Je suis arrivé en France à Poitiers pour effectuer un stage depuis fin Octobre 2024.
Le plan initial était de l’étendre mais cela n’a pas pu être fait. Sachant que je comptais rester plus longtemps en France, j’ai décidé de contacter ma préfecture celle de Vienne pour savoir quelles sont mes options.
Ils m’ont simplement dit d’envoyer un mail, mais je n’ai reçu aucune réponse à celui ci.
Exaspéré, je me suis tourné vers un titre de séjour visiteur, j’ai engagé les démarches sur ANEF il y a presque un mois maintenant.
Mais depuis ce temps, j’ai pu passer un entretien pour une école et être admis pour poursuivre mes études. J’ai contacté le support d’ANEF mais ils m’ont dit de prendre contact avec ma préfecture.
J’ai donc encore tenté de contacter ma préfecture et voir dans quel mesure il serait possible de changer ma demande pour un statut étudiant plutôt. Mais toujours la réponse du mail et toujours sans réponse. J’ai passé toute la semaine à faire des aller-venus téléphoniques avec eux. J’ai tenté de prendre rdv mais apparemment selon leur site aucun rdv ne semble disponible jusqu’à fin avril.
Qu’est ce que je peux faire en l’état sachant que mon visa expire le 27 Mars ? Puis-je rester le temps de rétablir la situation d’ici la rentrée de Septembre 2025 ? Comment obtenir un papier qui permet de garder mes droits ? Avez-vous déjà fait face à une situation où il faut faire des changements sur une demande en cours de traitement et si oui comment avez-vous fait ?
Assure-toi que le certificat que l école fournir te permette de faire la demande ou le renouvèlement de titre de séjour. Si oui, il faut adresser le certificat de scolarité dans le mail que tu envoies à la préfecture. Tu peux aussi faire la demande en ligne sur Anef, tu peux laisser un mot/un commentaire à l’agent instructeur de ton dossier.
Courage.
En fonction de ta ville tu peux essayer de trouver une aide juridique sur www. soliguide. fr ou contacter directement la Cimade qui sauront aussi t’accompagner. Bon courage.
Merci de vos réponses. Je m’attendais pas à avoir des réponses aussi vite.
@yabtare, j’avais justement pris contact avec l’ANEF à ce propos parce qu’il m’était impossible de faire une demande sur leur plateforme parce que j’avais déjà l’autre demande en cours. Et il me disait qu’il va obligatoirement passer par la préfecture pour clôturer ma demande de titre visiteur et voir pour le titre étudiant, que ce n’était pas en leur pouvoir.
Sinon, pour l’idée, je le ferai une fois que j’aurais reçu le certificat de l’école. J’ai signé les contrats et tout, mais apparemment il y a un temps de rétraction obligatoire à observer, d’où le fait que je n’ai pas pour l’instant en ma possession le certificat. Mais je voulais quand même pendant ce temps, discuter de cela avec la préfecture pour voir comment ça se passerait. Encore merci.
@dnl_1199, je vais checker ces deux solutions voire pour si Poitiers je peux avoir quelque chose. Encore merci à vous aussi.
Via anef, tu peux contacter ce service et expliquer ta situation (par exemple tu es étudiant qui vient d’obtenir une admission dans telle école), et que tu souhaiterais demander un titre de séjour…joindre l admission…)
Est-ce que tu connais des étudiants autour de toi qui sont inscrits dans cette école et qui ont effectué le renouvellement de titre de séjour avec leur certificat scolaire ? Pourquoi cette question ? J ai lu sur Linkedin un témoignage d une personne qui mettait en garde contre certaines écoles dont le certificat scolaire n est pas reconnu par la préfecture.
N’hésite pas à relancer la préfecture…en étant bref avec ton admission…
Tu peux y aller sur place même si on reçoit pas sans rdv, pour espérer expliquer la ta situation…et c’est si tu as du temps, bien sûr. Sinon appelle-les.
@yabtare, pour l’école il s’agit d’Epitech. Malheureusement je n’ai pas encore pu être en contact avec d’autres étudiants. Le réseau des étudiants n’est apparemment pas disponible pour l’heure. Je ne sais pas s’il y a un souci particulier avec cette école, tout me semblait plutôt bon et l’école plutôt reconnue et validé par l’Etat français.
Okay je note tout ça et merci.
Peut être je vais essayer avec juste l’admission dans un premier temps et pas le certificat que je ne recevrais que d’ici le début de la semaine prochaine. Ou alors attendre le certificat.
Pour apporter quelques mises à jour, après quelques échanges de mail avec CDAD que j’ai trouvé via le lien de @dnl_1199, j’ai pu obtenir le mail du délégué du défenseur des droits et échanger avec lui. Et il a pu m’obtenir un rendez-vous pour le 31 Mars afin de déposer mon dossier de demande . Encore merci tout le monde.
Là, je dois rapidement réunir tous les différents papiers.
Certains points sont un peu flou pour moi :
Copies + originaux de son passeport et acte de naissance
Concernant l’acte de naissance, un extrait de mon pays de naissance suffit ou pas ? Sachant qu’il doit dater d’un peu plus de 6 mois.
L’ensemble des documents justifiant de votre stage pendant la durée de votre visa
Ici, je suppose qu’il s’agit de mon contrat de stage accompagné d’une attestation que j’ai bien travaillé durant le temps de mon séjour ?
Hello @Chris_Emerson très bonne nouvelle ! Je travaille pour l’association qui gère directement le Soliguide. Heureux d’apprendre que ça vous a aidé.
En ce qui concerne l’acte de naissance, en fonction du pays en effet un extra de l’acte de naissance suffit tenant compte que c’est le seul « original » que vous pouvez demander. N’hésitez pas à adresser un mail à la préfecture pour valider la date de délivrance de l’acte, si le délai de 6 mois vient tout juste d’être dépassé et que vous n’avez pas la possibilité de demander une nouvelle, je vous conseille aussi de préparer une petite lettre tout simple à joindre à votre dossier pour expliquer la situation et leur préciser, si nécessaire, que vous allez demander un extrait plus récente de votre acte de naissance.
Pour le stage normalement vous devez avoir deux documents : convention de stage signée par vous, l’école et l’employeur, ainsi que les « bulletins de salaire (gratification) » qui attestent des sommes perçus lors de votre période de stage.
@dnl_1199, okay je vois un peu mieux et merci encore pour les réponses.
Il y a un point qui chiffonne un peu, je devais continuer mon stage jusqu’à fin avril, Je mettais même entretenu avec mon école et j’ai eu leur accord, avec le contrat d’avenant. Mais on a pas pu avoir un avis favorable sur l’avenant afin de faire un renouvellement de mon titre de séjour en tant que stagiaire. Mais techniquement le contrat est censé être valide.
Qu’est ce que je dois faire dans ce cas ? Je devrais remettre le premier contrat de stage ainsi que demander à mon employeur une attestation de stage(ou les bulletins de gratification) pour ce premier contrat sans prendre en compte l’avenant qui n’a pas pu être visée ?
Je vais tenter de contacter la préfecture, même si je sens encore que je vais me prendre un vent .
Le rendez-vous a bien eu lieu et on peut dire que ça s’est bien passé.
Même si on m’a fatigué un peu sur le point de l’école où je dois faire des études est à Paris et moi je viens faire ma demande à Poitiers.
Déjà je ne connaissais pas cette règle, de deux quand je leur posais des questions, personne ne me répondait donc bon, de trois quand j’ai essayé de leur parler par l’intermédiaire du défenseur de droits, c’est eux même qui ont pris l’initiative de me dire de venir expliquer mon cas donc bon.
Finalement, après de la discussion, ils ont accepté mon dossier mais à condition que je fournisse le plus tôt possible une nouvelle attestation de prise en charge (ils ont pas accepté celle que je leur ai fourni parce qu’apparemment il faudrait forcément inscrire un montant bon) et un justificatif de domicile pour mon nouveau domicile à Paris.
Je leur ai bien dit, que pour le premier, ça peut se faire vite, mais le second, ça prendra pas mal de temps quand même. Surtout que je ne sais même pas si je pourrais facilement avoir un appartement étudiant à Paris et surtout pas cher, pour réduire les charges déjà énorme pour moi. Je me dis qu’il faudrait voir le CROUS mais apparemment les demandes ne sont pas encore ouvertes pour les étudiants étrangers.
Ils m’ont dit quand même de fournir ça le plus tôt sera le mieux et ils m’ont remis un récépissé valable 6 mois pour que je puisse rester.
Donc là, je réfléchis à ce que je dois faire leur concernant, si vous avez des recommandations, je suis encore une fois tout ouïe. Je leur ai encore envoyé un mail pour savoir si je peux envoyer par courrier les deux papiers séparément parce que bon il faut apparemment fournir une fiche qu’ils m’ont remis pour le courrier sauf qu’il y a en une seule.
Encore merci de tout votre aide, sans quoi je ne serais pas là encore aujourd’hui à pouvoir espérer réaliser ce que j’ai en tête pour la suite de mes études. Mille fois merci.
Malgré les difficultés rencontrées, félicitations d’avoir obtenu un récépissé de 6 mois… Il faut maintenant préparer les documents demandés : la prise en charge et une attestation d’hébergement (quelqu’un pourrait te fournir ce document ?). Bon courage dans la recherche de logement au CROUS de Paris…
Attention, ne dis pas « je ne savais pas », car personne n’est censé ignorer les lois… Je te souhaite bonne chance.
Oui pour la prise et l’attestation d’hébergement, les personnes qui m’hébergent depuis le début se porte garant, c’est grâce à eux que j’ai pu me lancer à la base .
Bonjour @Chris_Emerson bonne nouvelle en tout cas.
Après le seul conseil que je peux te donner pour la suite, c’est de pas chercher faire comprendre de difficultés aux personnes de la préfecture. Leur rôle c’est de valider de dossier qui son cohérents, sans de sujets « incohérents » comme une école à Paris et un hébergement à Poitiers.
A l’avenir, anticipe que tes prochaines demandes doivent être justifiées sans que tu es besoin de t’expliquer, et pour ça, appuie toi dans ton réseau proche, des associations, et/ou autres afin que tes dossiers soient « toujours nickel ». En fin, ça te fera gagner du temps, et vaut mieux demander à qqn de te faire une attestation d’hébergement (si c’est possible) que d’être au guichet de la préfecture à expliquer ta situation à une personne qui ne va pas t’écouter et que d’après leur liste tu ne rentre pas dans la case « dossier valide ».
Bon courage pour la suite, et n’oublies pas que ici en France, l’administrative il faut toujours anticiper. D’ailleurs, même si ta gratification de stage n’est pas imposable, n’hésite pas à déclarer tes impôts (même à 0), et n’oublies pas de garder tes fiches de paie dans un cloud, ça te servira pour l’avenir.