Renouveler le permis de séjour d'un doctorant marié qui a un enfant de 7 ans

Bonjour,

J’espère que tout le monde va bien. Je suis un chercheur iranien de troisième année au doctorat et mon titre de séjour est le passeport-talent. Je vis avec ma femme et mon fils de 7 ans avec le même titre. Je parle très bien l’anglais mais mon français est basique. Ma femme au chômage et mon fils vont à l’école ici en France. Pourriez-vous s’il vous plaît me guider sur la meilleure façon de réémettre le titre de séjour ou si possible la naturalisation après le doctorat?

Merci beaucoup d’avance

Bonjour @Saman,

Vous pensez faire quoi après cette dernière année de doctorat? Chercher un travail? Continuer avec un post-doc? La réponse va dépendre de ce choix.

Sinon connaissez-vous le système d’APS?

Si vous êtes titulaire d’un titre de séjour statut « étudiant », une fois votre doctorat terminé, vous pourrez obtenir une APS (autorisation provisoire de séjour) d’un an non renouvelable à demander 4 mois avant l’expiration de votre titre de séjour. L’objectif de l’APS est d’aider les étudiants à « compléter leur formation par une première expérience professionnelle » ou à concrétiser un « projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à leur formation. »

Vous pourrez rechercher et exercer une activité professionnelle en France. Dans ce cas, vous déposerez une demande de changement de statut à la préfecture dans les 15 jours suivant la signature de votre contrat de travail.

Je ne suis pas sûre que vous soyez éligible car vous dites que vous avez un passeport-talent. A vérifier.

Pour la naturalisation, il faut déjà regarder si vous remplissez les conditions. Je vous invite à vous connecter sur le site de votre Préfecture pour télécharger les documents demandés.
Attention: la naturalisation prend beaucoup de temps, et dépend beaucoup de votre lieu de résidence. Donc il ne faut pas compter sur cette option pour garantir votre droit au séjour après la fin de votre titre de séjour. Il faut absolument trouver un autre moyen avant.

A titre d’exemple: ma naturalisation a pris 13 mois, sans compter les délais d’obtention de rendez-vous.