Retard de la préfecture et rupture de contrat

Bonjour,
Merci d’avance pour vos de vos réponses.

SITUATION:

  • Je suis étranger, je travaille dans le développement informatique, j’ai obtenu une carte « Recherche d’emplois… » à la suite d’un diplôme obtenu en France et j’ai commencé à travailler en CDI.

  • J’ai déposé un dossier en préfecture (77) pour obtenir un titre salarié avec une autorisation de travail de la DIRRECTE et tous les documents nécessaires avec une carte de séjour à jour.

PROBLÈMES:

  • Avec les délais incroyables, entre la DIRRECTE et la préfecture (surtout), j’attends toujours , et ma carte actuelle est arrivée à expiration.

  • Mon employeur a des soucis financiers et souhaite faire une rupture conventionnelle, il a déjà procédé à des ruptures pour d’autres salariés.

QUESTIONS:

Que puis-je faire ? Sachant que connaissant ma situation, il a volontairement retardé mon licenciement afin d’aller au bout du processus pour que j’obtienne ma carte (c’est gentil et élégant de sa part), mais il ne peut plus aller plus loin.
Puis-je accepter la rupture? La préfecture considérera que lors du dépôt de mon dossier, tout était conforme ? Que faire en cas de licenciement économique par exemple? Sachant qu’actuellement, je suis dans une impasse, car je ne peux pas rechercher un nouvel employeur vu que ma carte est arrivée à expiration. Je suis dans une situation totalement inextricable.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bien cordialement,

Bonjour,

Il y a plusieurs points sur votre poste, déjà vous devez prendre contact avec votre préfecture le plus rapidement possible pour demander une prolongation de récépissé vous êtes en situation irrégulière avec votre titre expiré et cela risque de vous générer beaucoup de problème.

La rupture conventionnelle à la demande de l’employeur n’est pas de votre faute, cependant, il faut vite trouver un autre emploi, ce qui va relancer la démarche de changement de statut.