Séjours à l’étranger - 3 mois

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai déposé une demande de naturalisation en ligne le 11/2024 , et je souhaiterais avoir un renseignement concernant les séjours à l’étranger.

Est-ce qu’il y a un risque pour mon dossier si je m’absente pendant 3 mois à l’étranger hors du territoire français durant l’instruction ? Est-ce que cela peut avoir un impact négatif ou entraîner un refus ? surtout avec les dernières changements.

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer sur ce point, notamment si certains ont vécu une situation similaire.

Bonne journée à tous !

Bonjour
Sur le principe général, pas de problème (vacances, motif familial…) en fait tout ce qui est justifiable en cas de question ou d’enquête (vous ne le saurez pas) de la DGSI ou du Ministère de l’Inéterieur. Il vaut mieux pouvoir justifier au cas ou.
Pour être plus factuel, cela dépend des pays ou des individus (si surveillés ou pas).

Merci @Xtian ! effectivement ça va être pour les vacances, y’a t’il un texte clair à propos de ce sujet ?

3 mois de vacances. J’imagine que c’est du sans solde ! êtes vous en CDI. La stabilité des revenus et du travail compte surtout avec la nouvelle circulaire aux préfectures.

Bonjour. La 1ere chose a faire c’est de prévenir la préfecture de votre absence et le délais pour qu’ils ne vous convoquent pas pour les entretiens pendant ce temps là a moins que vous avez déjà eu vos entretiens. De toutes façon vous devez signaler votre absence car ils peuvent tout de même vous envoyer un courrier pour autre chose, demande des document supplémentaire avec un délais a respecté et si vous n’êtes pas là vous pouvez louper les courriers et votre demande sera automatique annulé…

Si tu as tes impôts et tes fiches de paie, pas de soucis…

J’ai fait du télétravail depuis l’étranger ; ils ont pas vraiment tiqué… aucune question là-dessus ou sur mes absences… après il faut avoir un bon scénario au cas où - je veux dire par la bien expliquer le pourquoi du comment…

Contrainte médicale d’un ascendant par exemple… avec justificatif au besoin si c’est le cas…

J’ai donné cet exemple mais ça peut être autre chose…

Juste bien justifier que tu vis en France et que ton projet est en France…

Si tu as chômé pendant 3 mois et que tu es partie à l’étranger la ça peut être chaud, je pense ….

J’ai demandé à ChatGPT pour toi :slight_smile: grosso-modo il dit la même chose que moi :wink:

:small_blue_diamond: Est-ce qu’une absence de 3 mois à l’étranger peut poser problème ?

Oui, potentiellement.
Même si aucune règle ne fixe une durée maximale d’absence absolue, la résidence en France reste un critère central pendant toute l’instruction de la demande de naturalisation par décret.

Le risque dépendra de plusieurs facteurs :

:white_check_mark: Ce qui est généralement toléré :
• Absences ponctuelles et justifiées, pour études, travail temporaire, ou raisons familiales.
• Maintien d’une résidence principale en France.
• Absence inférieure à 6 mois consécutifs (car au-delà, cela peut être considéré comme une “rupture de résidence habituelle”).

:warning: Ce qui peut poser problème :
• Absence prolongée sans justification claire.
• Pas de résidence administrative ou fiscale en France pendant ce temps.
• Si tu ne reviens pas régulièrement ou que les preuves de tes attaches avec la France sont faibles.
• Si tu ne préviens pas la préfecture (surtout si ton entretien est prévu ou que tu reçois une convocation pendant ce laps de temps).

:yellow_circle: Ce qu’il faut faire si tu pars 3 mois :
1. Préparer une explication claire (stage, études, mission, situation familiale, etc.).
2. Garder ton adresse administrative en France active.
3. Maintenir tes preuves de vie en France (relevés bancaires, impôts, assurance, attestations d’hébergement, etc.).
4. Si possible, revenir régulièrement ou garder un justificatif de retour prévu.
5. Ne pas rater une éventuelle convocation pendant ton absence (entretien, demande de pièces supplémentaires, etc.).

:pushpin: Exemple concret :

Une personne partie faire un stage de 3 mois dans un autre pays de l’UE, tout en gardant son adresse à Paris, son compte bancaire actif en France, et qui a prévenu la préfecture, a vu sa demande acceptée sans problème.
En revanche, une personne partie plus de 6 mois au Canada sans prévenir et sans justificatifs a vu sa demande refusée pour “rupture du lien de résidence”.

:closed_lock_with_key: Attention aux nouvelles tendances de durcissement :

Depuis 2023, les préfectures examinent plus strictement les preuves de résidence stable et de loyauté au territoire français. Même une absence de 2-3 mois peut être scrutée si elle semble contradictoire avec une demande de naturalisation.

:white_check_mark: Conseil final :

:arrow_right: Si ton absence est justifiée, documentée et temporaire, il n’y a pas de raison automatique de refus.
:arrow_right: En revanche, ne pars pas sans laisser de trace, et prévois des documents à l’appui, voire une lettre explicative à joindre au dossier ou à présenter lors de l’entretien.