Retour d expérience plateforme de Niort deux Sèvres

Bonjour
J’ai fais 9ans en France, en CDI et propriétaire de mon logement.
J’ai fais ma demande à la préfecture de niort depuis février 2019. J’ai reçu la lettre au mois de mars.

J’attend de recevoir la lettre de convocation (ça fait 7mois ). Je trouve ce delais très long.

Est ce normale ?

Merci d’avance

Non ils m’ont rien demandé. Je vous précise que tout mon dossier était complet lors du dépôt.

Bonjour Happylaye. Je suis dans l’attente comme vous.Nous sommes dejà en Août avez-vous reçu la convocation pour l’entretien? si oui quand.

Bonjour
idem dépôt janvier 19 et toujours pas de nouvelle depuis mars 19

On est au mois de novembre. J’ai pas encore reçu le courrier pour l’entretien.

Salut
Tu as reçu, une réponse pour passer l’entretien ,

Bonsoir toujours pas. Ils ont pri du retard ils convoquent ceux qui ont envoyé leur dossier en septembre octobre 18. Donc ça sera probablement dans 3-4 mois je vais les appeler lundi pour savoir s ils ont reçu ma nouvelle carte de résident et je me renseignerai au même temps

Bonsoir, as tu pu avoir des nouvelles de la préfecture concernant l’avancement des dossiers déposés en Janvier 19?
Merci par avance,

Bonjour
C’est très long à niort.
Merci pour ton retour

Bonjour
Rien silence radio. Ca commence à faire long presqu un an

Bonjour,

Qui a des nouvelles de la plateforme concernant les convocations, dans un mois ça fera une année que j’ai déposé. Le délai de la procédure c’est entre 12 et 18 mois? Merci pour votre retour. Je ne peux même pas aller travailler dans une autre région, ça ne ferait que retarder la procédure. Ce n’est pas normal.

Bonjour,

Le délais de 12/18mois est à partir de la date d’entretien, quand le récépissé de dépôt est donner. Malheureusement on peut que patienter.

Voici le mail que j’ai reçu :slight_smile:

Bonjour,

Vous avez déposé votre dossier le 27/02/2019 à la Préfecture des Deux-Sèvres et vous avez reçu une attestation de dépôt de dossier en date du 21/03/2019 qui vous informait qu’un délai d’instruction de 12 à 18 mois est nécessaire.

Au vu des très nombreux dossiers de demande d’acquisition de la nationalité française reçus au cours de l’année passée, il est probable que vous ne soyez convoqué pour l’entretien réglementaire qu’en fin d’année 2020.
Vous recevrez une convocation minimum 2 mois avant la date de l’entretien.
Il nous est impossible de vous donner une date précise pour l’instant.

Bonsoir

C’est du n’importe quoi! Presque deux ans…

Voici ce que dit mon attestation de dépôt: " Votre dossier sera instruit dans un délai moyen de 12 à 18 mois pendant le quel vous serez convoqué pour un entretien d’assimilation à la préfecture de Niort." Sauf erreur d’interprétation de ma part ceci ne signifie pas 12/18 mois à partir de l’entretien. Mais plutôt 12/18 mois à partir du dépôt c’est-à dire à partir du moment où la préfecture atteste avoir reçu un dossier complet de votre part en vous faisant parvenir en retour un numéro (ou une référence) univoque pour ce dossier.

Bonjour,
La plateforme de naturalisation dit que je sera convoqué dans les 6 prochains mois.
Fev 201

Bonjour,
La plateforme de naturalisation dit que je sera convoqué dans les 6 prochains mois.
Dossier envoyé en Fev 2019

Bonjour,

Est ce que vous avez des nouvelles? pour ma part dossier envoyé en mai 2019, toujours aucune réponse.

Bonne journée,
Merci pour votre réponse

Bonjour,

La période de confinement a engendré un retard important dans le traitement des dossiers de naturalisation.

En l’état actuel des choses nous ne pouvons pas vous préciser à quel moment vous serez convoqué pour l’entretien réglementaire au sein de nos locaux.

Pour vous donner un ordre d’idée nous convoquons actuellement les personnes qui ont déposé un dossier en décembre 2018 et devons trouver aussi des créneaux pour tous les postulants qui n’ont pas pu être reçus pendant cette période de confinement.

Cordialement
La Plateforme de Naturalisations

2 « J'aime »

Bonjour,tout le monde. J’espère vous allez bien? Je voudrais vous juste donner les dernières infos. J’ai eu au téléphone la personne qui s’occupe des dossiers en préfecture, et elle m’a dit qu’ils sont encore en train de faire les dossiers de décembre 2018.
Bonne journée.