Je souhaite signer une rupture conventionnelle avec mon entreprise. J’ai mon entretien de naturalisation demain. Je suis entrain de chercher du boulot et je ferais au même temps une réorientation professionnelle avec pôle Emploi.
J’ai peur que ça affecte la décision finale, et je n’ai pas envie de déclarer la situation après car j’ai peur que ça allonge le traitement de mon dossier.
Rien n’a été entamé encore avec mon employeur, aucune discussion.
Votre entretien étant demain, il se peut que vous soyez ajourné car vous serez dans une situation professionnelle instable.
Je vous conseille d’attendre la naturalisation avant de changer d’employeur car même la SDANF vérifie votre situation professionnelle et si elle a envie d’ajourner car votre situation professionnelle n’est pas stable suite au changement d’entreprise, elle pourra vous ajourner.
Je comprends parfaitement votre inquiétude, ayant vécu une situation similaire. Dans mon cas, j’ai été licencié économiquement juste avant mon entretien de naturalisation. Comme vous, j’étais paniqué à l’idée que cela puisse compromettre ma demande.
La convocation pour l’entretien m’est arrivée littéralement le lendemain de mon licenciement. Il était déjà trop tard pour déclarer la situation en ligne, donc on m’a simplement demandé de ramener tous les documents relatifs à mon licenciement le jour de l’entretien. Finalement, tout s’est très bien passé.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les autorités prennent en compte l’ensemble de votre parcours, pas uniquement votre situation professionnelle actuelle. Si vous vivez en France depuis plusieurs années, avez contribué activement (emploi, cotisations, intégration) et présentez un projet d’avenir clair et cohérent comme votre réorientation professionnelle avec Pôle Emploi et votre recherche d’emploi, cela ne devrait pas poser de problème.
L’essentiel est d’être transparent et de fournir des documents précis pour prouver votre sérieux et votre démarche constructive. Une situation comme la vôtre, même si elle semble délicate, n’est pas rédhibitoire pour la naturalisation.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite pour votre entretien !
Petite précision concernant votre crainte de déclarer la situation : je comprends que vous ayez peur d’allonger le traitement de votre dossier, mais ne pas déclarer la situation n’est vraiment pas une bonne idée. La préfecture et le SDANF ont des moyens de vérifier votre situation professionnelle, et s’ils découvrent un changement non déclaré, cela pourrait donner l’impression que vous avez caché des informations intentionnellement.
Cela risque d’être perçu négativement et pourrait compliquer votre demande, alors que la transparence joue toujours en votre faveur. Déclarer dès maintenant vos démarches, même si rien n’est encore signé, montrera votre bonne foi et votre sérieux. Un changement de situation professionnelle n’est pas rédhibitoire si vous pouvez prouver que vous restez actif, engagé et avez un plan clair pour la suite.
Pour le chomage au moment de l’entretien d’assimilation :
Bonjour, voici mon rex avec un ajournement recu.
Prefecture Haute-Garonne
Situation :
arrivee en France en 2018
travail sans arret pendant 5.5 ans au total
diplome master repasee en France - ingenieur en developpement en 2022
travail selon le diplome pendant 2.5 ans
rupture conventionnelle imposee depuis 07.2024
aucune reussite de retrover un travail depuis
Recapitulatif :
demande envoyee le 09.12.2023 par internet
Traitement en cours (Plateforme) (premier) le 07.04.2025
Bonjour Monsieur, nous allons prochainement vous délivrer un récépissé de complétude de dossier et une date de rendez-vous. Toutefois, lors de ce rendez-vous, il conviendra, en plus de ce qui est indiqué dans votre convocation ( titre de séjour, passeport et originaux ensemble des actes d’état civil, naissance, mariage, divorce, enfants mineurs … ), de vous munir des documents suivants: - 3 dernières fiches de paie - Avis d’imposition 2024 ; - Attestation Urssaf CA/ BIC année 2024. - Attestation / Déclarations Urssaf CA/ BIC 1er trimestre 2025. - Bordereau de situation fiscale P237 / années d’imposition 2022, 2023 et 2024 (à demander au centre des impôts) ; - NB : ne pas tenir compte du délai de 2 mois pour la transmission de ces documents car vous devrez les présenter lors du rendez-vous ).
convocation entretien et Traitement en cours (Plateforme) (deuxieme) le 07.04.2025
mise a jour 09/04/2025 à 23:00:21
report date entretien et mise a jour 12/05/2025 à 14:48:21
mise a jour le 21/07/2025 à 23:00:20
le jour du rdv - mise a jour le 30/07/2025 à 13:54:21 etape Entretien d’assimilation
Traitement en cours (Plateforme) (troisieme) le 31/07/2025 à 08:12:36
notification refus le 06.08.2025
Resultat - ajournement pour deux ans. Motif - caractere incomplet de l’insertion professionnelle. Presence de l’ARE n’a pas eu d’impact. Preuves de recherche active + preuves des entretiens passes n’ont pas eu d’impact.
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com