Retour d’expérience sur la demande de CCAM après naturalisation

Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant une question relative à ma naturalisation. Le 30 septembre, j’ai été inclus dans le décret 72 et j’attends actuellement la publication au Journal Officiel. Une fois naturalisé, je prévois de demander mon acte de naissance pour ensuite déposer une demande de CCAM (Certificat de Capacité à Mariage), car je souhaite me marier avec une ressortissante algérienne.

Je me demande si certains d’entre vous ont déjà fait une demande de CCAM juste après leur naturalisation. Cela vous a-t-il posé des problèmes, ou vaut-il mieux attendre un peu avant d’entamer cette démarche ?

Je vous remercie d’avance pour vos partages d’expérience et vous souhaite une bonne journée. :slight_smile:

CCAM car elle ne réside pas en France j’imagine ? Vous risquez compte tenu du timing très serré entre la naturalisation et le CCAM d’avoir des questions plus insidieuses et d’une enquête de la part du consulat. Les agents consulaires font des enquêtes de plus en plus poussées depuis que le CCAM est en place bien que pas obligatoire mais si le mariage est fait à l’étranger sans le CCAM c’est encore plus compliqué ensuite. Bon courage dans tous les cas

Oui, elle ne réside pas en France.

Merci.

Je suis dans le même cas, naturalisé en avril.

et du coup ? vous avez fait les démarches si vous avez déja reçu votre ADN?

Oui j’ai déjà reçu mon ADN et je prévois de prendre rdv pour le CCAM en janvier 2025. Mais je n’ai pas beaucoup d’informations sur le CCAM. Où en êtes vous?

j’attends la publication du JO, une fois publié je ferai la demande ADN et je commmence directement a faire les démarche pour le CCAM.

juste je voulais savoir si ça peut poser problèmes ou pas.

Logiquement non. On n’a pas menti dans nos déclarations et il n’est pas demandé de déclarer des relations amoureuses pendant la procédure de naturalisation.

Est-ce que vous pouvez justifiez de plusieurs aller-retour pour voir votre compagne?

C’est ce que je me suis dit aussi.

Pour votre question, je ne sais pas vraiment quoi leur dire, vu que je n’ai rien fait à part demander sa main à ses parents l’année dernière, et que je ne peux pas aller la voir alors qu’on n’est pas mariés.

Donc, pas vraiment des allers-retours

Je comprends.
Attendons les REX des gens qui sont aussi passés par là.

Est ce qu’il y a eu du nouveau ?

Bonjour
Quelquun a déjà fait une demande de Ccam avec un étranger qui réside dans un autre pays.?

Je vous explique :
Nous sommes ivoiriens mon copain et moi.
Je suis française aussi.
Mais mon copain a l green card mais il est retourné vivre au Sénégal.
Nous voudrons nous marier dans notre pays d’origine.
C’est quoi qu’on doit fournir comme documents ?

Est ce quil faut mentionner quil a ete resident aux us ?

Bonjour,
Si vous vous mariez en Côte d’ivoire. Vous pouvez faire votre demande de CCAM là-bas. Il y’a la liste de documents à fournir (justificatifs de domiciles, d’identité etc…) sur le site du consulat et un document que vous aller remplir tous les deux.