Retours expérience préfecture du Rhône - Lyon : entretien de naturalisation 2018

Hi @tous

Voici un retour d’expérience concernant l’entretien de naturalisation à la préfecture du Rhône 2018. :slight_smile:

Avant l’entretien:

  1. Il faut arriver 25min en avance et passer par le guichet d’entrée, ils vont t’ouvrir une porte pour prendre l’ascenseur et arriver au 5ieme étage
  2. Il faut venir avec Timbres fiscaux, nouvelle convocation à l’entretien, originaux diplômes obtenu en France, passeport et titre de séjour,+ tout document qui pourrait mettre à jour le dossier (p137, fiches de paies, adresse…)
  3. Mme E.C est très sympa, elle va t’appeler dans son bureau ou il fait le point pour les documents et te pose quelques questions par rapport à ta situation (salaire, marié/non …, elle te dira la procédure à suivre en cas de changement de situation : nouvelle adresse, mariage, naissance …), en fonction de tes réponses elle remplit un formulaire sur son ordi

Entretien d’assimilation: des questions:

  1. Symbole de la république (Mariannes)
  2. pourquoi devenir français au lieu d’Italien, Espagnol …?
  3. Est-ce que la majorité de tes amis sont français?
  4. Est-ce que vous participez à des activités (sportives, associative …, faut éviter de dire que je fais de la danse dans un club brésilien c'est vu comme non souhait et incapacité d'intégration dans la société française.:imp:)
  5. Drapeau (bleu, blanc rouge)
  6. Devise de la république (liberté, égalité et fraternité.)
  7. citer quelques grands personnages de l’histoire de la France (Molière, Victor Hugo, De Laplace, Ampère, Napoléon, Rousseau, Marie Curie…)
  8. jour de la fête nationale (14 juillet)
  9. quelques châteaux français (Versailles…)
  10. la principale ressource Eco de la nation (Tourisme)
  11. la place économique de la France (5ieme puissance mondiale, grande économie européenne…
  12. Quelques grandes entreprises dans des domaines différent (Areva dans le nucléaire, Yves-rocher dans beauté et cosmétique, Bnp PARIBAS dans la banque Bouygues dans l’immobilier et télécom, Matmut dans assurance des habitations…)
  13. quel est l’âge légal de vote (18ans)
  14. l’âge légal de maturité (16 ans)
  15. le vote c’est un droit? Obligation par les lois ? (c’est un droit et une obligation morale, on ne risque rien si on ne vote pas)
  16. qui des deux parents à l’autorité sur les enfants (tache et responsabilité égale pour les deux parents)
  17. nom du président actuel et le lieu de sa résidence (Emmanuel Macron qui siège à Elysée)
  18. La dame va fortement te conseiller d’ajouter un prénom français, si elle ne le fait pas c’est à toi de le proposer (moi j’ai choisi Elise XX !) car plus tard c’est très long à faire, et ça coûte bcp d’argent dans ton cas tu peux raccourcir ton nom (exemple: Nathan Dos Santos) c’est vu comme un souhait d’intégration et augmente tes chances
3 « J'aime »

Bonjour,

Merci à toi pour ce compte rendu détaillé. Je me permet de rectifier la date de la fete nationale c’est le 14 juillet et non le 16 voila.

2 « J'aime »

corrigé, merci @Mama75 :relieved:

1 « J'aime »