Regroupement familial (pacs ou mariage obligatoire ?)

Bonjour,
J’ai été naturalisé récemment (j’attends encore ma CNI et mon PP ^^). J’aimerais entamer maintenant la démarche de regroupement familial pour faire venir en France ma copine et sa fille (qui a 11 ans) qui sont de nationalité vietnammienne et qui n’ont jamais vécu en France.
J’ai plusieurs questions à ce sujet svp :

• puisqu’elles sont au Vietnam et moi je suis en France, comment je dois procéder ? Elles demandent un visa de touriste, elles viennent en France, on se pacs/marie, et ensuite la maman peut demander un titre de séjour pour elle et sa petite pour rester ? (le but étant qu’elles ne retournent plus au pays une fois parties)
  • la petite, puisqu’elle est mineure, peut venir systématiquement avec sa maman ? faut-il lui trouver une école avant ?
  • y a-t-il une autre façon de les faire venir, sans forcément devoir se pacser / marier ?

Merci d’avance de vos conseils

Hello,

• y a-t-il une autre façon de les faire venir, sans forcément devoir se pacser / marier ?

Je ne pense pas que vous puissiez passer par la case regroupement familial sans être marié.
Par contre, une autre façon de faire c’est de vous marier la-bas. Il y a quelques ping-pong à faire au niveau de l’ambassade sur place. Mais, en ce qui concerne la cérémonie religieuse, sa famille et amis pourront plus facilement y assister et vous avez la chance de vivre un mariage typique de la culture vietnamienne ! C’est ce que nous avons fait, en Thaïlande.
Rien de vous empêche ensuite, de faire comme nous une petite fête à la maison en France avec tous ceux qui n’auront pas su faire le voyage pour venir assister au mariage sur place.

elles viennent en France, on se pacs/marie, et ensuite la maman peut demander un titre de séjour pour elle et sa petite pour rester ?

Oui je crois que pour une épouse de français, le premier titre a une validité d’un an. (Pour nous c’était 2x5ans et maintenant 10 ans, car je n’étais pas français).

Mais je ne saurais trop vous conseiller, avant de faire tout ça, de faire venir votre copine en vrai visa touristique 1 ou 2 fois AVANT. Histoire de voir si la vie en France lui convient, si votre vie de couple ici fonctionne, etc… C’est aussi ce que nous avons fait.

Cordialement

1 « J'aime »

je vous remercie de votre réponse,
en effet nous avons pensé à faire la démarche en ce sens (mariage dans notre pays natal), mais suite à diverses contraintes on a opté pour l’autre solution.
en ce qui concerne le « test » avec le visa touristique, oui, en toute logique c’est ce qu’il faut faire…
merci en tout cas de vos conseils
cordialement