Je suis née a l’étranger je suis arrivé en France à l’âge de 13ans avec ma famille. En faisant mes études ect… âpre plusieurs passage au titre de séjour de 1ans…
A 21ans je souhaiter faire ma demande de naturalisation française
Donc je fais ma demande le 12/08/2021.
Je attendu 4ans pour avoir un entretien le 03/09/2024 après mon entretien on ma dit de patienter que j’allais recevoir un mails.
Je du contacter la préfecture en suite pour avoir des nouvelles y’a quelques jours
on m’a répondu hier à 12h49 . Voici mon numéro de dossier ( numero 01X80232)
Si vous pouvez m’éclaircir plus à propos du mails
Merci à vous tous.
Je vous envoie la capture du mails
Bonjour
Votre dossier est parti au ministère avec un avis favorable.
Félicitations, votre dossier a été transmis au ministère avec un avis favorable de votre préfecture.
Je pense que si vous avez déposé votre dossier papier, vous ne pouvez pas suivre l’avancement en ligne mais chaque dossier suit le chemin ci-dessous. Les délais de traitement peuvent varier considérablement d’un dossier à l’autre, il faudra donc être patient mais je crois que le vôtre va dans la bonne direction.
Le chemin d’un dossier de naturalisation par décret est le suivant :
dépôt de la demande par le postulant en préfecture, qui formule un avis sur l’opportunité de la naturalisation ;
transfert à la SDANF (Sous-direction de l’accès à la nationalité française du ministère de l’intérieur à Nantes), qui doit valider l’avis donné en préfecture ;
transmission au SCEC (service central d’état civil du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Nantes) afin d’établir l’état civil et les projets d’actes du demandeur. Les données consolidées sont ensuite transmises à la SDANF par voie électronique ;
la SDANF les intègre dans un décret, qui parait au journal officiel. C’est à ce moment-là que les requérants deviennent légalement citoyen français ;
se fondant sur la liste du décret, le SCEC établit les actes d’état civil des intéressés.
le SCEC se charge ensuite d’envoyer les ampliations du décret directement aux préfectures (ainsi qu’éventuellement le livret de famille).
Effectivement ma demande je le fais en papier à cette époque là 12/08/2021 je ne savais pas si on pouvait le faire en ligne…
Je fais la demande car je posséde toujours un titre de séjour de 1ans qui me coute 250€ par an
Puis même je me sens français depuis …
Pour moi c’était important de passer à cette demande
J’espère que je vais l’obtenir
1 « J'aime »
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com