Renouvellement TDS sur la base de chômage

Bonsoir,

Je possède actuellement un TDS chercheur passeport talent qui va expirer en fin octobre 2020. A partir de 30 septembre 2020 mon contrat actuel va se terminer, et je serai donc au chômage. J’ai contacté la préfecture (Paris) pour renouveler mon TDS et il m’ont demandé une liste de pièces, dont une, intitulée ‹ l’attestation d’inscription à Pôle Emploi ou la notification de vos droits à l’ARE ( aide au retour à l’emploi ) ›

J’ai donc commencé la démarche pour obtenir ce document en m’inscrivant au site de Pole emploi et le site m’a automatiquement proposé un rendez-vous au 19/10/2020 durant lequel je recevrais l’attestation d’inscription à Pôle Emploi suite à l’échange avec un agent. Comme cette date a un délai important, j’ai contacté le Pole Emploi pour trouver une possibilité plus tôt que le 19 octobre. J’ai alors expliqué ma situation et on m’a dit que je doit attendre le dernier jour du contrat actuel (30 septembre) et que le lendemain je dois envoyer l’attestation d’employeur destinée à Pôle Emploi, pour obtenir une notification d’inscription à Pôle Emploi, que je pourrais utiliser pour constituer mon dossier pour le renouvellement de TDS auprès de la Préfecture.

Ma question est la suivante.
J’aimerais savoir si quelqu’un parmi vous a dû déjà passer par là et si cette notification d’inscription à Pôle Emploi peut passer au niveau de la préfecture pour renouveler le TDS.

Merci en avance pour vos retours !

Bonjour @pjottur,
J’ai le même TDS et en fin de l’un de mes contrats j’ai dû également le renouveler à partir de mon inscription à Pôle emploi (à la préfecture de Créteil). Cela n’a pas posé de problème sauf pour caler le rdv de renouvellement « après » avoir obtenu le document de PE, puisque la préfecture m’avait convoquée genre un mois avant la fin de mon contrat/ TDS : impossible alors de rien apporter comme attestation de mes droits au chômage.
La notification d’inscription à pôle emploi normalement indique quels son vos droits (combien de jours d’ARE). D’après mon souvenir, on vous donne ce document lors du premier entretien à Pôle emploi. Normalement cette période indiquée sur le document définira la durée de votre prochain TDS (bon, j’avais droit à 2 ans de ARE, et on m’a renouvelé le TDS juste pour un an, c’était décevant mais je pense que cela relève surtout des logiques de chaque préfecture).
Bon weekend !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse et témoignage @vandreaa !

Quand je me suis rendu à PE, j’ai bien précisé ma situation et comme quoi, j’aurai besoin de cette fameuse attestation d’inscription pour mon dossier pour la préfecture. On m’a alors répondu que je recevrai un courriel avec la notification d’inscription, une fois que j’aurai téléversé l’attestation d’employeur destinée vers le PE, que je pourrais utiliser comme justificatif pour mon dossier.

Comme mon rdv avec le PE est au 19/10 je crains que ce serait trop tard pour renouveler le TDS, sachant que ce dernier va expirer le 31/10.

Bonjour @pjottur,
vous avez alors 10 jours entre votre rdv pôle emploi et la fin de votre titre de séjour, et un mois entre la fin de votre contrat et la fin du TDS (mais avez-vous déjà un rdv pour déposer la demande de renouvellement ? ). A mon avis il faudra insister auprès de pôle emploi pour obtenir cette attestation au plus vite suite à avoir téléchargé votre attestation de l’employeur. Les temps semblent justes, mais ça vous laisse encore un peu de marge !

Bonsoir @vandreaa,

Je n’ai pas de rdv pour déposer les dossier. L’agent de la préfecture m’a dit que je devais envoyer par courrier mon dossier (on a échangé par courriel). Je ne sais pas comment insister auprès de pôle emploi par contre. On y allant juste après avoir téléversé l’attestation d’employeur?

D’accord, ça c’est des particularités de chaque préfecture (à Créteil presque tout passe par des rdv très difficiles à obtenir).
Pour ce qui concerne pôle emploi, oui à mon avis toutes les formes sont valables : les téléphoner, s’y rendre personnellement, des mails…
bon courage !

1 « J'aime »

merci et depuis ce matin je suis au téléphone et c’est pas gagné encore.
Sinon pour la notification d’inscription. Vous pouvez me dire ce qu’elle figure ? car je pense que la durée du nouveau TDS en dépend largement.

Bonjour, d’après mes souvenirs ce qu’y figure dépend des conditions de votre contrat qui vient de finir (durée notamment). En tout cas, la durée du nouveau TDS peut aussi simplement dépendre de la « bonne volonté » de votre préfecture. Pour ma part j’avais droit à 2 ans de chômage et on m’a renouvelé le titre seulement pour un an

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de ce partage. Donc cela dépend uniquement du dernier contrat et ceux qui ont été terminés précédemment n’ont rien a voir ?

rien à voir avec quoi ??
avec vos droits au chômage, oui sans doute. Avec la durée du nouveau TDS, ça dépend de votre préfecture. courage !

Bonjour @vandreaa

avec la durée et l’indemnisation du chômage.
Mais, là, je viens d’obtenir la notification de mes droits auprès de Pôle Emploi et je vois que c’est calculé sur la base de travail effectué durant uniquement les trois dernières années. En tout cas, c’était comme ça pour mon cas, alors que j’avais travaillé pendent les 5 dernières années, dont j’avais transmis toutes les les attestations d’employeur destinées à Pôle Emploi, à Pôle Emploi.

Peut-être, considérer uniquement les trois années précédentes est la réglementation, malgré qu’on ait travaillé pendent x années.

Bonjour !

Je me permets de mettre à jour un peu la situation. Ayant obtenu la notification de mes droit auprès de P.E, j’ai envoyé mon dossier à la préfecture et on m’a donné une convocation pour le 12 novembre pour venir chercher le récépissé à la cité universitaire. Je rappelle que mon titre de séjour a expiré le 31 octobre et, à ma demande, la préfecture m’a précisé que le mail de convocation fera office de TDS jusqu’à l’obtention du récépissé. Alors, j’attends patiemment le 12 novembre pour récupérer le récépissé. Mais là, je viens de recevoir un courrier de Pole Emploi, en m’informant que je suis désinscrit de la liste de demandeurs d’emploi car mon TDS a expiré le 31 octobre.

Je me sens une victime du système, voire s’étant fait piéger par le système, car je ne pouvais rien faire pour que la démarche soit plus rapide. Il m’a fallu l’attestation de P.E. pour constituer le dossier de renouvellement de TDS. Et maintenant il me faut le nouveau TDS pour me réinscrire à P.E. Le système était déjà mis en place pour que j’en arrive là.

Je me demande si cela est déjà arrivé a quelqu’un. De toute façon, je dois attendre le récépissé et le nouveau TDS par la suite pour tout boucler et me réinscrire à P.E. Après, il y a le fameux covid, qui peut tout bousculer d’un coup. On verra bien ! J’espère pouvoir garder l’espoir.

Bonjour @pjottur !
Pour ma part j’ai vécu exactement la même situation, ça fait à peu près 2 ans. J’ai paniqué face à cette notification (inéluctable, tellement il fallait jongler avec les dates) de PE m’indiquant que j’étais désinscrite. J’ai donc écrit/ appelé en urgence à PE en expliquant que la situation échappait à mes moyens, etc. Contre mes attentes, la réponse de PE a été plutôt arrangeante, on m’a indiqué qu’on n’est pas « radié », ils sont juste dans l’attente de tes papiers, et en fait dès que tu fournis ton récépissé, ils te réinscrivent. Mais toutes tes informations déjà fournies ne sont pas disparues. Bref, il faut carrément miser sur la bonne communication avec PE, je sais pas si toutes les agences de PE procèdent comme ça, j’espère que ce soit le cas. bon courage !