REX entretien naturalisation [sous préfecture Saint-Germain-en-Laye]

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite partager avec vous mon entretien d’aujourd’hui pour ceux et celles qui auront besoin:

  • Durée de l’entretien 45min

  • 15 premières minutes mise à jour de mon dossier et vérification des pièces justificatives pour complément de dossier

  • La personne qui m’a reçu en entretien avait clairement connaissance de ma situation

  • Passage aux questions :
    1- C’est quoi l’hymne national ?
    2- C’est quoi la devise de la République française ?
    3- C’est quoi la signification de « Fraternité » et en quoi cela consiste dans la vie réelle ?
    4- C’est quand la fête nationale ?
    5- Il s’est passé quoi le 14 Juillet et à quelle année ?
    6- C’était qui le roi lors de la révolution ?
    7- Il lui est arrivé quoi lors de cette révolution ?
    8- C’est quoi la démocratie ? Comment est-elle pratiquée en France et depuis quand ?
    9- Les dates des deux guerres mondiales
    10- Contre qui a eu lieu la deuxième guerre mondiale
    11- nous sommes dans quelle République ?
    12- Qui sont les présidents de la 5ème République ?
    13- Qui est le premier ministre actuellement ?
    14- Qui est le ministre de l’intérieur actuellement ?
    15- Qui est le ministre de la santé actuellement ?
    16- Citez 3 femmes dans l’histoire de la politique en France ?
    17- Citez des plats de la cuisine française ?
    18- Citez des rivières en France ?
    19- C’est quoi le plus haut sommet en France ? Il se situe où ?
    20- Pourquoi vous souhaitez devenir française ?
    21- Quelles sont les nationalistés des gens qui vous entourent ?
    22- Quelles sont vos activités de loisirs ?
    23- Avez vous une famille hors les frontières françaises ? Vous les visitez combien de fois par an ?
    24- La signification de la Laïcité ?

Voilà a peu près tout ce que j’ai gardé en tête, il y avait une 30ène de questions certains étaient le résultat de certaines réponses,
J’ai plutôt passé l’entretien en mode « réunion culturelle » donc il y avait des petits sujets par ici et par là en plus des questions.

Après l’entretien, ‹ normalement › la personne vous donne son avis (et donc déjà vous savez si c’est favorable ou pas) et vous explique la suite de la démarche et un hint sur les délais d’attente.

J’espère pouvoir aider certains d’entre vous,

Bon courage pour ceux qui attendent encore ça va bien se passer :muscle:

6 « J'aime »

Bonjour @Elleine
Merci de votre retour d’expérience. Mais sur votre REX vous avez mis 26/08 au lieu de 23/08 pour l’entretien. merci reporter la modification.
Bonne journée

Bonsoir @Elleine
Merci pour votre partage. Bonne attente de la suite.

1 « J'aime »

bonjour Elleine

bon courage pour la suite
tu as pris le rdv sur internet ou tu as envoyé ton dossier par courrier recommande avec un AR, et c’était quand stp ??

Bonjour Sethinaim,

Je vous remercie :relaxed:
J’ai réussi à avoir un rendez-vous en ligne depuis Novembre 2020,
Mais j’ai galéré à l’avoir, j’ai passé un mois à me connecter tous les lundis pour chopper un rendez-vous (de mémoire le site ouvre pour les rendez-vous le lundi de 09h à 10h pour quelques rendez-vous et c’est fini, donc pour une heure voir plus parfois je ne fais que reflaichir la page en espérant pouvoir entrer pour la réservation)

Sur la porte de la sous préfecture Saint-Germain-en-Laye c’est écrit qu’il n’y a pas autre moyen que d’avoir un rendez-vous et a priori ça n’a pas changé

bonjour, merci pour l’information

Bonjour @sethinaim, ma femme a pris rendez-vous la semaine dernière. Il y a des créneaux qui s’ouvrent tous les jours de la semaine. Selon notre expérience ils ouvrent 16 ou 20 seulement rendez-vous de 10 minutes chacun chaque fois, le plus souvent vers 09:23, 10:00 et 10:30 (parfois ils ouvrent des plages horaires une fois parfois plusieurs fois chaque matinée).
Il faut être réactif, t’es toujours en concurrence avec les autres jusqu’à l’envoie de mail. Il faut que tu choisisse un créneau, tu valide le captcha et tu remplies le formulaire.
Le formulaire est réduit par rapport aux autres formalités (nom, prénom date de naissance, adresse mail et adresse), il demandent pas les infos de TDS. En général Chrome peut auto-compléter le formulaire à l’exception de la date de naissance.
Essaye tous les jours et il faut pas désespérer, ce n’est pas facile et il y a trop de demande. On a essayer à deux pour un mois tous les jours (un pc sur le réseau wifi et un autre en vpn), on a cliqué une dizaine de fois sur des créneaux et après avoir rempli le formulaire le site nous a dit que ce n’est plus dispo (c’est vraiment énervant :face_with_symbols_over_mouth:).
Bonne courage

2 « J'aime »