Serie 2016x39...seine et marne

Bonjour à toutes et à tous

j’ai envoyé mon dossier en Avril 2016 et entretien préfecture fin octobre 2016. puis dossier envoyé au ministère fin novembre. ce qui m’intrigue c’est ma série 2016X39…, j’ai recherché dans le tableau et je n’ai rien trouvé. Je d’ailleurs étonné contrairement aux autres.
Quelqu’un pourrait me dire à quoi cela correspond ?
en vous remerciant par avance

1 « J'aime »

c’est votre dossier et envoyer au ministre en nov vos sera de la série 41 au 42au 43 au 44 mais pas 39 c’est pas normal

Quelles sont les informations qui vous font croire que je dois être entre 40 et 44? Si oui lesquelles ?

non pas forcément @KAMEL88, moi mon dossier est parti au ministère mi-août et je suis de la série 28.

1 « J'aime »

@mamamia votre dossier envoyer la fin juillet donc tes bien de la série 28 mais y’a 2 dossier 1 dossier par voix logiciel PRENAT. 2 le dossier papier donc toi votre dossier papier et partie en août si normal

Non je ne pense pas que mon dossier est parti en juillet, comme mon entretien était en août. Je ne pense pas que le numéro de série corresponde à la semaine d’envoi.

1 « J'aime »

@mamamia ça c’est votre avis bien sur moi je vos explique tu va bien comprendre que tu peux avoir le numéro de série meme le jour de depo de dossier meme avant votre entretien ok lire tout ça

Préf et REZE et SCEC, QUI FAIT QUOI ?

Quelques informations pour que vous compreniez comment cela fonctionne. Beaucoup ici pensent que votre dossier fait le trajet Préfecture, puis REZE, puis SCEC. Ceci n’est pas tout à fait exacte.
D’abord il y a la préfecture, vous étés saisi dans le logiciel PRENAT.
REZE c’est le ministère de l’interieur. SCEC c est le MAE (ministere des affaires etrangeres). REZE refait une partie des controles de la pref en plus poussé. de fichiers, controlle des impôts, sécu, etc …
Cela parfois s’éternise car une administration ne réponds pas ou oublie de répondre.

Ensuite votre dossier papier part chez REZE (votre dossier électronique est dejà dans le logiciel PRENAT).
REZE c’est le ministère de l’intérieur. SCEC c est le MAE (ministère des affaires etrangeres). REZE refait une partie des controles de la pref en plus poussé.
En fait il va y avoir pleins d allers retours de votre dossier entre REZE et le SCEC. Car REZE fait controller des choses dans votre pays (véracité de l’acte de naissance parfois, etc …). Pour ce faire REZE s’adresse au SCEC qui s’adresse au MAE de votre pays parfois.

Quand REZE a toutes les infos, et selon votre pays cela peut etre plus ou moins long, REZE décide ou non de vous accorder la nationalité.

Si REZE vous accorde la nationalité alors votre dossier part une dernière fois au service de l’état civile pour création de l acte de naissance.

J’ai simplifié mais grosso modo c’est comme cela que ca fonctionne. C’est un peu plus complexe que le simple chemin Pref->Reze->Scecs

Ca apporte pas grand chose de le savoir, mais bon je voulais vous expliquer dans les grandes lignes bonne chance a tous

Du coup, c’est normal alors que je soit de la série 39 ? dans ce cas ce sera long pour moi j’ai regardé le fameux tableau, ce sera dans un an alors

Es ce que vous avez déjà eu un retour de reze sachant que vous êtes de la série 28, d’ailleurs vous dépendez de quel département ?

Je suis du Rhône. Je pense que tu auras une reponse bien avant. Moi mon dossier est au SCEC, et je pense même que les numéros 30 arrivent au SCEC en ce moment.

j’ai cru comprendre que chaque département possède ses propres séries…malgré le fait que mon dossier soit envoyé à Rézé et qu’on dit que le ministère suit l’avis de la préfecture, Dois je quand même m’inquiéter ou Non ? car tout cela m’angoisse vraiment…

1 « J'aime »

Je sais ce que tu ressens on est tous angoissé tant qu’on n’a pas vu notre nom dans le JO :slight_smile:
Mais bon j’ai envie de dire la même chose, que la SDANF suit, dans la majorité des cas, l’avis préfectoral, mais il est aussi vrai que ce n’est pas une règle absolue.
Ecoute, tu connais ta situation (résidence, revenues, loyauté…) si tout est bon, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas.

Bonjour,

Je suis d’accord pour dire que le numéro de série ne correspond pas tout à fait au numéro de la semaine.
La preuve, la dernière série de 2015 était la 48, pourtant il y’a bien plus que 48 semaine dans une année.

Bonjour Patson80, on est de la même série. A mon avis, il faut attendre encore un bon bout de temps pour avoir quelque chose, car la majorité qui est sortie du décret n° 2 est la 25 et 26 et on est à 39.
On se tient au courant

Bonsoir,il ne faut pas croire dans les numéros parce qu’ils ne le font pas par ordre mais car par ça. Moi je suis de la série 29 et pourtant il y a des 31 et 33 sur le décret 2. Moi j’attend.

Bonjour, quelqu’un pourrait il me dire combien de temps le dossier reste à la prefecture après l’entretien? et si on dit que le dossier va partir au ministère eske cela veut dire ke c un avis favorable de la prefecture? moi je pense ke kan on vient en entretien l’agent sait déjà la réponse sur notre dossier ou je me trompe petetre?

Bonjour,

Oui c’est souvent le cas, si ton dossier part au ministère c’est que la préfecture est OK. après je ne pense pas que l’agent connaisse déjà la réponse avant l’entretien. Il a certainement un « pré-avis » mais l’entretien c’est l’occasion de la rassurer.

C’est justement après l’entretien qu’il rédige le rapport pour dire s’il considère que tu « mérites » de devenir français, qu’il le valide par son supérieur, et le fait signer par le préfet.

C l’agent mm qui ma dit après l’entretien qu’elle va faire son rapport et transmettre le dossier à REZE et c elle mm qui ma expliqué c qui reze car je savais pas du coup je savais plus sachant que j’etais stressée pendant l’entretien j’ai raté les questions sur certaines dates historiques et les autres je pense avoir bien répondu du coup je sais plus quoi en déduire

Si l’agent t’a dit qu’il va transmettre ton dossier à Rézé (la SDANF) c’est bon signe. Bonne chance pour la suite

mammia t la? ou si kelkun d’autre peut me répondre svp