Rupture conventionnelle

Bonjour,

Je souhaite signer une rupture conventionnelle avec mon entreprise. J’ai mon entretien de naturalisation demain. Je suis entrain de chercher du boulot et je ferais au même temps une réorientation professionnelle avec pôle Emploi.
J’ai peur que ça affecte la décision finale, et je n’ai pas envie de déclarer la situation après car j’ai peur que ça allonge le traitement de mon dossier.

Rien n’a été entamé encore avec mon employeur, aucune discussion.

Pouvez vous m’aider svp ?

Merci

Cordialement

Bonjour,

Votre entretien étant demain, il se peut que vous soyez ajourné car vous serez dans une situation professionnelle instable.

Je vous conseille d’attendre la naturalisation avant de changer d’employeur car même la SDANF vérifie votre situation professionnelle et si elle a envie d’ajourner car votre situation professionnelle n’est pas stable suite au changement d’entreprise, elle pourra vous ajourner.

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre inquiétude, ayant vécu une situation similaire. Dans mon cas, j’ai été licencié économiquement juste avant mon entretien de naturalisation. Comme vous, j’étais paniqué à l’idée que cela puisse compromettre ma demande.

La convocation pour l’entretien m’est arrivée littéralement le lendemain de mon licenciement. Il était déjà trop tard pour déclarer la situation en ligne, donc on m’a simplement demandé de ramener tous les documents relatifs à mon licenciement le jour de l’entretien. Finalement, tout s’est très bien passé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les autorités prennent en compte l’ensemble de votre parcours, pas uniquement votre situation professionnelle actuelle. Si vous vivez en France depuis plusieurs années, avez contribué activement (emploi, cotisations, intégration) et présentez un projet d’avenir clair et cohérent comme votre réorientation professionnelle avec Pôle Emploi et votre recherche d’emploi, cela ne devrait pas poser de problème.

L’essentiel est d’être transparent et de fournir des documents précis pour prouver votre sérieux et votre démarche constructive. Une situation comme la vôtre, même si elle semble délicate, n’est pas rédhibitoire pour la naturalisation.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite pour votre entretien !

Petite précision concernant votre crainte de déclarer la situation : je comprends que vous ayez peur d’allonger le traitement de votre dossier, mais ne pas déclarer la situation n’est vraiment pas une bonne idée. La préfecture et le SDANF ont des moyens de vérifier votre situation professionnelle, et s’ils découvrent un changement non déclaré, cela pourrait donner l’impression que vous avez caché des informations intentionnellement.

Cela risque d’être perçu négativement et pourrait compliquer votre demande, alors que la transparence joue toujours en votre faveur. Déclarer dès maintenant vos démarches, même si rien n’est encore signé, montrera votre bonne foi et votre sérieux. Un changement de situation professionnelle n’est pas rédhibitoire si vous pouvez prouver que vous restez actif, engagé et avez un plan clair pour la suite.