Bonjour,
C’est mon premier renouvellement salarié à Paris.
J’avais obtenu ma première carte via un changement de statut que j’avais fait sur Démarches Simplifiées (tout en ligne).
Mais là, pour le renouvellement salarié, je ne trouve plus la procédure en ligne : ça me propose uniquement une prise de rendez-vous physique à la préfecture.
Le problème, c’est que les rendez-vous proposés sont après l’expiration de ma carte (05/01/2026).
Est-ce que quelqu’un est déjà passé par là à Paris ?
Est-ce normal que le renouvellement salarié ne passe plus par Démarches Simplifiées ?
Comment avez-vous géré si votre rendez-vous tombait après la date d’expiration ?
Merci beaucoup pour vos retours 
Bonjour @marwecos
J’ai été dans ton cas.
Effectivement pour le renouvellement de la carte salarié à paris, ça passe par un rdv en physique.
Pareil, j’avais dû prendre un rdv début septembre 2024 et la première disponibilité était déjà fin janvier 2025.
Prend la vu que ça part très vite.
La convocation au rdv prolongera la validité de ton titre salarié jusqu’à la date du rdv.
Le jour du rdv tu auras un récépissé de 6mois et normalement 8 semaines après le rdv ta carte de 4ans (si tu n’a pas changer d’employeur entre temps!!!) sera prête.
1 « J'aime »
Bonjour @TresorL75 ,
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et pour le partage de ton expérience, ça m’aide énormément à y voir plus clair. 
J’aimerais aussi te demander un petit conseil : étant donné que ça fait un moment que je suis en France et que j’y ai fait toute ma scolarité, penses-tu que je pourrais profiter du dépôt pour la carte salarié de 4 ans (puisque je suis toujours avec le même employeur) pour demander directement la carte de séjour de 10 ans, vu que j’ai rempli certaines conditions ? Ou bien il vaut mieux attendre encore avant de faire la demande ?
Encore merci pour ton aide !
J’avoue pour la carte de 10 ans directement, je ne sais pas mais je pense pas trop que ça passe.
Tu peux demandé à l’agent qui prendra tes empreinte si tu y a droit.
Après selon moi, si toute ta scolarité a été faite en France, prend ta carte de 4ans et demande la nationalité si ce n’est pas encore le cas!! Tu l’auras avant la fin des 4ans
Moi je suis en France depuis 2018, une licence, 2master et des CDI (job étudiant et CDI dans mon domaine d’étude).
J’ai demander ma naturalisation en 2024 avant l’expiration de ma carte salarié de 1an.
1 « J'aime »
Bonjour Marwecos,
Je suis dans la même situation que toi : mon premier TDS Salarié expire le 15/12/2025 et j’ai pris un rendez-vous de renouvellement le 05/01/2026.
Cependant, j’ai contacté la préfecture et elle m’a indiqué que je pouvais demander (jusqu’à 30 jours avant la date d’expiration de mon titre) un récépissé couvrant la période entre la date d’expiration de mon TDS et la date du rendez-vous ( cherche sur internet je pouvais pas te passer le lien ici)
Pour les documents, il faut joindre :
la convocation à ton rendez-vous fixé après la date d’expiration de ton titre,
ainsi que le TDS arrivant lui-même à expiration.
Bon courage !
1 « J'aime »
Bonjour @Hunk_guy ,
Un grand merci pour ta réponse et surtout pour le lien que tu m’as transmis, ça m’aide énormément dans ma démarche ! 
J’ai une petite question au passage : dans mon cas, il s’agit du renouvellement de ma carte de séjour salarié. Normalement, comme je suis resté avec le même employeur, je devrais obtenir celle de 4 ans. Penses-tu qu’il serait possible de déposer directement une demande pour la carte de 10 ans, ou est-ce encore trop tôt à ce stade ?
Merci encore pour ton aide et tes conseils !
Avec plaisir !
Pour la carte de 10 ans, t’en a rien à perdre si tu dépose au même temps que ton renouvellement, s’ils te l’accordent tant mieux, sinon t’en a rien à perdre ni a te reprocher car y’aura pas un ajournement.