Rupture période d’essai suite à changement de statut

Bonjour tout le monde,

J’ai besoin d’un renseignement.
J’ai pris mon poste le 03/08/2020 et un mois et demi après j’ai reçu un avis favorable de la DIRECCTE pour mon changement de statut d’étudiant à salarié . A l’heure où j’écris , mon titre de séjour est en cours de fabrication .

Vendredi 02/10/2020 , mon employeur m’annonce qu’il met fin à ma période d’essai et ne me gardera pas .

Ma question est de savoir : qu’advient il de ce statut salarié qui m’a été accordé ? Quelles démarches entreprendre pour ne pas tomber dans l’irrégularité ?

Bonjour @Vivi0209,
Avant tout, désolée pour votre emploi. J’espère que vous allez rapidement trouver un autre.
Je suis étonnée de la rapidité de la DIRECCT. Moi j’avais attendu presque un an à Toulouse pour avoir une réponse. Donc ma période d’essaie était déjà terminée depuis un moment. Je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas. Mais normalement cette autorisation de travail vous a été accordé pour cet emploi en particulier avec cet employeur. D’ailleurs normalement votre employeur est dans l’obligation de prévenir la DIRECCT à ma connaissance.

Donc surtout ne cachez rien! Ils vont le savoir. Donc chercher un nouvel emploi de suite et informez la DIRECCT de ce qui s’est passé et de vos démarches de recherche d’emploi ou de votre nouvel emploi si vous en trouver un d’ici là.

Petite question: certaines personnes reçoivent un premier tds salarié après changement de statut avec le nom de l’emploi/employeur écrit sur la carte. Est-ce que c’est le cas pour vous?
Si vous l’avez pas encore peut être avez-vous reçu un recepissé avec le nom?

Bonjour Vivi,

Si votre ancien titre de séjour (étudiant) est valide pas de problèmes, prévenez la DIRECTTE sinon moi je vous conseillerais de faire dans l’autre sens.

Si le titre de séjour que vous allez recevoir est un passeport talent (4ans) ne faites rien récupérez le titre et cherchez sereinement un nouvel emploi lors du retrait de la carte on ne vous demande pas de fiche de paie ou d’attestation de travail et d’ici à 4ans vous n’aurez pas à justifier les premières années mais les 3 derniers mois d’activité donc risque 0.

Si vous avez une carte de 1 an avec la mention salarié ne faites rien récupérez la carte et Commencez des maintenait à chercher votre emploi, un emploi similaire à celui que vous occupiez, ainsi votre nouvel employeur ne devra pas demander une nouvelle autorisation de travail, surtout que les RH ne sont pas toujours bien renseignés pour les cas des étrangers.
L’année prochaine lors de votre renouvellement dits en préfecture expliquez que vous avez perdu votre emploi et que vous avez retrouvé un nouvel emploi dans la foulée croyez moi ils vous donneront un titre de séjour.

Il y’a 3 ans moi j’avais démissionné pendant ma première année pour aller gagner plus, au moment de renouveler mon titre ils m’ont dit que je n’avais pas a le faire car tout changement d’employeur lors de la première année nécessite un changement de statut (ce que les entreprises n’aiment pas trop faire) mais vu que je suis resté dans le même domaine et avec une évolution salariale ils m’ont donné une carte de 4 ans. Donc surtout ne paniquez pas et focalisez vous plutôt sur la recherche de votre nouvel emploi.

Bonne chance et bon courage.

Bonjour Xwel_16,

Je viens de recevoir ma carte de séjour pt-talent alors que l’employeur a fait une rupture de la période d’essai 2 semaines auparavant.

Est ce que vous êtes sure que, je cite
"

Si le titre de séjour que vous allez recevoir est un passeport talent (4ans) ne faites rien récupérez le titre et cherchez sereinement un nouvel emploi lors du retrait de la carte on ne vous demande pas de fiche de paie ou d’attestation de travail et d’ici à 4ans vous n’aurez pas à justifier les premières années mais les 3 derniers mois d’activité donc risque 0.

Est ce qu’on garder la carte pour plus longtemps jusqu’on trouve un emploi (Hors période de indemnisée par pole emploi)?