Retour d expérience plateforme de Niort deux Sèvres

Bonjour. Je recherche des personnes qui ont déposé leur demande de naturalisation,je veux savoir comment ça ce passe,les délais par exemple,l entretien ect merci.

Je cherche des personnes qui ont déposés leur demande de naturalisation à la préfecture de Niort dans les deux Sèvres 79 de partager leurs expériences.merci.

Bonjour @Ghani06

Pour moi ma demande de naturalisation à durée 1 ans et 3 mois sachant que je suis de Marseille.
entre le dépôt du dossier en juin 2016, et le rendez-vous à la préfecture en janvier 2017 sa à mis 7 mois, pour la réception la lettre de REZE qui stipule que je suis naturalisé 5 mois fin juin 2017, et 3 mois après septembre 2017 pour la cérémonie à la préfecture.

Pour l’entretient c’était pas difficile, la personne me demandé des informations, je répondais . ( nom, prénom , adresse, travail etc…) en suite elle ma posé des questions sur la France en général. (cité 1 écrivain célèbre français, le nom du 1er ministre, la devise de la France etc)

2 « J'aime »

Je te remercie infiniment pour ces informations.

Bonjour Gani, j’ai aussi demandé la nationalisation à Deux-Sèvres. T’as des nouvelles depuis?

Bonjour jolie85,j ai déposé mon dossier de naturalisation le 28 octobre 2017 ,j ai appelé la plateforme de Niort pour en savoir un peu sur l avancement de mon dossier et on m à clairement dit qu’il faut attendre 6 mois pour être convoqué afin de passer l entretien ,je les ai rappelé fin avril , et on m à dit que ça va pas tarder ,et j ai rien reçu pour le moment, . Je te tiendrai informé dès que j’aurai des nouvelles.dis moi,quand est ce que tu as déposé ton dossier ?

1 « J'aime »

Bonjour Ghani06, j’ai envoyé mon doissier fin juillet 2017, puis vers janviers j’ai reçu une lettre de convocation pour l’entretien le 16/02/18.Entre temps j’ai aussi été convoqué à l’hôtel de police pour un entretien. Mon dossier est transféré au ministère fin mars. Oui, c’est assez long mais après entretien c’est transféré assez vite au ministère parce qu’ils ont déjà fait des enquêtes avant.

Bonsoir jolie85,je pense que tu vas être bientôt naturalisée,faut juste être patient,dis moi comment ça se c’est passé ton entretien,c était quoi comme questions? Je te remercie d avance.

Bonsoir Ghani06, l’entretien était bien passé. L’agent était très gentille. Elle m’a posé des questions sur le livret du citoyen, pourquoi je veux devenir français? …
Alors, si j’ai un conseil à te donner c’est qu’il faut que tu connais bien le livret avant ton entretien. Les questions sont toutes dedans. Tu as la date pour l’entretien?

Bonjour jolie,j ai passé mon entretien le mois de août, ça c est très bien passé,l agent était sympa,dis moi, tu as reçu quelques chose depuis ton entretien?

Bonjour Ghani06, j’ai reçu un mail de la préfecture 1mois après l’entretien pour des pièce complémentaire. Et puis rien. Recemment, j’ai contacté le service d’état civile, j’ai su que mon dossier est actuellement là-bas. Donc, j’attends encore quelques semaines…

Bonjour jolie85,merci pour les infos,moi attend aussi ,on se tient au courant.bonne journée

D´Accord, on se tient au courant.:slight_smile:

Bonjour jolie 85.le 12 octobre j ai reçu un mail de la part de la SDNF me disant que mon dossier est arrivé chez eux à rezy,je me demande ,si toi t as attendu si longtemps pour avoir des informations.merci

Bonjour Ghani06, j’ai jamais reçu un mail automatique de Reze. Mais 1 mois et demi après mon entretien, j’ai téléphoné à la préfecture pour demander des nouvelles de mon dossier, c’est en ce moment-là que je sais que mon dossier vient de transférer à Reze.
J’ai attendu un peu près un mois et j’ai envoyé un mail à Reze pour demander mon numéro ministériel. Vas sur le forum 1, tu vas voir mon parcour en détail. Je viens être naturalisé depuis hier:)

Bonsoir jolie85,tout d abord toutes mes félicitations pour ta naturalisation.je tiens à te remercier pour les informations que tu m as donnée. Quant à moi ,je vais devoir attendre .je te souhaite bon courage dans ta vie.Merci.

Bonjour,
J’ai également opté pour la naturalisation auprès de la Préfecture des Deux-Sèvres. Je l’ai envoyé le 9 juillet 2019 et j’ai eu un accusé de réception par la poste le 11 juillet.
En attendant, je pense changé mon domicile à partir de septembre, avec vous ce genre d’expérience ?
Je bais déménager à Nantes 44000 où il y a beaucoup plus de demandes sachant que je n’ai même pas reçu un accusé que mon dossier est complet et recevable…
Fin, avez-vous obtenu votre nationalité déjà et combien d temps cela vous a pris pour les gens concernés par les préfectures à Niort et Nantes ?
Bien à vous!

1 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes,
J’ai passé mon entretien aujourd’hui à la préfecture de Niort après 15 mois de patience. Dans l’ensemble il s’est bien déroulé.Je croise les bras pour une autre longue période de patience.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est une demande par décret.

15mois , c’est énorme.
Dites mois , dans les 15mois ils vous ont demandé des pièces complémentaires ?