Retour d'expérience + conséquences de la francisation des nom et prénoms

Je partage mon expérience à toute fin utile.

Tout d’abord, je suis né au Maroc et je suis arrivé en France en 2016 pour y poursuivre mes études. Pendant l’instruction de mon dossier, j’étais étudiant et j’ai eu des CDD.

J’ai déposé mon dossier complet à la préfecture de l’Essonne à la mi-septembre 2021, sans preuve d’insertion professionnelle suffisante, étant à l’époque purement étudiant, et avec une demande de francisation de mes nom et prénom.

Pour des raisons évidentes je ne partagerai pas mon identité ici mais voici les règles pour les plus curieux :

  • Les prénoms c’est open bar : vous pouvez supprimer, changer l’ordre des prénoms, remplacer les prénoms, ajouter des prénoms du moment qu’il y en a au moins un à la fin de votre opération. Quant aux nouveaux prénoms eux-mêmes, je ne sais pas rééllement s’ils doivent être piochés dans une liste (que je n’ai pas). Je n’ai pas pris de risques : j’ai choisi des prénoms qui ont manifestement un caractère français, a minima européen (encore faut-il définir ce qu’est un tel prénom, mais bon, il est facile d’admettre que certains prénoms sont clairement d’origine française).
  • Pour le nom de famille, c’est restrictif mais c’est clair : soit vous le traduisez en français si vous connaissez sa signification, soit vous le transformez de sorte à ce que ça ait une consonance française (c’est encore une fois ambigu, qu’est-ce qu’une consonance française ? c’est laissé au bon sens de chacun, mais là aussi, il est facile d’admettre que certains noms de famille sont manifestement à consonance française).

A débuté ensuite la plus longue période d’attente, qui a duré un an, durant laquelle j’ai pu contracter deux CDD et où j’ai déménagé. Je n’ai eu le temps de signaler que le déménagement.