Regroupent familial

bonjour je suis médecin étranger ,Ca fait 4 ans que je suis sur le territoire j’ai un statut de Praticien associé et en fin de parcours de consolidation(2ans); . Est ce que notre statut nous donne droit de faire le regroupement familial,. Je pose la question parce que sur le site du CNG il est fait mention que le regroupement familial n’est pas prévue par la réglementation , Je ne comprends pas ce que ca implique, ni si c’est pour une situation particuliere; ;.
Merci pour vos lumières

Bonjour,

J’ai demandé à ChatGpt :

Bonjour docteur, merci pour votre message, c’est une excellente question, et vous n’êtes pas le seul à vous la poser. Voici une explication claire, point par point :

1. Le statut de Praticien Associé :

Vous êtes considéré comme un médecin en exercice restreint, dans le cadre d’un parcours de consolidation pour médecins diplômés hors Union européenne (PADHUE). Vous exercez sous supervision, souvent dans le cadre d’un contrat avec un établissement public de santé.

1. Le Regroupement familial au sens strict (article L. 423-1 du CESEDA) :

Ce dispositif concerne les étrangers en situation régulière titulaires d’une carte de séjour temporaire, pluriannuelle ou de résident, et qui remplissent des conditions de ressources, de logement et de durée de séjour.
Or, selon le CNG (Centre national de gestion), le statut de praticien associé ne permet pas de bénéficier du regroupement familial au sens juridique classique, car :
• Ce statut est souvent rattaché à un titre de séjour “étudiant”, “stagiaire”, ou “exercice sous dérogation”, qui n’ouvre pas droit automatiquement au regroupement familial.
• Le CNG précise cela car ce type de séjour est temporaire, précaire, et conditionné à la réussite du parcours de consolidation.

1. Mais alors, pas de possibilité de faire venir sa famille ?

Pas nécessairement ! Il y a d’autres voies possibles, selon votre situation :

a) Visa long séjour pour les membres de votre famille :

Même si vous ne pouvez pas demander un regroupement familial au sens strict, votre conjoint et vos enfants peuvent demander un visa long séjour “vie privée et familiale” ou “accompagnant”, au cas par cas, selon :
• Votre stabilité professionnelle (contrat en hôpital public)
• Vos ressources
• Vos conditions de logement
• L’avis de la préfecture

b) Une fois la PAE validée (autorisée à exercer pleinement en France) :

Lorsque vous aurez terminé votre parcours et que vous serez autorisé à exercer comme praticien à part entière, avec un titre de séjour salarié ou carte de résident, le regroupement familial classique sera alors possible.

1. Ce que cela implique :
    • Vous n’avez pas droit au regroupement familial juridique “classique” pour l’instant.
    • Mais vous pouvez faire des demandes individuelles de visa pour les membres de votre famille, avec une démarche auprès du consulat de France dans votre pays d’origine, en présentant votre contrat, vos revenus, votre logement, etc.
    • La situation évoluera favorablement lorsque vous serez pleinement reconnu comme médecin autorisé à exercer en France.

J’ai fait un copier/coller, les autres pourrons confirmer ou infirmer l’information :slight_smile:
Bon courage