REX - PIMMS - Préfecture du Rhône (69) - Lyon

Bonjour,
Merci pour votre message.
Je ne me suis pas encore déplacée pour obtenir un rdv.
Il n’y a pas besoin de vivre dans le coin pour prendre rdv dans ce pimms?

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ce matin le fameux courier avec la convocation à la Du Rhone pour mi- mars
Enfin après 2ans et 8 mois d attente.
Mais on me demande l acte de naissance ec7?
C koi exactement?
Ou je peut le récupérer ?
Sachant que je suis algérien
Merci

Bonjour, on me l’as demandé aussi.
Perso, je suis d’Alger, du coup, on me l’a fait à la mairie en langue française. Ils ont l’habitude de le faire et en en tête du doc il ya ministère…
Vérifie juste l’orthographe s’il ya pas d’erreurs (une chose fréquente :slight_smile:
Pour info, c’est un doc qui a été accepté au niveau de la préfecture.
Bonne chance

Merci razane69, je vais voir si quelqu’un de ma famille peut me le faire sortir à la mairie en Algérie.
Merci et bonne chance pour ton entretien.

Je confirme, le EC7 en français est accepté en préfecture, par-contre n’oublier pas la version arabe ils vont vous la demander.

J’ai passé mon entretien hier et la personne avec qui j’ai eu mon entretien a pris mon EC07 en Français et ne m’a rien de plus.
Bonne chance à tous

Merci frère,

Bonne chance à toi aussi.
Concentre toi sur le livret et la charte de citoyen…les réponses aux questions qui m’ont été posées se trouvent dans ces docs

Bonne journée

Bonjour razane,
Peut tu nous dire les questions qu on vous a poser à l entretien?
Merci et bon courage pour la suite on y est presque!

Moi aussi je l’ai passé hier, elle m’a pris les deux

1 « J'aime »

Lien: Questions naturalisation

C’est fait à la mairie de naissance. Fais les deux version arabe et française.

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un peut me dire svp comment puis-je contacter le service des naturalisations de la préfecture du Rhone (le mail s’il y en a), c’est pour un transfert de dossier d’une autre ville vers Lyon.
Merci

Bonjour
« Je suis nouvelle sur ce forum »
Je vous résume ma situation :
mon rdv était au pimms de mermoz en mai 2018 par contre on ne m’a pas fixé de rdv pour la prefecture et depuis pas de nouvelles .
ma question est : comment vous avez eu vos rdv ?? (Pour les personnes de lyon’’ pimms meemoz ou autre’’ )
Et où est ce que vous en êtes maintenant ??? Merci de me répondre .
Bonne journée.

Bonsoir
Moi je me suis présenté au pimms de mermoz en juillet 2018, on m’a fixé un rdv au pimms pour le 12 décembre 2018 avec la liste de tous les documents à rapporter (demande par fratrie).
Je me suis présenté à ce rdv et après vérification l’agent a mis tous les justificatifs dans une enveloppe fermée et scellée par un tampon et m’a demandé de la garder chez moi et de ne l’envoyer qu’après réception d’un message donnant ordre d’envoyer l’enveloppe.
Au début de ce mois de janvier (soit 13 mois après ) j’ai reçu cette Sms de PREFECTURE :

« Envoyer par courrier votre enveloppe fermée par le Pimms+justificatif de domicile récent.
Préfecture du Rhone DMI Naturalisations / MERM 69419 Lyon Cedex 03
La préfecture prendra contact avec vous sous 6 mois pour vous fixer un RDV. »

Voilà j’espère que cela pourra vous éclairer.

2 « J'aime »

Bonsoir
Merci de m’avoir répondue
Vous savez " samado" pour moi c’était la même chose au pimms enveloppe scellée que je dois garder chez moi + attente infinie…) sachant que ma demande de naturalisation est par mariage et ça fait 20 mois que je n’ai rien reçu ni sms ni mail pour envoyer le dossier à la prefecture , j’espère que ça ne tardera pas et je vous souhaite bon courage dans vos démarches .
Je vous tiens au courant quand ça avance inchallah.
Bonne soirée.

Bonjour,
ma situation actuelle concernant les démarches sans fin de la naturalisation :
contact Pimmes pour prendre le rdv : juillet 2017
RDV Pimmes : 21 mars 2018
RDV Préfecture : 13 novembre 2019
SMS reçu : 7 octobre pour envoyer le dossier et annuler le RDV !!!
accusé de réception de mon dossier/enveloppe : 11 octobre
ET depuis j’ai aucune nouvelle.
quel est leur moyen de me contacter à cette étape là (sms, mail, appelle, … ) ? sachant qu’il me faut un nouveau rdv et c’est bien pénible de se trouver sans rien après 2 ans et demi
que-est ce que je dois faire maintenant ?
merci d’avance

Bonsoir a tous
Je suis nouvelle sur le forum
J’étais au pimms la semaine dernière et apparemment à partir du 1er avril 2020 il y aura des réformes par rapport à la naturalisation. Quelqun en sait plus?
Merci

Bonjour @Davidmanu,

Il y aura effectivement quelques changements en ce qui concerne la connaissance de la langue française. En effet, les gens qui passent l’entretien avant le 1er avril 2020 doivent justifier d’un niveau B1 uniquement en oral. Mais cela va changer, car à partir du 1er avril, il faudra justifier d’un niveau B1 en oral et à l’écrit aussi!
Je ne sais par contre pas s’il y a d’autres réformes à part celle-ci.

A bientôt
Badr

Bonjour,
J’ai reçu hier un message de la préfecture pour envoyer mon dossier par poste par contre ils m’ont signalé que mon rendez-vous a été annulé (début avril 2020) et a été reporté pour la fin du deuxième semestre 2020. Est-ce normal?
Et je voulais demander si d’ici fin 2020 je ne serais plus sur Lyon ça pourra être négatif sur le traitement de mon dossier? Pareil si je serais en chômage par exemple? Parce que je suis actuellement en CDD qui aura fin avant la fin de l’année.

Merci pour vos retours.

Bonjour à tous,

Je suis en train d’établir des statistiques sur le temps de traitement à la préfecture de Lyon, malheureusement je n’ai pas assez de données pour les étapes :
1- Date prise de RDV PIMMS
2- Date RDV PIMMS
3- Date Dépot dossier préfecture
4 - Date entretien Préfecture

Pour l’instant je récupère les données en faisant le tour sur chaque profil / messages dans le forum… ça prend beaucoup de temps.

Vous pouvez partager votre REX (à l’état actuel) en faisant une réponse tout simple :
1 - date…
2-…

Je partagerai les données une fois que j’aurais assez de retours (j’espère mois de deux semaines)

A bientôt
Badr