ai harcelé, moi j’ai déposé en juin 2022, j’attends toujours,

je vous conseille d ‹ écrire une lettre en courrier recommandé au Préfet pour connaitre l › avancement de votre dossier …

je n’y ai pas pensé, mais en effet je le ferai, merci pour votre suggestion !

Bonjour @KM1993 , de ce que j’ai entendu et par expérience de mon ami qui a obtenu la naturalisation en 2020, ce genre de cas est très souvent sujette à un ajournement.
Je vous conseillerai de ne pas l’introduire dans votre démarche de naturalisation vu qu’il n’est pas en situation régulière. Une fois naturalisée vous ferez les choses dans les normes et de ce fait il pourra obtenir les documents.

Si vous étiez mariés légalement dans ce cas oui.

Après comme l’a dit @Djamel31 les cas peuvent être différents. Je vous assure que si vous regardez les forums où on parle d’ajournement vous serez sidérée par les différents motifs d’ajournement.

Merci pour votre message, lorsque vous dites « ne pas l’introduire », ok mais le souci est que j’ai déjà déclaré sur le la plateforme que je me suis marié, je n’ai pas donné son nom ni prénom mais je l’ai déclaré (bêtement),
lors de l’entretien vous pensez qu’ils me poseront une question dans ce sens? comment je dois tourner la situation?

1 « J'aime »

@KM1993 Si vous êtes mariés légalement vous n’aurez pas d’autres choix que de le mentionner. On vous demandera ses documents. Ça va être demandé en complément.
Après ne sait-on jamais.
Je vais me renseigner auprès des personnes qui ont déjà vécu ça et je vous tiendrai informée.

1 « J'aime »

ah ok, ils me demanderont ses documents?
D’accord je veux bien un retour d’expérience si vous en avez autour de vous, merci beaucoup

@KM1993 Moi étant mariée a un français, ils m’ont demandé ses documents quand je remplissais ma demande.
Donc si tu es mariée avant la procédure il faut le renseigner même s’il n’est compris dans ta demande. Maintenant si le mariage a eu lieu après ta demande, il faut le signaler (chose que vous avez deja fait). Après ce sera à eux de juger.
N’oubliez pas d’écrire à votre préfecture pour connaître l’avancement de votre dossier.

Pour l’entretien, si on vous demande, essayez de répondre avec diplomatie en mettant en avant le fait que vous ignorez sa situation au départ. L’amour a ses raisons et la raison ignore. Mettez en avant ses qualités, et parlez de ce qu’il a apporté dans votre vie avant que vous découvrez son irrégularité. Si cela arrivait reposez lui la question de savoir : Peut-on quittez quelqu’un qu’on aime parce qu’il est en situation irrégulière? Après ce sera à vous de savoir vendre la chose.

Sur la forme, ça ne va pas être évident. Mais s’il arrive que cela passe, vous miserai sur le fond :blush:

Bonjour Madame, désolé de vous le dire mais je pense que vous allez recevoir un ajournement pour votre demande de naturalisation à cause de la situation de votre conjoint. Si vous avez déjà tenté un regroupement familial cela suppose qu’à un moment donné vous avez habité ensemble. Et le fait que vous l’ayez hébergé pourrait vous porter préjudice.