J’ai essayé de poser cette question à l’ANEF et à la préfecture, mais aucune n’a été utile. Je suis postdoctorant à l’UCBL. J’ai un VLS-TS passeporte talent et un CDD qui expireront tous deux avant septembre. Mon superviseur a soumis une demande de financement à l’université pour prolonger mon contrat il y a 3 mois, mais il ne s’attend pas à recevoir de réponse avant fin août-début septembre, date à laquelle mon visa expire. Cependant, le site Web ANEF nécessite un convention d’accueil pour le renouvellement du visa, et je ne possède pas un nouvel actuellement et que je ne recevrai probablement pas avant l’expiration de mon visa actuel.
Je me demande s’il existe des options concernant de renouvellement de mon visa sans un nouveau CDD/convention d’accueil que je peux fair maintenant. Ou si je dois faire une nouvelle demande de visa si le financement est accordé. Et dans le deuxième cas si je peux soumettre une nouvelle demande de visa depuis la France ou si j’ai besoin de retourner à mon pays et le faire là.
Bonjour,
Pour pouvoir prolonger un titre de séjour il faut toujours avoir un motif valable selon les critères du CESEDA (code des étrangers). S’il n’y a pas de motif, il faut rentrer dans son pays d’origine et de solliciter un nouveau visa auprès de l’ambassade de France.
Dans votre cas particulier, vous pouvez vérifier si vous avez déjà accumulé certains droits au chômage (faites un compte sur le site de France Travail). Si tel est le cas, inscrivez-vous auprès de France Travail. Une fois votre dossier validé, vous recevrez une attestation qu’il faudra télécharger dans l’espace sur ANEF où le site vous demande la convention d’accueil. En gros vous refaites la demande de renouvellement sur ANEF pour le passeport talent chercheur et vous mettez l’attestation France Travail au lieu de la convention. La préfecture vous délivrera un titre de séjour valable pour la durée de vos droits de chômage.
PS: vous pouvez effectuer ces démarches uniquement après la fin de votre CDD. Votre employeur vous donnera une attestation qu’il faudra télécharger sur le site France Travail lors de votre inscription. Effectivement, il y aura une période courte avec le visa expiré, dans ce cas-là il faut demander un récipissé à la préfecture pour ne pas se retrouver en situation irrégulière. Expliquez-leur vos démarches pour avoir un récepissé. Evitez d’avoir un visa expiré. Une fois on est en situation irrégulière, c’est mort, il faut rentrer dans son pays d’origine.
PPS: les universités ont des bureaux Euraxess dont le travail est d’aider les chercheurs étrangers. Ils ont normalement une personne qui est responsable des questions des visas et qui a le contact direct avec la préfecture. Au moins c’est le cas de l’université de Strasbourg; ils sont super sympas et peuvent beaucoup aider.