Rejet pour Centre d'intérêt

Bonjour à tous,
je besoin de votre conseil, voici ma situation.
J’ai 2 enfants et leur mère qui résident en Belgique.
En 2018, je dépose mon dossier pour la naturalisation. Fin 2019 j’ai eu un rejet disant que mon centre d’intérêt n’est pas en France, j’ai fait un recours hiérarchique expliquant que la mère de mes enfants fait des études en Belgique et que dès qu’elle aura terminé ils viendront s’installer en Belgique. Fin 2020 je reçois un courrier recommandé me demandant plusieurs documents qui démontrent que ma famille est arrivée en France :
Les actes de naissance de mes enfants
Le document de la caf pour la réception des allocation familiale des enfants
Le certificat scolaire et celui de la crèche avec l’adresse exacte de mes enfants
Un document qui démontre l’activité de la mère de mes enfants ( contrat de travail , notification de pôle emploi)
Le problème ce que mon fils continue d’étudier en Belgique même si il réside en France ( ça peut poser problème ?)
nous n’avons pas pu trouver une place en crèche en France non plus donc crèche en Belgique. Puis, le gros souci ce que la mère de mes enfants cherche du travail en Belgique ( diplôme belge) donc elle a un document du FOREM ( pôle emploi). Je voudrais savoir quel document je peux envoyer pour montrer qu’elle habite en France, j’avais pensé à aller se faire pacser avec elle. Qu’est-ce vous en pensez ??? Merci d’avance pour vos conseils

Bonsoir @Yves, vous allez recevoir un autre rejet, car vous n’avez pas vos attaches familiales en France et c’est un motif d’ajournement.
L’idéal serait d’attendre que votre compagne finisse ses études et viennent s’installer en France avec vous pour refaire votre demande. Autrement vous aurez toujours un refus

2 « J'aime »

elle a déjà terminé ses études mais elle est en recherche d’emploi, nous vivons ensemble mais vu que mon appartement a une seul chambre c’est n’est pas possible de la mettre sur le bail, donc je ne sais pas quel document peut démontrer qu’elle habite en France ?

@Yves si votre femme vit avec vous et que vous ne pouvez pas le prouver aux yeux de la loi, alors c’est un ajournement d’office.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi le fait d’être dans une chambre empêche de mettre son nom sur le bail ou sur les factures. Si votre femme vit en France et que vos enfants sont scolarisés en Belgique, alors là il y’a un problème. On vous reprochera de ne pas avoir de liens forts en France. J’essaye de vous faire comprendre que tant que vous n’aurez pas toutes vos attaches en France ça sera compliqué. I. Y’a des enquêtes qui sont faites à tous les niveaux. Ce n’est pas pour rien que l’on vous demande l’attestation caf, les certificats scolaires, les carnets de vaccination…

2 « J'aime »

Les enfants vivent avec moi et l’attestation de la caf le prouve, mais nous ne trouvons pas de place pour la crèche du petit pour pouvoir tout les deux les mettre en France. Pour la mère de mes enfants, nous avons pensé à aller se faire pacser à la marie, je ne sais pas si cela poura prouver qu’elle habite avec moi

@Yves, j’ai essayé de vous exposer clairement la situation, au vu de votre situation, vous ne remplissez pas toutes les conditions :point_down:t3::point_down:t3::point_down:t3::point_down:t3:

De plus se pacser ne suffit pas pour prouver que vous vivez ensemble, même en vivant en concubinage, si votre conjointe n’apparaît pas sur les factures ou bail, alors il y’a un souci. @Missllolita qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

oui je qu’on va devoir régler cette situation avant d’envoyer les documents mais je ne sais pas si ça sera possible de changer l’école des enfants au milieu de l’année

Bonsoir @Yves je suis totalement d’accord avec @Vande34

Tant que votre femme n’a pas trouvé de travail EN FRANCE et tant que votre enfant n’aura pas une crèche EN FRANCE vous allez multiplier les REFUS… ne vous fatiguez pas

Mettez toute votre énergie à trouver une crèche EN FRANCE pour votre enfant et à trouver du travail en France pour votre femme …

Par ailleurs, elle peut mettre son nom sur les factures internet électricité téléphone fixe etc… même si elle n’a pas les moyens de payer pour prouver sa résidence en France…

Mais ça ne sera pas suffisant

Avoir des attaches solides en France cela veut dire habiter en France + travailler ou étudier en France + payer ses impôts en France + recevoir ses revenus de la part de la France + avoir sa famille en France… tout cela ensemble et en même temps

3 « J'aime »

Vous avez reçu un ajournement de 2 ans c’est ça ? Vous avez 2 ans pour régler tous ces problèmes avant de ré déposer une demande. Quelle est votre situation à vous ?

1 « J'aime »

Non c’est n’était pas un ajournement, il ont juste écrit rejet car je n’ai pas mon centre d’intérêt en France. ils m’ont envoyé courriel en décembre 2020 demandant tout les documents et j’ai écrit une lettre pour demander plus de temps pour obtenir tout les documents mais trouver une place en crèche prendre beaucoup de temps donc je ne sais pas quoi faire.

@Yves nous venons de vous dire quoi faire, il ne sert à rien de s’entêter, relisez ceci

2 « J'aime »

oui merci beaucoup, je vais tout faire pour trouver une crèche en France

3 « J'aime »

Du coup, vous n’auriez pas plus de chance d’aller vous installer en Belgique et demander la naturalisation en Belgique ? D’autant qu’elle me semble plus facile à obtenir, quand j’entends les démarches de nos amis en couples belgo-thaï

Travail en Belgique, école en Belgique, crèche en Belgique… Ca ma parait peu probable que la France vous accorde la nationalité. Dans mon cas j’ai obtenu ma nationalité française mais mon fils est scolarisé en France et, surtout, je paie tous mes impôts en France (ancien accord transfrontalier entre la France et la Belgique).

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour le dérangement mais le lien que vous m’avez envoyé pour aller au Forum 1 ne marche pas et l’autre problème ce que je ne sais pas où cliquez pour écrire sans créer un nouveau sujet, je ne trouve pas un autre bouton. J’avais obtenu quelques réponses pour le rejet centre d’intérêt mais pas sur le fait d’avoir perdu mon travail suite COVID

Merci de m’aider si ça ne vous dérange pas.