Retrait de nationalité suite à une naturalisation par décret

Bonjour,

je me permets de vous contacter car j’ai reçu un mail de la préfecture m’indiquant que je ne m’etais pas présentée à ma cérémonie de naturalisation et que je devais obligatoirement venir retirer mon décret en main propre sous peine que mon dossier soit renvoyé au ministère et qu’une procédure d’annulation soit engagée.

le problème c’est sur que je suis actuellement à des millers de km de la france et que je ne peux pas rentrer, je l’ai dit à la préfecture qui m’a informé que du coup il y aurait une enquête pour savoir si j’avais bien ma résidence principale en france durant la procédure.
pour info, mon décret de naturalisation est apparu dans le journal officiel au mois de novembre 2017 et j’ai reçu un courrier du ministère m’informant de ma naturalisation dans la foulée. j’ai obtenu ma carte d’identité et mon passeport français au mois de février 2018. je me suis également mariée avec un citoyen français en tant que française au mois d’avril 2018. nous avons décider de quitter la france en septembre 2018 pour voyager autour du monde pendant 1an.
pour moi la procédure était terminée, mais le mail reçu par la préfecture me fait dire le contraire. À quelle moment peut on considérer que la procédure est terminé ? il y a t’il une possibilité que la nationalite me soit retirée?

merci à vous

Bonjour Amelia,

Je ne pense pas que l’on vous retire la natioanalité francaise pour ca. Vous etiez deja francaise avant votre voyage, et vous beneficiez deja donc de tous les droits des citoyens francais (don’t la liberté de voyager là où vous voulez) s’il y a une enquete, elle ciblera principalement votre sejour avant et pendant la phase de naturalisation(apparition de votre nom dans le journal officiel). N’hesitez pas à rappeler la prefecture et expliquez leur que vous avez voyagé avec votre passeport francais et que vous faites le tour du monde si ce n est pas deja fait.

Profitez bien de votre voyage
Badr

1 « J'aime »

Bonjour je me permets de vous posez une question
comment se fait-il que de novembre 2017 jusqu’au mois de septembre 2018 vous n’avez pas pu récupérer votre décret?
Il n y a pas eu de cérémonie?

1 « J'aime »

salut ce que il dit notre ami Badr et juste mais le soucie j’ai pas compris pourquoi ta pas retire ton décret avant ton départ puisque le décret au la cnf qui prouve votre nationalité donc avec la france tout et possible alors mieux de leur adresse un courrier AR leur explique votre cas et vous leur demande de vos fixe un rdv pour le retire bientôt ton décret

Je ne me suis pas rendu a la cérémonie car ce n’était pas obligatoire, j’aurais dû y aller ca m’aurait éviter de me poser toutes ces questions aujourd’hui. Je ne savais pas qu’il y aurait un document à aller chercher obligatoirement en mains propre. Bref j’ai été un peu tête en l’air sur ce coup là. Néanmoins, je pensais que la procédure de naturalisation était totalement terminée, j’avais obtenir tous mes papiers administratifs français ( acte de naissance, passeport, pièce d’identité) et je ne me suis rendu à l’étranger que 1an après la publication de mon décret…

Bonjour @Amelia
Tu peux aussi te présenter dans les représentations consulaires dans le pays ou tu te trouve (Ambassade ou consulat) pour donner toutes les explications et justificatifs. le canal diplomatique est assez rapide et ton dossier ira au bon endroit c’est beaucoup plus sur que le courrier.
Tiens nous au courant
Bien a toi et profite bien de ton tour du monde

1 « J'aime »

Bonjour ! je permet d’intervenir dans ton sujet en te disant que, d’après le peut que je comprend la présence au cérémonie est une obligation, et que la clôture officielle et définitive de ton dossier de naturalisation est ce jour.
car déjà cela veux dire même que tu n’as pas encore eu l’original de ton acte de naissance mais c’est juste une copie que tu l’as eu par DALI.
Alors mon cher ami je te dit cela car je souhaite que ça t’arrive mais jusqu’à présent si vraiment ils ont encore ton décret ils pourront bien te faire des chose pas du tous bien.
Donc je te dit pas ça pour te faire peur mais pour que tu prenne pas ça a la léger.
et les fait que tu déjà ta carte national et ton passeport tu pourra bien mais le problème sera si tu doit les renouvelés, ne te réserve pas une une surprise fait ce que pourra pour récupérer ton décret le plus vite possible sans négliger.

c’est mon petit conseil d’ami

Bonjour,

Si vous ne prenez pas le décret ça veut dire que vous refuser la nationalité. C’est le seul document officiel qui atteste que vous avez obtenu la nationalité. Il faut l’avoir obligatoirement et ne jamais le perdre. Si non vous aurez pas un autre.

Bonjour,non ce n’est pas la présence à la cérémonie qui est obligatoire c’est plutôt le décret. La préfecture ne peut pas conservé le décret définitivement à un certain moment elle est obliger de le renvoyé au ministère. Une personne peut retiré son décret sans la cérémonie.

1 « J'aime »

Bonjour a toutes et a tous.
Evitons de dire tout et n’importe quoi, d’une part pour la personne qui a posé la question et d’autre part pour les lecteur du sujet.
le retrait de la nationalité française est régie par les lois de la république

Elle n’est nullement obligatoire (mon épouse naturalisée ne s’y est jamais rendu) cependant on peut se faire envoyé l’ampliation du décret, c’est a dire le certificat de nationalité ORIGINAL.

Extrait site préfecture du lot
Nous invitons les personnes n’ayant pu être présentes lors de cette cérémonie à contacter le Bureau des migrations et de l’intégration de la préfecture du Lot par mail pref-etrangers@lot.gouv.fr ou au 05.65.23.10.00 afin de fixer un rendez-vous pour retirer leur déclaration de naturalisation.

En espérant que mes explications ont été claires

bien à vous

3 « J'aime »

@BobdeLyon Cela fait un moment que vous avez écris, mais je me permet de vous relancer.
Vous êtes sur de ces informations?
Dans le lien que vous avez partager il est mentionné le suivant:

Le décret concernant votre [naturalisation ou votre [réintégration dans la nationalité française] peut être annulé dans 2 cas:

  • Vous ne remplissez pas les conditions

Exemple :

Absence de résidence en France, manque d’assimilation, présence insuffisante en France

Le délai pour annuler votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française est de 2 ans suivant sa publication au Journal officiel.

La décision d’annulation est prise par décret après avis conforme du Conseil d’État.

Le text n’est pas clair en ce qui concerne cette absence. Est-ce qu’on parle bien d’une absence de residence en France dans les 2 ans après le décret ou dans les années précédantes?
Je ne trouve cette information nulle part.

Bien cordialement,